Détail de l'auteur
Auteur Martial BERNOUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
The potential of agroecology to build climate-resilient livelihoods and food systems
Fabio LEIPPERT, Auteur ; Maryline DARMAUN, Auteur ; Martial BERNOUX, Auteur ; ET AL., Auteur | ROME (Viale delle Terme di Caracalla, 00153, ITALIE) : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) | 2020Ce rapport d’étude fournit des éléments pour répondre à la question suivante : comment l'agroécologie peut-elle favoriser l'adaptation au changement climatique, l'atténuation et la résilience à travers des pratiques agricoles et des politiques ? En effet, pour faire face au changement climatique, la transformation des systèmes agricoles et alimentaires est nécessaire. Ce défi ne pourra s’effectuer que par le biais d’une collaboration interdisciplinaire à tous les niveaux, en rassemblant des données techniques, les différents acteurs du système alimentaire et les acteurs politiques. Cette étude s’inscrit dans cette logique. Elle est née d’une collaboration entre de nombreux acteurs : des institutions de recherche, des organisations de la société civile et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle étudie : 1 – la scène politique internationale, et plus particulièrement la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et l’action commune de Koronivia pour l’agriculture (KJWA) ; 2 - une méta-analyse sur des études déjà existantes en lien avec l’agroécologie et le changement climatique ; 3 – des études de cas au Kenya et au Sénégal : la première a porté sur le potentiel d’intégration de l’agroécologie dans les cadres institutionnels, et la seconde a porté sur le potentiel technique via une analyse comparative de la résilience des agroécosystèmes. Ces différents travaux ont mis en évidence le fait que l’agroécologie renforce la résilience des agroécosystèmes, en soutenant des principes écologiques (biodiversité, diversité globale, santé des sols…) et en consolidant des aspects sociaux. Ils font également ressortir l’importance de respecter la nature transdisciplinaire et systémique de l’agroécologie pour qu’elle puisse réellement transformer les systèmes agricoles et alimentaires.
Le programme GESSOL 2 : Impact des pratiques agricoles sur les matières organiques et les fonctions du sol
Martial BERNOUX, Auteur ; Claire CHENU, Auteur ; Eric BLANCHART, Auteur ; ET AL., AuteurLe programme GESSOL (fonctions environnementales des sols – Gestion du patrimoine Sol) est encore aujourd'hui le seul programme de recherche consacré aux sols et à leurs fonctions. Après une première phase initiée en 1998, le programme s'est poursuivi avec GESSOL-2 suite à un nouvel appel à propositions de recherche lancé en 2003. Les projets, axés plus spécifiquement sur « l'influence des pratiques agricoles sur la qualité des sols et les modalités d'une gestion durable », ont tous été confrontés à la question des matières organiques du sol (MOS). Ainsi, six projets en lien avec les MOS ont été financés. Ces projets concernaient principalement les services de « régulation » (des risques, des maladies, de l'érosion, du climat). Cet article replace d'abord les MOS dans leur contexte (origine, devenir, rôles et liens avec les services écosystémiques, besoins de recherche), puis présente brièvement les principaux projets du programme GESSOL-2 visant une gestion plus durable des MOS, et présente finalement les perspectives de recherche pour un programme GESSOL-3.
Spatialisation et modélisation de la dynamique des stocks de carbone et des flux de gaz à effet de serre
Dans les travaux de modélisation, en général, les modèles de la dynamique du C organique des sols sont basés sur des compartiments conceptuels définis selon leurs demi-vies. Or, depuis trente ans, se sont développées des recherches visant à identifier des compartiments fonctionnels de la matière organique des sols (MOS), que ce soit vis-à-vis de ses fonctions agronomiques ou environnementales. Toutefois, il n'existe pratiquement pas de liaison entre ces deux approches. Il y a également nécessité à coupler les modèles, à l'échelle de la parcelle, à des modèles spatialisés. Ainsi, le projet de recherche de ce mémoire s'intitule : "Intégration spatiale d'un modèle mécaniste du C organique du sol avec des compartiments biophysiques". Il a pour objectifs de développer un modèle de la dynamique du C organique du sol basé sur des compartiments mesurables de la MOS, de l'intégrer au sein d'un outil qui permet d'établir des stocks de C et leurs variations aux échelles régionales.