A partir de cette page vous pouvez :
Nouvelle recherche |
Détail de l'auteur
Auteur Mélodie COMTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
L'agriculture bio source de nombreux projets
Mélodie COMTE, AuteurEn 2016, l'association Pôle AB Massif Central a porté plusieurs projets, dont 2 à l'échelle Massif Central : Mélibio (sur l'autonomie alimentaire des élevages biologiques en zone de massif dans un contexte climatique instable) et BioRéférences (sur la recherche de références technico-économiques). Au cours de son Assemblée Générale du 11 mai dernier, le Pôle AB Massif Central et ses membres se sont questionnés sur l'avenir de la bio dans les territoires. Pour les années qui viennent, l'INRA relève l'enjeu central qui vise à conserver l'atout de la ressource fourragère en Massif Central, mais aussi des enjeux autour des filières viande et autour du changement d'échelle de la bio. Une série d'interrogations ont été formulées, telles quels : types de systèmes de production et de fermes en AB ?, quels modes de commercialisation et de valorisation ? La capacité des acteurs à s'organiser collectivement sur le territoire et l'engagement des pouvoirs publics ont été présentés comme des conditions de réussite face aux nouvelles opportunités.![]()
![]()
Cizeron Bio, un fabricant d'aliment mais pas seulement...
Mélodie COMTE, AuteurInstallée au cœur de la vallée du Rhône, l'entreprise Cizeron Bio s'est spécialisée dans l'alimentation animale certifiée bio. Près de 87 % des matières premières qu'elle utilise sont françaises. Son PDG, Jean-Charles Cizeron, présent au Sommet de l'Élevage 2015 (63), explique comment son entreprise accompagne ses fournisseurs pour leur permettre de répondre à ses demandes, en élaborant, par exemple, avec eux, les plans de cultures, ou en choisissant les variétés... Mais il est aussi à l'écoute de ses clients, eux-mêmes chefs d'entreprises. Pour lui, ce travail de collaboration est indispensable car il permet de s'adapter en permanence et d'encaisser les coups durs. Parmi ses partenaires figure Bio Agri, qui accompagne et conseille les producteurs en céréales bio.![]()
![]()
Un nouveau plan régional en faveur de l'agriculture bio
Mélodie COMTE, AuteurLa région Auvergne-Rhône-Alpes renforce son soutien aux producteurs bio à travers un plan d'action financé à hauteur de 2,8 millions d'euros par an sur 5 ans, réparti en 4 axes : - Conseils et appuis techniques aux agriculteurs déjà en bio ou en conversion ; - Accompagnement des entreprises dans le développement commercial, la recherche de marchés, les investissements, l'innovation et les frais de certification ; - Organisation des filières courtes et longues, le développement de l'introduction des produits bio dans la restauration collective ; - Communication et sensibilisation des agriculteurs conventionnels à l'agriculture biologique. Le plan est piloté au niveau régional et les départements appuient les projets directement sur le terrain. Le Comité départemental Bio du Puy-de-Dôme a été lancé début mai sur l'exploitation de Jean-Michel Cellier-Courtil, agriculteur bio, en présence de Dominique Despras, conseiller régional délégué à l'AB, et de Caroline Bevillard, conseillère régionale.![]()
![]()
La SICARAPPAM : Un nouveau bâtiment pour doper l'activité
Mélodie COMTE, AuteurLa SICARAPPAM, coopérative de producteurs de plantes médicinales bio basée dans le Puy-de-Dôme, a été créée en 1987. La structure est un fournisseur important pour de nombreux laboratoires pharmaceutiques ou encore des entreprises de l'agro-alimentaire. Le 11 septembre dernier, a eu lieu l'inauguration du nouveau bâtiment de la coopérative, qui va héberger les bureaux, les machines de transformation, ainsi qu'une partie du stockage des plantes. La SICARAPPAM permet aux cueilleurs non seulement de valoriser leurs plantes, mais aussi de se fédérer et de trouver une aide pour professionnaliser leurs pratiques. Aujourd'hui, près de 98% des plantes qui passent par la coopérative sont issues de la cueillette, les 2% restants étant produits en plein champ. En 27 ans, la SICARAPPAM a contribué à construire une véritable filière pour les plantes médicinales.