Détail de l'auteur
Auteur Paul JOURDAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
La filière lait bio poursuit son développement
Paul JOURDAN, AuteurL'objectif de la réunion animée par Bio 63, organisée le 7 mars 2011 à Pontaumur (63), était de faire le point sur les évolutions à prévoir en 2011 concernant la filière lait bio en Auvergne. 16 producteurs y ont participé, à la fois éleveurs bio et éleveurs laitiers conventionnels. Ont été présentés : la filière lait en Auvergne, qui est en développement (en 2010, on compte 140 élevages bovin lait (dont 33 dans le Puy-de-Dôme), 50 conversions lait en 2009/2010 (16 dans le Puy-de-Dôme), le litrage produit est d'environ 27 millions de litres (dont la moitié en conversion en 2011)), ainsi que les objectifs des entreprises laitières SODIAAL et BIOLAIT. Concernant la conversion, Paul Jourdan, animateur bio à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, a présenté les grandes lignes du cahier des charges européen de l'agriculture biologique. Jean Zapata, conseiller lait EDE 63, spécialisé en bio, a poursuivi, en précisant que l'objectif de l'éleveur qui se convertit est de rechercher l'autonomie de sa ferme.
![]()
Elaboration de références techniques et économiques en productions maraîchères et grandes cultures biologiques dans le Puy de Dôme
Léonard CORDIER, Auteur ; Paul JOURDAN, Maître de stage | CLERMONT-FERRAND (34 Avenue Carnot, BP 185, 63 006, FRANCE) : UNIVERSITE BLAISE PASCAL | 2009Ce mémoire, réalisé dans le cadre de la licence professionnelle Agriculture biologique, présente les résultats d'enquêtes réalisées auprès de céréaliers et de maraîchers du Puy-de-Dôme. Pour les grandes cultures, il fournit des exemples de rotations, des marges brutes par rotation, des éléments techniques, ainsi que des fiches technico-économiques par culture (blé, tournesol, luzerne, avoine, féverole, petit et grand épeautre, maïs grain, mélanges céréales-protéagineux, orge, seigle, triticale). Pour le maraîchage, le mémoire donne des indicateurs globaux (surface, produit, coût de production, EBE, etc.), des techniques de production (rotation, désherbage, etc.), des coûts de production particuliers (engrais organiques, engrais verts) et un tableau présentant les charges opérationnelles et de structure (avec moyenne, ainsi que minimum et maximum rencontrés).
![]()
"Expériences innovantes en consommation et commercialisation de produits biologiques" : Découverte de l'agriculture biologique au Danemark
Ce rapport a été réalisé, par Paul Jourdan, animateur de Bio 63 (groupement d'agriculteurs biologiques du Puy-de-Dôme), dans le cadre du programme Leonardo (programme de mobilité professionnelle européen) du Réseau Formabio. Son séjour a duré 2 semaines et la structure d'accueil a été le service agriculture biologique du Centre National du Service Danois de conseil agricole. L'auteur a souhaité découvrir l'agriculture biologique danoise et son développement et approfondir le thème de la restauration collective biologique. A travers ce rapport, il donne notamment une présentation du pays, de son agriculture, de son agriculture biologique (organisation, développement, marché,...) et de sa restauration collective bio.