A partir de cette page vous pouvez :
Nouvelle recherche |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
![]()
Les revenus agricoles de l'agriculture biologique en Pays de la Loire 2010
Pour la deuxième fois, l'analyse des revenus agricoles de l'AB a été établie à l'échelle de la région Pays de la Loire. Ce travail est réalisé par la Chambre d'Agriculture du Maine-et-Loire, en collaboration avec douze centres de gestion des Pays de la Loire. L'objectif est de déterminer des références économiques par grand système de production pour proposer aux agriculteurs bio de la région d'analyser leurs résultats par rapport à ceux d'exploitations comparables. 345 exploitations bio, avec un échantillonnage par production, ont été enquêtées sur le travail dans l'exploitation, la SAU, les ateliers animaux, l'analyse financière et les résultats économiques, afin de fournir des références technico-économiques pour les exploitations de la région, par systèmes de production. Cette étude propose d'abord une analyse globale des résultats des exploitations participantes, puis une description par groupe de production : lait, viande bovine, volailles pondeuses, volailles de chair, grandes cultures, maraîchage et viticulture. Elle confirme que l'agriculture bio n'est pas une niche ou une mode, mais qu'elle tient toute sa place dans le contexte agricole des Pays de la Loire et répond aux critères du développement durable.![]()
![]()
Les auxiliaires et le maraîchage : Guide technique : Arbres et arbustes au service de la biodiversité
Dans le cadre de la protection des végétaux en maraîchage, ce dépliant présente sous forme de tableaux : le niveau d'efficacité potentielle des auxiliaires pour limiter l'infestation de ravageurs (acariens, pucerons, cochenilles, aleurodes...) et la capacité d'accueil par des essences végétales (charme commun, chêne pubescent, laurier tin...), de différents auxiliaires (acariens prédateurs, araignées, phytoseiides, syrphes...).![]()
![]()
Les auxiliaires et la vigne : Guide technique : Arbres et arbustes au service de la biodiversité
Dans le cadre de la protection de la vigne, ce dépliant présente, sous forme de tableaux : le niveau d'efficacité potentielle des auxiliaires pour limiter l'infestation de ravageurs (cicadelles, acariens, cochenilles, pyrales...) et la capacité d'accueil, par des essences végétales (charme commun, chêne pubescent, laurier tin, lierre, noisetier...), de différents auxiliaires (acariens prédateurs, araignées, phytoseiides, syrphes...).![]()
![]()
Les auxiliaires et l'arboriculture : Guide technique : Arbres et arbustes au service de la biodiversité
Dans le cadre de la protection des végétaux en arboriculture, ce dépliant présente sous forme de tableaux : le niveau d'efficacité potentielle des auxiliaires pour limiter l'infestation de ravageurs (pucerons, psylles, acariens, cochenilles, arpenteuses, noctuelles...) et la capacité d'accueil, par des essences végétales (charme commun, chêne pubescent, laurier tin, lierre, noisetier...), de différents auxiliaires (acariens prédateurs, araignées, phytoseiides, syrphes, mirides...).![]()
![]()
Les auxiliaires et les grandes cultures : Guide technique : Arbres et arbustes au service de la biodiversité
Dans le cadre de la protection des végétaux en grandes cultures, ce dépliant présente sous forme de tableaux : le niveau d'efficacité potentielle des auxiliaires pour limiter l'infestation de ravageurs (acariens, pucerons, cicadelles, pyrales, noctuelles...) et la capacité d'accueil, par des essences végétales (charme commun, chêne pubescent, laurier tin, lierre, noisetier...), de différents auxiliaires (araignées, acariens prédateurs (dont phytoséides), syrphes, punaises prédatrices...).![]()
![]()
Observatoire régional de l'agriculture biologique des Pays de la Loire : Données 2012
En 2012, la région Pays-de-la-Loire comptait près de 110 000 hectares de sa SAU en bio (2ème rang national), soit 5,2 % de sa SAU totale (8ème rang national). Au total, ce sont 1 951 exploitations qui étaient certifiées bio ou en conversion en 2012 (6ème rang national). Ce document présente : - l'agriculture biologique en France ; - les chiffres clés de l'agriculture biologique en Pays-de-la-Loire en 2012 ; - les exploitations bio ; - les conversions et les installations en agriculture biologique ; - la main-d'œuvre ; - les surfaces en agriculture biologique ; - les grandes cultures bio ; - un zoom sur la filière grains biologiques des Pays-de-la-Loire ; - la viticulture bio ; - les fruits bio ; - les légumes bio ; - les opérateurs ayant une activité en fruits et légumes bio en Pays-de-la-Loire ; - les semences et les PPAM bio ; - les surfaces fourragères bio ; - la production bovins viande bio ; - la production bovins lait bio ; - la production de volailles de chair bio ; - la production d'œufs bio ; - la production porcine bio ; - la consommation d'aliments en élevage de volailles et de porcs bio ; - les productions caprines et ovines bio.![]()
