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Communiqué de presse : L'intérêt des Français pour la viande bio se confirme !
Pour mieux cerner la perception des consommateurs français et leurs attentes concernant la viande bio, la Commission Bio d’INTERBEV a réalisé, comme chaque année depuis 2015, une enquête nationale avec le soutien de l’Ifop. Ce communiqué de presse présente les résultats de cette consultation, qui font ressortir l'image particulièrement positive de la viande bio. Aujourd'hui, ce sont 7 Français sur 10 qui déclarent apprécier la viande bio. Si on observe une stabilisation de la consommation, en revanche, les intentions d'achat sont en hausse, marquant un environnement très favorable à la viande bio en 2017. Les consommateurs de viande bio perçoivent celle-ci comme respectueuse du bien-être animal et bénéfique pour la santé et pour l'environnement. De plus, ils apprécient qu'elle contribue à mieux rémunérer les producteurs et considèrent qu'en consommer relève aussi d'un acte citoyen.![]()
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Communiqué de presse : Observatoire des viandes bio 2014 : Une croissance remarquable pour la viande bio
La filière viande bio s'inscrit, cette année, dans une réelle dynamique positive. Grâce à une disponibilité en animaux bio accrue en 2014, elle a pu développer ses ventes et augmenter ses volumes abattus de +10 %. Cela représente une évolution notable pour la filière et de belles perspectives, en filière bovins, ovins et porcs.![]()
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Communiqué de presse : Observatoire des Viandes BIO 2014 : Une dynamique toujours positive
Dans un contexte général difficile de diminution des abattages et de la consommation pour la filière viande conventionnelle, la filière viande bio progresse de 2% dans ses abattages en 2013. Elle s'inscrit, en 2014, dans une nouvelle dynamique grâce à une demande bien présente et à un nombre de producteurs en croissance. Le document présente tout d'abord l'évolution des volumes abattus entre 2005 et 2013, tous circuits confondus, puis celle du nombre de têtes de bovins allaitants bio abattus pour la même période. La filière ovin bio a souffert d'une pénurie d'animaux, en partie commercialisés en conventionnel. La filière porc bio est dans une bonne dynamique et réussit à maintenir des prix d'achat viables pour les éleveurs. En matière de commercialisation, la GMS vend 50% des volumes de viande bio, les boucheries artisanales 15%, les magasins spécialisés 14%, la restauration hors domicile 9% et les autres circuits (vente directe) 12%. Un tableau présente les chiffres concernant la répartition du tonnage en fonction des circuits de distribution.![]()
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Près de 6 consommateurs de viande sur 10 mangent de la viande bio
INTERBEV, Auteur ; IFOP, Auteur | PARIS CEDEX 12 (207 Rue de Bercy, 75 587, FRANCE) : INTERBEV | 2015La Commission Bio d'INTERBEV, l'Interprofession de l'Élevage et des Viandes, a réalisé cette étude, en mars 2015, en collaboration avec l'IFOP, auprès d'un échantillon de 1 044 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sur la consommation et la perception de la viande bio en France.![]()
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La viande bio séduit toujours plus...
INTERBEV, Auteur ; IFOP, Auteur | PARIS CEDEX 12 (207 Rue de Bercy, 75 587, FRANCE) : INTERBEV | 2016La Commission Bio d’INTERBEV, l’Interprofession du Bétail et des Viandes, a lancé, en mars 2015, une enquête nationale avec l’appui de l’Ifop, sur la perception de la viande bio par les Français. Ce communiqué de presse présente les résultats de l'enquête réitérée en 2016 (du 21 au 23 mars) auprès d'un échantillon de 1002 personnes. La consommation de viande bio enregistre une nette augmentation depuis 1 an. Elle est de plus en plus attractive et, si son prix est jugé plus élevé qu'en conventionnel, 6 Français sur 10 (vs 5 sur 10 en 2015) se disent prêts à payer plus cher et la majorité des personnes interrogées considèrent justifié ce prix plus élevé. La viande bio bénéficie d'une image positive car perçue comme issue d'élevages respectueux du bien-être animal, et perçue comme un produit bénéfique pour l'environnement, mais aussi pour la santé. L'acte d'achat de viande bio est également considéré pour beaucoup comme un acte citoyen, qui contribue aussi à améliorer la rémunération des producteurs.