Détail de l'auteur
Auteur AILE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Guide de suivi de la biologie sur une unité de méthanisation agricole
Après une explication sur la biologie de la méthanisation, le document aborde la technique la plus développée en méthanisation agricole, qui est la méthanisation infiniment mélangée en voie humide (adaptée au traitement des lisiers et des co-substrats). Le document revient sur : La phase de démarrage d'un digesteur (quels substrats introduire ?, montée en température, temps de séjour, le suivi de la biologie lors du démarrage) ; Le suivi de la biologie en régime nominal (quels paramètres suivre ?, méthodes de suivi, les principaux problèmes biologiques rencontrés sur une unité de méthanisation) ; Les équipements de mesure disponibles (analyse du biogaz, analyse du contenu du digesteur, analyseur portable) ; Liste des fournisseurs.
![]()
![]()
La méthanisation à la ferme : Guide pratique : Pour les projets d'une puissance électrique inférieure à 500 kWe
AILE, Auteur ; SOLAGRO, Auteur ; ADEME, Auteur | ANGERS CEDEX 01 (20 Avenue du Grésillé, BP 90406, 49 004, FRANCE) : ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie | 2011
Dans ce guide pratique, plusieurs aspects de la méthanisation à la ferme sont abordés : - Le principe biologique de la méthanisation ; - Une filière aux premiers stades de son développement ; - Les intérêts de la méthanisation à la ferme ; - Quelles matières pour alimenter une installation ? ; - Le process "mésophile en infiniment mélangé" ; - Les recommandations et retours d'expériences ; - Les alternatives à l'infiniment mélangé ; - Amender, fertiliser : les propriétés du digestat ; - La valorisation du biogaz et de la chaleur ; - Les perspectives pour la valorisation du biogaz ; - Point règlementaire ; - L'économie d'un projet ; - Les principales étapes d'un projet de méthanisation à la ferme.
![]()
![]()
La méthanisation agricole par voie solide en plein renouveau
Virginie MEIER WAWRZYNIAK, Auteur ; EDEN, Auteur ; AILE, Auteur ; ET AL.Transformer ses déchets et ses effluents d'élevage en énergie : l'idée n'est pas nouvelle. Mais la technique principalement développée aujourd'hui est celle du traitement par voie humide, où la teneur en matière sèche du digesteur ne doit pas être supérieure à 15%. Or, le taux de matière sèche du fumier, qui constitue 90% des effluents d'élevage récupérables, se situe entre 15 et 40% : d'où un regain d'intérêt pour la méthanisation par voie solide, d'autant plus que la technique a fait des progrès depuis les années 80, où elle avait été tentée sans gros succès. L'article se conclut par la description de deux expériences réussies, l'une à l'échelle d'un GAEC (1 600 tonnes de fumier et déchets traités, en Vendée), l'autre regroupant plusieurs fermes (12 000 tonnes de fumier, en Allemagne).