Détail de l'auteur
Auteur Alexis DUFUMIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Agriculteurs le jour, musiciens la nuit
Alexis DUFUMIER, AuteurC'est en 2006 que Paul Bosshardt, Charles Poilly, Maxime Grémont et Thibault Aylwin se sont installés en maraîchage bio à Cauberotte, lieu-dit de la commune de Moncrabeau, dans le Lot-et-Garonne. Leur ferme est plus qu'un simple lieu de production, elle est aussi le coeur de l'association culturelle Les saisons musicales.
![]()
![]()
La demande progresse en céréales Bio
Alexis DUFUMIER, AuteurL'utilisation intérieure de blé tendre biologique a encore progressé en France en 2008-2009, entrainant une demande croissante de la part des meuniers, qui peinent à se procurer du blé localement. En effet, malgré des prix d'achat jusqu'à deux fois supérieurs à ceux du conventionnel, la production française ne progresse pas et reste déficitaire de 15 000 t sur cette campagne. Les très bons prix d'achat des céréales conventionnelles en 2007 et 2008 n'ont en effet pas été favorables aux conversions. Le tassement actuel des prix pourrait relancer ces dernières, par une plus grande confiance dans la rentabilité économique du système de production biologique. Cependant, une étude de l'ITAB révèle que les marges brutes sont très fluctuantes entre les exploitations et que, le marché des céréales biologiques étant restreint, les variations de prix peuvent en effet être brutales.
![]()
![]()
Dossier Agriculteurs Demain : Des légumes bio pour la restauration collective
Jean-Claude BALLANDONNE, Auteur ; Alexis DUFUMIER, Auteur ; Isabelle ESCOFFIER, Auteur ; ET AL.Cet article, faisant partie du dossier "Agriculteurs demain", présente le témoignage d'un jeune couple d'agriculteurs biologiques qui s'implique dans la restauration collective en Basse-Normandie. Ces agriculteurs exploitent depuis 2005 une ferme associant maraîchage, élevage (brebis et poules pondeuses) et apiculture. La priorité est à la vente directe (marché, vente à la ferme, Amaps...). Associés à 15 autres producteurs bio dans le cadre d'un groupement d'intérêt économique, ils fournissent aussi chaque mois des associations de consommateurs de la région parisienne. Par ailleurs, ce couple s'investit dans la restauration collective. Pour cela, ils ont rejoint une Société coopérative d'intérêt collectif, créée en 2008, par Inter Bio Normandie et le réseau bio normand. Structure commerciale sans but lucratif, elle compte notamment une trentaine de producteurs. C'est une plate-forme de service qui fait le lien entre producteurs et établissements. Ainsi, Inter Bio Normandie a participé en 2008 à deux cent mille repas. Face à la croissance de la demande, les moyens se développent : Internet ou encore étude d'une nouvelle organisation pour les livraisons, actuellement assurées par les agriculteurs.