Détail de l'auteur
Auteur LaRevueDurable |
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)


![]()
![]()
Edward Mitchell : il faut libérer la planète entière des pesticides de synthèse
LaRevueDurable, AuteurEdward Mitchell, écologue à lUniversité de Neuchâtel, en Suisse, sintéresse aux effets des néonicotinoïdes sur les abeilles. Au cours de cette interview, il revient sur sa dernière publication portant sur la contamination des miels du monde entier par cinq néonicotinoïdes. Apportant un état des lieux mondial, cette étude révèle que les trois quarts des miels analysés contiennent au moins une de ces substances et que 50% des abeilles y sont exposées à des concentrations létales. L'étude ne s'est pas particulièrement penchée sur les miels bio. Cependant, Edward Mitchell s'inquiète d'avoir trouvé ces pesticides même dans des régions reculées et reconnaît l'enjeu de l'apiculture biologique. Le chercheur aborde également linitiative citoyenne en cours « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse », dont les signatures sarrêteront le 29 mai 2018. Un état de la législation suisse, française et européenne sur les néonicotinoïdes est présenté.
![]()
![]()
Des monnaies pour une prospérité sans croissance
LaRevueDurable, Auteur ; Christian ARNSPERGER, Auteur ; Jérôme BLANC, Auteur ; ET AL., AuteurLa création monétaire est un véritable enjeu de développement écologique et social. Ce dossier présente des moyens pour le contrôle de la création dargent et de sa mise en circulation, ainsi que des moyens de renforcer lélan autour des monnaies locales complémentaires. Les points suivants sont abordés : - fonctionnement du système actuel de création monétaire ; - durabilité dun système à plusieurs monnaies selon Richard Douthwaite ; - permettre aux États de contrôler la création monétaire ; - présentation du principe de « monnaie pleine » ; - les monnaies locales en France ; - créer de la monnaie pour financer la transition énergétique ; - création monétaire et limites écologiques ; - monnaies locales complémentaires et transition écologique ; - le Léman, monnaie électronique.
![]()
![]()
Dossier : Forger une conviction universelle sur le climat
LaRevueDurable, Auteur ; George MARSHALL, AuteurSi la situation inquiétante concernant l'évolution du climat est désormais bien connue de tous, la prise de conscience et la mise en place d'actions pour limiter les dégâts semblent minimes, comme si l'humanité ne voulait pas voir ce qui se profile à l'horizon. George Marshall, spécialiste de la communication sur le climat à l'organisation Climate Outreach, a écrit, à ce sujet, "Don't even think about it. Why our brains are wired to ignore climate change" (en français : "N'y pensez même pas. Pourquoi nos cerveaux sont "câblés" pour ignorer le changement climatique"). Onze des chapitres de cet ouvrage sont traduits dans ce dossier. L'auteur y explique notamment comment le système rationnel de traitement de l'information de notre cerveau nous pousse à occulter certains faits douloureux, et pourquoi il est nécessaire de convaincre le second système de traitement de l'information que nous possédons, émotionnel celui-ci, à agir et non pas à fuir.
![]()
![]()
Rencontre : Christian Arnsperger : Changer la création monétaire pour tendre vers la durabilité
LaRevueDurable, AuteurChristian Arnsperger est professeur en durabilité et en anthropologie économique à l'Université de Lausanne (Suisse). Par ailleurs, il est conseiller de la Banque alternative suisse (BAS) et mène un travail de recherche qui place la création monétaire au cur de la transition écologique. Dans cette interview, il explique le mécanisme majeur de création monétaire actuel (via les crédits des banques), les limites de ce système, et développe des pistes alternatives.
![]()
![]()
Rencontre : Robert Ali Brac de la Perrière : La semence paysanne, source de vie sur les territoires
LaRevueDurable, AuteurLes semences paysannes, issues de la sélection traditionnelle paysanne, ont peu à peu disparu de nos surfaces cultivées avec la modernisation de l'agriculture, depuis la moitié du XXe siècle. Robert Ali Brac de la Perrière, coordinateur de l'association Bede (Biodiversité : échanges et diffusion d'expériences) qui travaille sur le retour des semences paysannes en agriculture, apporte son éclairage sur le sujet dans cette entrevue.
