A partir de cette page vous pouvez :
Nouvelle recherche |
Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agriculteur : construire son métier - Formations 2014-2015 : S'initier et se perfectionner aux savoirs et savoir-faire bio et alternatifs
Agri Bio Ardèche présente son nouveau catalogue de formations. En réponse aux attentes et besoins exprimés au printemps dernier par ses adhérents, et en partenariat, entre autres, avec les CIVAM, la Chambre d'agriculture et Agribiodrôme, ce sont 26 formations sur des thèmes variés qui vont se dérouler d'octobre 2014 à mars 2015. Parmi elles, citons « Initiation aux pratiques de médecine manuelle traditionnelle en élevage », « Autoconstruction de poulailler », « Fabriquer des préparations à base de plantes pour soulager les animaux d'élevage », « S'installer en maraîchage bio : quels repères techniques et économiques ? », « Mieux connaître son sol pour optimiser la fertilité »… La liste des formations est disponible sur le site d'Agri Bio Ardèche.![]()
![]()
Bien vivre sa maison : Manuel de Géobiothérapie
Ce livre propose un travail sur les analogies psychologiques entre les dysfonctionnements cosmotelluriques et les blocages énergétiques des personnes à l'aide de la géobiologie et du feng shui. Radiesthésiste, géobiologue, Serge Fitz se passionne pour les réalités vibratoires et énergétiques qui animent l'Homme.![]()
![]()
Cosmoculture
La cosmoculture est une méthode d'agriculture rejoignant les principes fondamentaux des cultures biologiques et biodynamiques. Elle utilise la géobiologie (étude des lignes telluriques et des cours d'eau souterrains), le balisage planétaire (pour favoriser les échanges entre les forces du ciel et de la terre), la radionique (qui se sert des facultés de la conscience reliées à des appareils physiques pour obtenir une communication entre le sol, le végétal et le vin) et la mémoire de l'eau. Tous ces principes sont appliqués au domaine viticole de Viret. Témoignage allant du sol à la vinification.![]()
![]()
Le courant électrique parasite a plombé la production
Damien HARDY, AuteurEn élevage caprin, de mauvais branchements électriques ou une surveillance insuffisante des câbles ont des conséquences importantes, même si elles peuvent rester longtemps inaperçues. Ce fut le cas d'un éleveur de la Loire qui voyait ses chèvres manger correctement, mais dont la production était nettement insuffisante, en plus de manifester un stress notoire qui les rendaient inabordables. L'origine du mal résidait dans le câble d'alimentation EDF qui était mal isolé et envoyait du courant dans tout le bâtiment, y compris les cornadis. La sécurité électrique d'un élevage passe par la présence d'un disjoncteur différentiel aux normes, d'une prise de terre qui tient compte de la conductivité du sol, d'une liaison électrique entre tous les bâtiments, d'une protection contre la foudre et les lignes hautes tensions.![]()
![]()
Les courants vagabonds en élevage
Françoise HEITZ, AuteurLes animaux sont sensibles aux courants vagabonds qui engendrent chez eux stress et inconfort, comportement anormal, cellules dans le lait, voire mammites chroniques. Les causes de ces courants parasites sont nombreuses : retour de neutre perturbé, installations électriques défectueuses, pertes électriques sur le réseau de distribution, présence de lignes haute tension.![]()
![]()
Dossier : Les cellules
Alain GRASTEAU, Auteur ; Marion GABORIT, Auteur ; Maxime RELAVE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier se penche sur la maîtrise des cellules. La présence de cellules dans le lait a un impact direct sur le prix de rétribution, et on peut penser que la difficulté à maîtriser ces cellules contribue, chez certains éleveurs, à l'abandon de la production laitière. Grâce à l'expertise de professionnels en santé animale et à l'expérience d'éleveurs, ce dossier propose de clarifier de nombreux points : - Cellules et mammites, de quoi parle-t-on ? (Les "cellules" dans les critères de qualité du lait ; L'inflammation de la mamelle ou mammite ; Comment les germes pénètrent-ils dans la mamelle ? ; Infection de la glande mammaire ; Inflammation de la mamelle et cellules du lait...) ; - Un problème de cellules résolu par un changement de protocole de traite et une autre gestion du tarissement (Maxime Relave, Loire) ; - Une technique méconnue : l'histogramme du lait (Docteur Paul Polis, vétérinaire homéopathe au GIE Zone Verte, Jura) ; - Cellule de