![]()
Les revenus agricoles 2012 de l'agriculture biologique en Pays de la Loire – Edition décembre 2013
Didier DESARMENIEN, Auteur ; Bertrand GALISSON, Auteur ; Fabrice MORINIERE, Auteur ; ET AL., Auteur | ANGERS CEDEX 02 (9 Rue André-Brouard, CS 70510, 49 105, FRANCE) : AGRICULTURES ET TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE PAYS DE LA LOIRE | 2013En 2012, les Pays de la Loire comptaient 1951 exploitations biologiques ou en conversion. L'analyse des comptabilités de 508 exploitations certifiées a permis d'établir ce référentiel des revenus agricoles. Les résultats présentés concernent le travail sur l'exploitation, les surfaces, les ateliers animaux, l'analyse financière et les résultats économiques. D'abord présentées pour l'ensemble des productions, ces références sont ensuite décrites par filière : bovins lait, bovins viande, poules pondeuses, volailles de chair, grandes cultures, maraîchage et viticulture. Cette étude, dont la méthodologie est décrite en début de document, a été coordonnée par la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire, en collaboration avec les autres Chambres d'agriculture et 14 associations de gestion et de comptabilité de la région. Elle permet notamment aux agriculteurs biologiques de positionner leur exploitation par rapport à une moyenne régionale, et leur fournit ainsi un outil d'analyse supplémentaire sur le fonctionnement de leur système.![]()
![]()
Evaluer les systèmes de grandes cultures biologiques : RotaLeg Thorigné
Cette brochure présente un essai du Projet RotAB mené sur la plateforme expérimentale de Thorigné d'Anjou dans le Maine-et-Loire. L'objectif est d'analyser les performances des systèmes de cultures biologiques sans élevage selon les types de successions de cultures et les types de légumineuses introduites. Cinq rotations sont mises en place, elles diffèrent selon le nombre de cultures qui se succèdent et la quantité de légumineuses. Certaines incluent de la luzerne, de la féverole, du pois et/ou des couverts végétaux. Aucun apport de fumier ou de compost n'est réalisé sur les parcelles. L'essai a été mis en place en 2011 et les résultats sont valorisés par des partenariats avec les écoles d'agriculture, la production de références technico-économiques et l'organisation de journées d'échange.![]()
![]()
Entretien des prairies permanentes : De l'amélioration par les pratiques aux interventions mécaniques
Cette fiche technique présente les résultats d'un essai conduit sur la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou en Maine-et-Loire, visant à tester l'efficacité, sur une prairie naturelle de fauche, des trois opérations suivantes : 1) Aération et scarification en surface ; 2) Association du travail du sol à un sursemis : Deux passages, semis de ray grass anglais à 6 kg/ha de trèfles blanc et hybride et de lotier pour un total de 15 kg/ha ; 3) Apport d'un compost de fumier bovin (15 t/ha). Le sol est hydromorphe en profondeur, la texture de surface est un sable argilo-limoneux et la fertilité chimique est faible. L'aération et le sursemis n'ont eu aucun effet significatif sur la productivité, contrairement à l'apport de compost qui a augmenté d'environ 2 t/ha le rendement moyen. De plus, l'apport de compost a amélioré les indices de nutrition de l'herbe et la composition botanique avec une plus forte proportion des graminées les plus productives. Le sursemis n'a pas permis d'amélioration de la flore. Après quatre années de suivi, les profils de sols ne permettent pas de mettre en évidence des différences structurelles.![]()
![]()
GRAIN DE REUSSITE
![]()
![]()
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagnes 2013-2014 - Région des Pays de la Loire
L'ensemble de la campagne d'essais en Pays de la Loire, dont les résultats sont détaillés dans ce document, a été conduite chez des agriculteurs volontaires et en station expérimentale. Les essais ont été conduits par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, avec leurs partenaires. Cette synthèse présente les résultats d'essais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2013-2014, et les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Identifier les variétés les plus adaptées à l'agriculture biologique ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des protéagineux ; - La gestion des ravageurs du maïs ; - Le développement de cultures nouvelles ; - La gestion de la fertilité du sol.![]()
![]()
Les revenus 2014 de l'agriculture biologique en Pays de la Loire : Édition décembre 2015
