Détail de l'auteur
Auteur Muriel SIX |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Agriculture de conservation : Résultats d'essais sur les couverts végétaux d'été et le maïs sans labour
Muriel SIX, AuteurSur la ferme de Bernussou, siège de ses essais, la Chambre d'agriculture de l'Aveyron a mis en place plusieurs expérimentations autour de l'agriculture de conservation. Les résultats de la campagne 2015 pour les couverts d'été et le maïs sans labour sont présentés dans cet article. Six mélanges de couverts d'été ont été implantés. Ils étaient constitués de légumineuses (pois, trèfle d'Alexandrie...), de crucifères (radis fourrager, navette...) et de plantes d'autres familles (tournesol, lin, avoine...). Chacun de ces mélanges visaient un objectif spécifique : - structuration du sol ; - couverture du sol ; - restitution d'azote ; - production de fourrage ; - piège à nitrates. Le sixième mélange a été constitué à partir des graines restantes. Les biomasses, valeurs alimentaires, rendements et restitutions en azote, phosphore et potasse, ainsi qu'un bilan économique ont été mesurés ou calculés. Des parcelles de couverts végétaux d'été pâturées chez des agriculteurs ont aussi été étudiées. A noter que des fertilisants non-autorisés en agriculture biologique ont parfois été apportés (contexte d'agriculture conventionnelle). Un second essai est présenté. Il concerne l'implantation de maïs sans labour, mais n'est pas transposable à l'agriculture biologique (utilisation de produits phytosanitaires interdits en bio pour la destruction du précédent et pour lutter contre les limaces).
![]()
![]()
Autonomie en protéines des élevages : Essais et résultats de mélanges céréales-protéagineux
Muriel SIX, AuteurDans les systèmes d'élevage, la culture en mélange de céréales et de protéagineux est de plus en plus étudiée pour améliorer l'autonomie en protéines. La Chambre d'agriculture de l'Aveyron a conduit en 2008-2009 des essais afin de répondre à certaines questions sur ce type de culture : avantages et inconvénients, itinéraire technique optimal, composition du mélange à la récolte, valeur alimentaire. Ces essais ont été réalisés sur des parcelles conduites en agriculture conventionnelle ou biologique, destinées à des récoltes en grain ou en ensilage. Dans cet essai, les résultats sont très aléatoires en ce qui concerne la récolte moissonnée avec une valeur de la matière azotée totale de 13,5 %. La récolte en ensilage est plus concluante, aussi bien en quantité qu'en qualité.
![]()
![]()
Compost d'ovins : Quatre ans d'essais qui confirment son intérêt
Entre 1999 et 2002, une expérimentation sur la connaissance et la valorisation du compost a été menée par la Chambre d'agriculture et la FD CUMA de l'Aveyron. Elle a été conduite chez un éleveur d'ovins lait de Réquista adhérent à l'Inter-CUMA de compostage du Lagast. Cette expérimentation a permis de mieux comprendre le comportement du compost d'ovins, son rôle dans l'alimentation de la prairie et de préciser les modalités d'apport.
![]()
![]()
Les nouveaux raisonnements de la fertilisation
Les agriculteurs sont de plus en plus sensibles à la fertilisation sur leurs exploitations. Cette attention revêt à la fois un souci environnemental et technico-économique. Plus de 150 analyses d'herbe avec calcul des indices N, P, K ont été réalisées au cours de l'année 2000. Avoir une approche globale des relations entre le sol, les cultures et le troupeau passe notamment par un meilleur raisonnement de la fertilisation. Il est le lien entre une bonne gestion technico-économique des cultures et des fourrages, un respect de la fertilité des sols et un souci environnemental. Cet article en fait la démonstration au travers de l'étude de deux cas d'exploitations très différents.
![]()
![]()
Préservation du « capital sol » des exploitations : Nouvelles des couverts végétaux implantés en 2012 en Aveyron
Muriel SIX, AuteurLes couverts végétaux se développent de plus en plus, cela pour diverses raisons, dont la principale est le maintien du capital sol. La Chambre d'agriculture de l'Aveyron a mis en place un travail de suivi de parcelles en 2012 (deux en bio sur neuf au total), dont les premiers résultats sont présentés dans cet article (exemples de mélanges, biomasse, utilisation ). Le but est d'acquérir des références et de définir des itinéraires techniques adaptés aux contextes pédo-climatiques et aux besoins des agriculteurs. Le choix des espèces à semer dépend de divers critères, comme la rotation, la durée de présence du couvert, la facilité de destruction (mécanique, chimique, gel...), l'amélioration de structuration du sol recherchée, la capacité de couvrance, la restitution d'éléments minéraux au sol, la valorisation possible ou non par le troupeau Développer ces couverts, c'est aussi renforcer la part accordée à l'agronomie, notamment en élevage.
![]()
![]()
Profil cultural du sol : De haut en bas, des observations qui en disent long...
Muriel SIX, AuteurSuite à l'organisation d'une journée consacrée au sol par la Chambre d'agriculture du Tarn, l'article présente l'intérêt du profil cultural, un exemple sous maïs avec ou sans labour, ainsi que trois tableaux d'interprétation de la fertilité du sol : activité biologique par comptage des turricules de vers de terre, calcaire dans le sol par le test à l'acide, compacité par le test du couteau.
![]()
![]()
Recherche de protéines : essais d'association maïs-soja pour l'ensilage
Muriel SIX, AuteurAfin de répondre aux interrogations des agriculteurs aveyronnais, la Chambre d'agriculture départementale a mis en place plusieurs parcelles d'essai ou de démonstration. Le maya, association sur une même parcelle de maïs et de soja, comme voie d'amélioration de l'autonomie alimentaire des élevages, était une des thématiques abordées en 2014. Les résultats d'essai sur trois parcelles, deux conduites en conventionnel et une conduite en bio, sont rapportés dans cet article. Il en ressort : - l'importance du choix variétal afin d'adapter la précocité du soja à celle du maïs ; - l'importance de l'inoculation ; - le risque important de pertes à la levée, à prendre en compte lors du choix des densités de semis ; - des rendements obtenus conformes aux attentes, mais avec de faibles proportions de soja (10 % du mélange récolté) ; - l'augmentation de la valeur azotée du mélange par rapport au maïs seul.
![]()
![]()
Se donner les moyens de lutter contre l'érosion
L'érosion concerne une grande majorité des régions agricoles de l'Aveyron. C'est un phénomène irréversible aux conséquences agronomiques graves qui met en jeu la durabilité des exploitations. C'est pourquoi elle est souvent considérée comme une fatalité. Il existe heureusement des solutions préventives de lutte anti-érosive qui passent par des décisions durables ou ponctuelles sur l'exploitation. Des zones comme les Rougiers de Camarès les ont déjà mis en oeuvre avec succès. De plus, les questions d'actualité sur le non labour : travail simplifié du sol ou semis direct, rejoignent ce thème.