Détail de l'auteur
Auteur Catherine MIGNOLET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Dynamiques passées des systèmes agricoles en France : une spécialisation des exploitations et des territoires depuis les années 1970
Céline SCHOTT, Auteur ; Thomas PUECH, Auteur ; Catherine MIGNOLET, AuteurDepuis 50 ans, le "paysage fourrager" français a profondément évolué, accompagnant les mutations observées dans l'élevage et dans l'ensemble de l'agriculture. Une analyse fine met en lumière les causes et modalités de ces évolutions, et notamment de la régression des systèmes de polyculture-élevage. Les statistiques nationales permettent de suivre l'évolution régionale des productions dominantes des exploitations (OTEX), des cheptels et des surfaces (cultures, prairies). Entre 1970 et 2010, 68 % des régions agricoles ont vu leur OTEX changer, souvent en se spécialisant et en s'orientant vers les grandes cultures lorsque c'était possible. Cette période a aussi vu le nombre d'exploitations divisé par trois, l'élevage de ruminants se concentrer, les surfaces en prairies permanentes et légumineuses régresser alors que se développaient les surfaces en cultures et en prairies temporaires. Les évolutions des politiques agricoles, des marchés et des techniques (drainage, irrigation ) ont suscité ces changements, peu favorables à l'autonomie et à la durabilité des systèmes de production. En effet, certains de ces changements d'usage des sols et de pratiques agricoles ont conduit à des problématiques environnementales (érosion des sols et de la biodiversité, dégradation de la qualité des ressources en eau...) qui amènent aujourd'hui à les remettre en cause.
![]()
![]()
Expliquer la végétation des prairies et des champs cultivés : l'importance de la dynamique des pratiques agricoles et de la mosaïque paysagère
Etienne GAUJOUR, Auteur ; Catherine MIGNOLET, Auteur ; Sylvain PLANTUREUX, Auteur ; ET AL., AuteurLa diversité végétale des parcelles, en prairies ou cultivées, dépend des pratiques agricoles mises en place mais également des éléments paysagers qui les entourent. L'étude présentée dans cet article avait notamment pour objectif de quantifier l'influence relative de ces deux trajectoires, pratiques agricoles et paysages. Elle consistait en la caractérisation de la diversité floristique des parcelles étudiées par une double approche taxonomique et fonctionnelle, et ce sur 9 années. Le site étudié était la station expérimentale de l'INRA ASTER Mirecourt, convertie à l'agriculture biologique en 2004, et ayant donc subi des changements de pratiques et de caractéristiques paysagères importants au cours de l'étude. Les résultats mettent en avant que les pratiques agricoles vont avoir une influence à court terme sur la biodiversité floristique alors que l'évolution des éléments paysagers aura un impact sur le plus long terme. Ce travail devrait permettre d'améliorer les modèles prévisionnels de la dynamique de la végétation en intégrant plus de facteurs influents et d'améliorer la compréhension des processus écologiques impliqués.
![]()
![]()
Evaluation multicritère de la durabilité agro-environnementale de systèmes de polyculture élevage laitiers biologiques
Xavier COQUIL, Auteur ; Jean-Louis FIORELLI, Auteur ; Catherine MIGNOLET, Auteur ; ET AL.Le volume 4 de la Revue Innovations Agronomiques de l'INRA est spécialement dédié à l'agriculture biologique. Il présente des communications sélectionnées parmi les exposés et posters du colloque Dinabio organisé en mai 2008 à Montpellier. Ce document est une de ces communications. L'équipe de recherche de l'INRA de Mirecourt travaille au prototypage de systèmes agricoles durables sur le plan agro-environnemental. Ce travail vise à déterminer les conditions pratiques de la mise en oeuvre de systèmes agricoles a priori durables. Ainsi, deux systèmes laitiers biologiques a priori durables ont été conçus dans le cadre d'une démarche « participative » : un système laitier herbager et un système de polyculture élevage laitier testés dans le cadre d'une expérimentation système. Ces systèmes visent à atteindre des objectifs agricoles et environnementaux. Ils sont conduits suivant des règles de décision multi-objectifs, formalisant le pilotage des systèmes, et sont évalués sur les plans biotechniques et pratiques via un dispositif expérimental pluriannuel structuré, complété par le recours à une évaluation assistée par modèles. Ce dispositif d'évaluation est mis au service de la re-conception afin d'améliorer « pas à pas » (i) la durabilité agro-environnementale des systèmes évalués et (ii) les conditions pratiques de mise en oeuvre de ces systèmes de production durables sur le plan agroenvironnemental. Les connaissances issues de cette démarche de conception/évaluation, centrée sur l'expérimentation système, nécessiteront une validation par une confrontation à des situations d'exploitations agricoles commerciales.