Les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire, en collaboration avec plusieurs centres de gestion, ont conduit une étude sur les revenus 2014 de l’agriculture biologique. Ces données compilées constituent des repères pour les agriculteurs bio de la région et servent de références pour les porteurs de projet. Le document établit des références technico-économiques en AB par grands systèmes de production. Concernant l’excédent brut d'exploitation des exploitations bio de la région, en 2014, il reste relativement stable, mais les résultats sont hétérogènes suivant les productions. Les exploitations en grandes cultures ont dû faire face à une hausse importante des charges, ce qui a fortement diminué leur résultat courant. Pour les autres productions, on constate une certaine stabilité. L’année 2014, par son climat, a été propice aux cultures et a permis de faire des stocks de fourrages, ce qui a favorisé l’autonomie des exploitations. Dans l’ensemble, les prix de vente des différentes productions se sont maintenus. Les produits bio trouvent de plus en plus leur place dans le panier des consommateurs, ainsi que dans la restauration hors domicile. Les filières se développent. Les conversions ont repris en viande bovine dès 2014, puis en production laitière depuis mi-2015. Les installations bio représentent 15 à 20 % des installations aidées dans la région.![]()
![]()
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagne 2014-2015 : Région Pays de la Loire
Cette synthèse présente les résultats d’essais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2014-2015 en Région Pays de la Loire, ainsi que les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Identifier les variétés les plus adaptées à l’agriculture biologique (pour les différentes cultures) ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des oléo-protéagineux ; - La gestion des ravageurs du maïs ; - La gestion de la fertilité du sol. L’ensemble de cette campagne d’essais a été conduite chez des agriculteurs volontaires et en station expérimentale, et l'opération suivie par les experts de la recherche en grandes cultures biologiques et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire avec ses partenaires.![]()
![]()
Sécuriser la culture des protéagineux en agriculture biologique : Synthèse des essais sur les associations légumineuses & céréales mis en place en 2015
En agriculture biologique, les légumineuses à graines présentent de nombreux intérêts (enrichissement des sols en azote, allongement des rotations, source d’alimentation pour les ruminants et les monogastriques...). Pour autant, leur culture reste limitée en France. Les attentes des producteurs sur les légumineuses à graines portent sur des itinéraires techniques qui sécurisent la production. Des références, acquises en France et en Europe, montrent que les associations de légumineuses avec des céréales permettent de sécuriser le rendement des protéagineux. Pour autant, il reste à déterminer, pour les différents types de céréales possibles en association, les équilibres permettant de récolter une proportion suffisante de protéagineux. Ce document est la synthèse d’un ensemble de travaux sur le sujet, conduits par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, de Normandie, du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie. Au sommaire : - Sécuriser la culture des protéagineux ; - Des scénarios climatiques voisins ; - Les faits marquants de la campagne, localisation des essais ; - Féverole d’hiver associée à une céréale ; - Pois d’hiver associé à une céréale ; - Féverole de printemps associée à une céréale ; - Pois de printemps associé ; - Lupin bleu de printemps associé ; Conclusions et perspectives.![]()
![]()
Guide conversion
En France, depuis le début des années 1990, les surfaces conduites en agriculture biologique représentent une part de plus en plus importante de la surface agricole utile, régionale et nationale. Ce phénomène s’explique à la fois par un mode de production qui répond aux attentes de plus en plus fortes de la société en termes d’environnement, de traçabilité et de qualité des produits, et une augmentation de la consommation de produits bio qui s'est encore renforcée en 2015. Ce guide pratique s’adresse à tous les porteurs de projets, ainsi qu’aux animateurs et conseillers qui les accompagnent dans leur démarche. Il constitue un support informatif et outil pédagogique, base de réflexion et d'échanges pour les agriculteurs qui ont un projet de conversion. Chacune des 9 fiches proposées fait le point sur un sujet important pour s'engager en toute connaissance de cause dans une démarche de conversion, depuis les grands principes de l'agriculture biologique jusqu'aux contacts utiles, en passant par les aides financières, la certification, le marché et les filières, l'engagement et le cheminement personnels dans la démarche, etc. La fiche 5 aborde les principaux points réglementaires pour les différentes productions.
accueil@pl.chambagri.fr