crise à la SCEA Clair Mathyn (Isabelle Mathy) ; - Témoignage de Gilles Guellier, EARL de la Guilbardière (Loir-et-Cher) ; - Les cellules dans le lait (Michel Lepage, conseiller fromager, Ain) ; - J'ai travaillé sur une approche globale de mon troupeau pour résoudre le problème cellules sur ma ferme (Jean-Pierre Guernion, Côtes-d'Armor) ; - Lorsque les taux cellulaires augmentent, il ne faut pas attendre le dernier moment (Hubert Audic, Morbihan) ; - Rien n'est jamais acquis (Grégory Arbogast, Haute-Loire) ; - La géobiologie, quelques bases (Marie Couval, Allier) ; - Cellules somatiques : réglementations et contradictions ! (André Le Du, Finistère) ; - Le point de vue du CNIEL ; - Le cadre réglementaire vis-à-vis des cellules (Yves Levesque, conseiller technique Démarche Qualité Biolait) ; - Santé en élevage : Qu'est-ce qu'une "médecine complémentaire" ? (Philippe Labre, docteur-vétérinaire, conseil en santé naturelle en élevage) ; - Les cellules dans "La Voix Biolactée" (liste bibliographiques des articles de la revue consacrés aux cellules).![]()
![]()
Dossier : Le paysage
Jacques BAUDRY, Auteur ; Jean-Michel FLORIN, Auteur ; Thierry BRUGVIN, Auteur ; ET AL., AuteurAu sommaire du dossier "Paysage" : - L'écologie du paysage, enfin au menu des politiques ; - L'organisme agricole, la ferme selon la biodynamie ; - Petites villes et gros villages : un compromis écologique ; - Affichage publicitaire illégal : le combat des Paysages de France ; - Aménager la ville citoyenne ; - Géobiologie et feng shui : un paysage sous (bonnes) influences.![]()
![]()
Environnement et cancer
La pollution de notre environnement porte atteinte à notre santé, en se traduisant en France par une augmentation des cas de cancers. L'article énumère les nombreux polluants auxquels nous nous exposons au quotidien ainsi que leurs effets sur notre organisme : pesticides, nitrates, énergie nucléaire, polluants atmosphériques, amiante, lignes à haute tension et réseaux électromagnétiques. La défense de l'homme et de son environnement doit passer par une prise de conscience citoyenne impliquant un changement dans nos conditions de vie.![]()
![]()
La géobiologie
Annie HUMEAU, AuteurLa géobiologie concerne l'étude de l'impact de multiples paramètres environnementaux (en particulier le bâti) sur les êtres vivants, dont les animaux. Cette pratique va ainsi prendre notamment en compte les déséquilibres liés à des perturbations dans le sous-sol (dus à des courants d'eau souterrains, des failles, des courants telluriques…) ou les champs magnétiques et électriques (émissions radio, installations électriques…). Face à certains symptômes (occupation irrégulière du lieu de repos par les animaux, refus d'entrée, nervosité, troubles de la production et de la fécondité…), le géobiologue, en s'appuyant sur divers appareils de mesures et à travers un examen poussé, va prendre en compte le bâti (sa forme, son emplacement…) et ce qu'il y a autour (sol, lignes haute tension, antennes…) pour établir un diagnostic et proposer des solutions adaptées au contexte de l'élevage visité. Mais l'idéal est qu'un tel diagnostic ait lieu avant l'implantation d'un bâtiment, en prévention.![]()
![]()
Géobiologie et agriculture
Marcel ROY, AuteurSi le terme "géo" indique que cela a un rapport avec la Terre et que "biologie" est la science du vivant, il n'est donc pas étonnant que l'on puisse faire un rapprochement entre géobiologie et agriculture. Marcel Roy, agronome et conseiller en agriculture biologique, explique comment de multiples réseaux magnétiques traversant la propriété d'un agriculteur peuvent avoir une influence sur sa ferme, ses bâtiments, sa maison, ses animaux, ses cultures, sa personne. En plus de ces immenses courants, il existe d'autres causes de perturbations par des émissions d'ondes nocives : électrification, perturbations venues du sous-sol, traces laissées par les civilisations à la surface de la croûte terrestre... Après un travail de deux années avec des géobiologues, Marcel Roy a observé que des fermes, à travers le Québec, avaient des problèmes causés par des ondes nocives de diverses provenances. Il estime qu'un géobiologue peut contrer ces sources d'ondes nocives et contribuer à une meilleure santé de la ferme. Les connaissances liées à ce constat ont été présentées lors d'un colloque, le 9 décembre 2008, au Québec.![]()
![]()
La géobiologie : Une aide pour mieux comprendre l'élevage
