Détail de l'auteur
Auteur Morgan LECLERC |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Carrefour vise un doublement de ses ventes de bio d'ici à 2021
Morgan LECLERC, AuteurLe groupe Carrefour a initié, en 2016, un plan baptisé Bio 2021, qui vise à doubler son chiffre d'affaires concernant la vente de produits bio. La chaîne Carrefour Bio, qui a ouvert son premier magasin en 2013 et en compte 14 à ce jour, devrait en compter 150 d'ici à 2021. Pour atteindre cet objectif, dans un secteur où la demande est forte, Carrefour va devoir s'assurer d'avoir des approvisionnements réguliers. Le groupe s'est engagé dans un programme de contractualisation sur 3 à 5 ans, qui porte à la fois sur des volumes et sur des prix, et qui pourra concerner jusqu'à 300 fermes.
![]()
![]()
Les desserts gourmands bio, nouvelle arme de Senoble
Morgan LECLERC, AuteurPrésent dans le bio en MDD (marque de distributeurs), Senoble attaque ce segment sous sa marque. Avec ses trois nouvelles crèmes bio, le fabricant fait coup double : investir simultanément les territoires des petits pots de verre et des desserts labellisés AB, profitant de la dynamique existante sur les desserts, et apporter de la valeur ajoutée à la marque, comme l'explique Brieg Olivier, directeur marketing de Senoble. Le lancement de ces nouveaux desserts s'inscrit dans un contexte où la demande en produits ultrafrais bio a progressé de 33% en 2008. L'offre restant majoritairement classique (yaourt frais ou aromatisé), les desserts gourmands sont un autre segment porteur.
![]()
![]()
Dossier : Produits biologiques : Les grands s'invitent à la table du bio
Morgan LECLERC, Auteur ; Jean-Baptiste DUVAL, Auteur ; Jean-Noël CAUSSIL, AuteurL'agriculture biologique poursuit sa course de fond. Elle est même en train d'accélérer le rythme, d'après les chiffres de l'Agence bio. Les ventes de produits alimentaires bio progressent chaque année un peu plus avec, en 2008, une hausse de 25 %, pour atteindre un total de 2,6 milliards d'euros. "La croissance annuelle moyenne est de l'ordre de 10 %, de 1999 à 2005, tous secteurs confondus. Depuis 2006, elle s'est accélérée", note l'Agence. En magasins, la part du bio atteignait 1,7 % du marché alimentaire en 2008, contre 1,3 % en 2007. Le réseau des GMS affiche la plus belle progression des ventes, avec un chiffre d'affaires alimentaires bio qui a bondi de 39% en un an, pour atteindre 1,1 milliard d'euros, juste devant la distribution spécialisée... Et le Synabio indique qu'il entre, sur ce marché des produits biologiques, de plus en plus de fournisseurs. Mais, alors que la priorité est aujourd'hui à la sécurisation des approvisionnements (30 % des produits bio sont importés en France pour faire face à la demande), Pascal Guiry, président de l'Agence Bio, remarque : "Nous sommes dans une importante phase de conversion des exploitations, qui va équilibrer l'offre et la demande". Le dossier fait une analyse détaillée de la situation du marché des produits biologiques : - L'explosion tant annoncée du marché se profile enfin ; - Le méli-mélo des logos écolos ; - Tour du monde des innovations.
![]()
![]()
En route vers la conversion !
Florence BRAY, Auteur ; Camille HAREL, Auteur ; Morgan LECLERC, Auteur ; ET AL., AuteurLes chiffres (2018) sont là et montrent la dynamique du bio en France : 6 200 conversions, près de 43 000 agriculteurs, près de 8 % de la SAU, portant la France au 3ème rang mondial en Europe. La demande en produits bio continue de progresser. En GMS, la part de marché du bio a atteint 4,8 % (1,16 milliard d'euros en mars 2019). La Journée bio, organisée en avril dernier par LSA, a rassemblé plus de 150 personnes, avec des déclarations fortes des acteurs de la distribution et de l'industrie agroalimentaire présents. Dans ce contexte, la conversion des exploitations est un enjeu majeur. Ce dossier présente des actions, privées et publiques, qui visent à accompagner la dynamique du bio et à lever les freins à la conversion, ainsi que des témoignages (producteurs, entreprises, responsables politiques).