Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie NOLOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
DinABio 2013 : Session Semences et sélection
Dominique DESCLAUX, Auteur ; Yuna CHIFFOLEAU, Auteur ; Jean-Marie NOLOT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2013Les résumés des interventions de la session "Semences et sélection" du colloque DinABio 2013 indiquent que le développement de l'agriculture biologique nécessite de disposer d'une offre large de semences et variétés adaptées. Il est donc nécessaire de mettre en place une démarche dynamique et participative d'amélioration des plantes. C'est ce qui est fait dans le cadre d'un travail entre le Réseau Semences Paysannes et l'INRA, qui a débouché sur des innovations génétique (création de variétés populations), sociétale (co-conception et décentralisation de la sélection) et statistique (mise en place d'outils de gestion et analyse de données). La création d'une Maison de la Semence à l'AVEM est un autre exemple de démarche de sélection participative. La production de semences biologiques est peu attractive, mais la combinaison de conduites en bas intrants et biologique semble être une voie prometteuse de sélection de blés pour l'agriculture biologique. Le goût des pains artisanaux au levain est principalement influencé par le fond génétique du blé. La sélection variétale pourrait aussi permettre d'améliorer la gestion durable des nématodes à galles via la création de variétés résistantes.
![]()
![]()
Pluralité des agricultures biologiques : Enjeux pour la construction des marchés, le choix des variétés et les schémas d'amélioration des plantes
Dominique DESCLAUX, Auteur ; Yuna CHIFFOLEAU, Auteur ; Jean-Marie NOLOT, AuteurLe volume 4 de la Revue Innovations Agronomiques de l'INRA est spécialement dédié à l'agriculture biologique. Il présente des communications sélectionnées parmi les exposés et posters du colloque Dinabio organisé en mai 2008 à Montpellier. Ce document est une de ces communications. Dans le contexte actuel de diversification des systèmes agricoles, l'agriculture biologique (AB) est souvent réduite à une voie de diversification parmi d'autres, ou à un prototype innovant d'agriculture. Or, des observations, enquêtes et expérimentations menées dans le cadre de recherches participatives, fondent la nécessité de considérer l'AB comme plurielle. Inspirés des travaux de Sylvander et al. (2006), cette pluralité peut être illustrée à travers 4 modèles d'agriculture, définis selon un axe socioéconomique opposant les logiques individuelles à une gouvernance collective, et un axe agroécologique distinguant approches analytiques et systémiques. La considération de cette pluralité modifie t-elle la manière d'envisager les innovations variétales, l'amélioration des plantes et de penser la construction des marchés ? Interrogés, des chercheurs en génétique, agronomie, biométrie, sociologie et anthropologie répondent par l'affirmative en différenciant les 4 modèles d'agriculture par (i) la relation au marché (de l'adaptation à la co-construction) (ii) les variétés recherchées : de la ressource patrimoniale jusqu'à la variété multifonctionnelle démontrant un progrès technique, éthique et social, (iii) les objectifs : simple progrès génétique ou renforcement du rôle des agriculteurs, (iv) les acteurs de la sélection : de l'agriculteur aux grandes firmes semencières, (v) la perception de l'environnement : du simple milieu biophysique à l'intégration de composantes socio-économiques.
![]()
![]()
La sélection participative pour élaborer des variétés de blé dur pour l'agriculture biologique
Dominique DESCLAUX, Auteur ; Jean-Marie NOLOT, Auteur ; Yuna CHIFFOLEAU, AuteurLes auteurs relatent 8 ans d'un programme de sélection participative du blé dur et en extraient des réflexions synthétiques sur les verrous rencontrés et étapes franchies en matière de concepts, postures et méthodes de travail. Face au désintérêt du secteur semencier formel pour l'AB, les acteurs du projet, confrontés à la spécificité et la diversité des situations d'AB (pédoclimatiques et socioéconomiques), collaborent dans une démarche de sélection participative et ré-interrogent la notion d'idéotype et les critères d'évaluation variétale, les structures variétales et méthodes de sélection adaptées, les compétences et moyens requis, les composantes de l'environnement interagissant avec les génotypes. Ces questionnements contribuent à faire évoluer le paradigme de "progrès génétique" en intégrant celui du "progrés social". L'enjeu n'est plus de rechercher la variété la plus productive et la plus stable sur un réseau large, mais bien d'élaborer conjointement et localement des variétés et des systèmes écologiquement durables (mode de culture), socialement acceptables (organisation partenariale des acteurs qui participent à son élaboration) et économiquement viables (débouchés, réglementation). L'AB participe à la Haute Performance Économique et Environnementale, à laquelle la sélection participative contribue à en ajouter le S de la Haute Performance Sociale.