Le domaine agricole est influencé par son milieu, matériel ou énergétique. Le champ magnétique terrestre peut être modifié par des influences géologiques ou artificielles. Les nuisances d'origine artificielle peuvent provenir de l'extérieur de la ferme (courants vagabonds dans le sol, champs électriques et magnétiques en atmosphère) ou de l'intérieur (salle de traite, en stabulation, avec la clôture). Le cumul de plusieurs perturbations peut constituer le point de bascule pour les animaux.![]()
![]()
La géobiologie en élevage
La géobiologie s'intéresse à l'étude des relations entre l'être vivant (homme ou animal) et son environnement et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d'eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques, etc. Lorsqu'il est sollicité, le géobiologue cherche les perturbations naturelles, les réseaux géobiologiques et les nouvelles nuisances. Avant sa visite, il effectue une étude générale du site. Il détermine en premier lieu les perturbations naturelles. Elles sont liées d'une part aux réseaux telluriques que sont les failles et fissures, ainsi que les zones géodynamiques telles que les cavités souterraines. Elles sont liées, d'autre part, aux réseaux géobiologiques, issus de l'activité thermodynamique de la terre, dont le réseau naturel (ou réseau Peyré) et le réseau Hartmann. Il examine aussi la présence ou non de nouvelles nuisances telles que les antennes et réseaux électriques. Après cette première phase, le géobiologue se rend sur le lieu perturbé pour la suite de l'étude et détermine la présence de champs magnétiques et de courants électriques vagabonds qui perturbent les animaux et sont à l'origine de comportements anormaux et de divers symptômes. Ces champs et courants sont en général liés aux néons et aux appareils (programmateurs, pulsateurs), qui sont souvent mal placés, à des installations non conformes ou défectueuses, à une prise de terre mal placée et à des pertes électriques du réseau. S'y ajoutent la pollution électromagnétique d'ambiance liée à l'alimentation électrique du bâtiment et la structure de ce dernier. Les mesures physiques réalisées par le géobiologue dans la salle de traite et l'élevage permettent de corriger ces problèmes et d'optimiser l'installation.![]()
![]()
La géobiologie en élevage : Quelques applications à la portée de tous
Katell GUEGUEN, AuteurLes animaux sont très sensibles aux perturbations géobiologiques et cela peut avoir un impact sur leur bien-être, leur immunité ou encore sur certains aspects sanitaires. Cet article présente quelques notions de base de géobiologie liées à l'électricité. Mais, la géobiologie ne se limite pas aux effets induits par l'électricité : magnétisme, mémoire de l'eau, champs de torsions, vibrations… Quelques exemples illustrent ces notions de base en élevage laitier. Ainsi, il est important de positionner la terre électrique dans une zone non perturbée géobiologiquement. En salle de traite, il faut par exemple veiller à l'équipotentialité pour éviter les perturbations lors de la traite (baisse de rendement, mammites, leucocytes…). Des outils de correction peuvent être mis en place lors de perturbations existantes.![]()
![]()
Géobiologie à l'espagnole
Elisabet SILVESTRE, Auteur ; Mariano BUENO, AuteurEn Catalogne, un architecte a rénové une ancienne bâtisse selon les principes de la géobiologie, en adoptant des formes et des matériaux en accord avec la nature. Le résultat est unique. Visite et explications quant à la rénovation d'une masía de 1750 (Mas Puigtuell), située sur la commune de Les Planes d'Hostales, dans la province de Girona, au nord de la Catalogne : construction de 236 m², réalisée de 1996 à 2006 ; reconstruction en harmonie avec les énergies de la terre, la lumière, le vent, la nature ; étude géobiologique ; connaissances ancestrales en géométrie sacrée... ; conservation de certains pans de la structure d'origine...![]()
![]()
Géobiologie : introduction
La géobiologie est une science appliquée depuis des milliers d'années. Il jaillit de la terre des forces telluriques de polarité négative, compensées par des ondes cosmiques de polarité positive. L'énergie tellurique qui fuse de la terre, non compensée par l'énergie cosmique, imprègne l'atmosphère de sa polarité négative. Si l'une des deux forces (tellurique ou cosmique) fait défaut, nous sommes en présence d'un déséquilibre cosmo-tellurique pouvant engendrer la maladie sous toutes ses formes. C'est ce que mesure le géobiologue.