Détail de l'auteur
Auteur IFOP |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
Les Français et l'agriculture biologique
En avril 2023, une étude a été réalisée par Ifop, pour le compte de la Maison de la Bio, auprès de 1000 Français de plus de 18 ans. Ces personnes ont été questionnées sur leur connaissance des impacts des pesticides et de l'agriculture biologique, ainsi que sur leur volonté de voir se développer ce mode de production. Les principaux résultats montrent qu'environ deux tiers des Français s'estiment mal informés sur la question des pesticides et de leurs impacts. Les trois quarts sont d'ailleurs inquiets de ces éventuels impacts sur leur santé. Ce manque de connaissances concerne aussi l'agriculture biologique et ses pratiques. Malgré cela, deux tiers des personnes interrogées estiment que ce mode de production doit se développer et bénéficier, pour cela, du soutien des pouvoirs publics (pour 74 % des enquêtés).
![]()
![]()
Communiqué de presse : Les amateurs de viande bio sont de plus en plus nombreux... Et ils en redemandent !
COMMISSION BIO D'INTERBEV, Auteur ; IFOP, Auteur | PARIS Cedex 12 (207 Rue de Bercy, 75 587, FRANCE) : INTERBEV | 2018Lalimentation bio ne cesse de gagner du terrain en France, notamment la viande bio, qui assoit désormais sa place sur le marché. Aussi, pour analyser ce phénomène dans le détail, la Commission Bio dINTERBEV, lAssociation Nationale Interprofessionnelle de lÉlevage et des Viandes, réalise chaque année, depuis 2015, une étude avec le concours de lIfop. En 2018, 3 Français sur 4 déclaraient consommer de la viande bio, soit une progression de 15 points en 4 ans. Ce communiqué présente les chiffres clés de la filière viande bio en France pour 2018 et les résultats de l'enquête conduite auprès des consommateurs.
![]()
![]()
La viande bio séduit toujours plus...
INTERBEV, Auteur ; IFOP, Auteur | PARIS Cedex 12 (207 Rue de Bercy, 75 587, FRANCE) : INTERBEV | 2016La Commission Bio dINTERBEV, lInterprofession du Bétail et des Viandes, a lancé, en mars 2015, une enquête nationale avec lappui de lIfop, sur la perception de la viande bio par les Français. Ce communiqué de presse présente les résultats de l'enquête réitérée en 2016 (du 21 au 23 mars) auprès d'un échantillon de 1002 personnes. La consommation de viande bio enregistre une nette augmentation depuis 1 an. Elle est de plus en plus attractive et, si son prix est jugé plus élevé qu'en conventionnel, 6 Français sur 10 (vs 5 sur 10 en 2015) se disent prêts à payer plus cher et la majorité des personnes interrogées considèrent justifié ce prix plus élevé. La viande bio bénéficie d'une image positive car perçue comme issue d'élevages respectueux du bien-être animal, et perçue comme un produit bénéfique pour l'environnement, mais aussi pour la santé. L'acte d'achat de viande bio est également considéré pour beaucoup comme un acte citoyen, qui contribue aussi à améliorer la rémunération des producteurs.
![]()
![]()
Près de 6 consommateurs de viande sur 10 mangent de la viande bio
INTERBEV, Auteur ; IFOP, Auteur | PARIS Cedex 12 (207 Rue de Bercy, 75 587, FRANCE) : INTERBEV | 2015La Commission Bio d'INTERBEV, l'Interprofession de l'Élevage et des Viandes, a réalisé cette étude, en mars 2015, en collaboration avec l'IFOP, auprès d'un échantillon de 1 044 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sur la consommation et la perception de la viande bio en France.
![]()
![]()
Image et perception de WWF : Vague 3
L'IFOP a réalisé une étude pour WWF (World Wide Fund for Nature), une organisation non gouvernementale internationale de protection de la nature et de l'environnement, relative à son image et à sa perception par les citoyens. Présentation : - 1. Méthodologie ; - 2. Les résultats de l'étude : A. Notoriété et niveau de connaissance de différentes ONG, associations ou fondations impliquées dans la protection de la nature ; B. Jugements et perceptions de différentes ONG, associations ou fondations impliquées dans la protection de la nature ; C. La légitimité de WWF et les modes d'action prioritaires.
![]()
Connaissance et comportement des Français à l'égard de la viande biologique
Cette étude, mise en place par l'IFOP pour INTERBEV, vise à cerner la connaissance et le comportement des Français à l'égard de la viande biologique.