![]()
![]()
Construire du sens autour de ce que dit le cinquième rapport du Giec
LaRevueDurable, AuteurLe Giec (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a présenté le premier volet de son cinquième rapport d'évaluation du climat, fin septembre 2013. Ce rapport confirme que le réchauffement de la Terre est bien réel et insiste sur l'importance de réagir très rapidement : il faudrait une réduction très rapide, forte et soutenue pour limiter la hausse de la température à moins de 2°C. Le rapport du Giec contient également un résumé destiné aux citoyens de la planète, traduit dans ce dossier. Malgré les messages forts apportés par le Giec, le rapport a été relativement peu relayé. Il faut tout de même souligner l'engagement d'une partie de la population. Une campagne mondiale de désinvestissement des entreprises d'énergies fossiles est en cours. Marco Weber, militant de Greenpeace emprisonné suite à une action sur une plate-forme de forage en mer, croit en la capacité individuelle d'agir. C'est aussi pour combattre le sentiment d'impuissance que la manifestation Alternatibas a été organisée à Bayonne début octobre.
![]()
![]()
Dossier : La permaculture, un monde d'abondance à découvrir
LaRevueDurable, Auteur ; Agnès SINAI, Auteur ; G. NICAISE, Auteur ; ET AL., AuteurLa permaculture est un nouveau paradigme, qui propose de concilier à la fois le respect des écosystèmes et des ressources, mais aussi les réponses aux besoins humains les plus profonds. Ce dossier s'intéresse principalement à la permaculture en agriculture dont il aborde les fondements, la philosophie, les buts et quelques méthodes. La permaculture cherche à renouer avec la culture aborigène et s'inspire de diverses sources de connaissances plus récentes. Les douze principes de permaculture sont présentés et un article revient plus précisément sur le design des écosystèmes. Plusieurs exemples à travers le monde sont exposés : les jardins forêt, notamment à Mouscron en Belgique, le maraîchage biologique intensif en France, un jardin collectif à Bâle, etc. La réussite de projets collectifs nécessite de sonder et soigner son propre monde intérieur. Les personnes non issues du monde agricole et voulant échapper au monde urbain pourraient être le point de départ de nombreuses micro-fermes périurbaines. Le dossier est complété par un rapide tour du monde de la permaculture, une bibliothèque et quelques adresses.
![]()
![]()
Dossier Les technologies de l'information et de la communication et l'impératif de la sobriété
LaRevueDurable, Auteur ; Frederic BORDAGE, Auteur ; Françoise BERTHOUD, Auteur ; ET AL., AuteurLe développement effréné des technologies de l'information et de la communication (TIC) conduit à certaines dérives. La sobriété, un des trois principes fondamentaux du scénario négawatt, est particulièrement absente. Les TIC consomment de nombreuses ressources énergétiques ou minières, souvent rares, au cours de leur fabrication, puis de leur utilisation. Les durées de vie sont de plus en plus courtes, ce qui augmente la pression sur les ressources, d'autant plus que le recyclage est encore faible. Ce dossier présente plusieurs initiatives permettant d'améliorer la durabilité des TIC, à travers la conception des appareils, leur utilisation, puis leur recyclage. Ainsi, une PME a conçu un ordinateur à longue durée de vie et entièrement recyclable, tandis que le « Fairphone » s'engage envers la justice sociale, l'écologie et la transparence. Des ordinateurs sont collectés et réparés, puis vendus à bas coût à des écoles ou associations. Le recyclage se met peu à peu en place à travers le monde, notamment sous l'impulsion de la Suisse, pour récupérer les métaux précieux présents dans les téléphones, tablettes et ordinateurs, permettant ainsi de réduire la pression sur les ressources minières et les conflits qui y sont souvent associés. Des astuces pour réduire sa consommation d'électricité sur internet ou allonger la durée de vie des appareils sont données. Enfin, les possibilités de « TIC vertes » et d'encadrement du développement des TIC sont débattues.
![]()
![]()
L'économie écologique envisage l'avenir avec enthousiasme
LaRevueDurable, AuteurLa parution française du livre Vivement 2050 est l'occasion d'une rencontre avec Robert Costanza, co-auteur et fervent défenseur de l'économie écologique. Ce courant de pensée considère que l'économie doit être au service du bien-être des individus et des écosystèmes. Cette économie, associée à une société différente du modèle actuel, est un moyen d'avancer vers la durabilité. Les co-auteurs de Vivement 2050 imaginent cette société nouvelle : transition écologique, relocalisation de l'économie, démocratie participative, etc. Pour Robert Costanza, la croissance du PIB n'est pas le bon indicateur du bien-être de la société que doit permettre l'économie. La croissance verte n'est donc pas la seule possibilité, au contraire. Il est nécessaire de faire changer le système dans son ensemble, ce qui implique de proposer des alternatives positives et pas seulement de dénoncer les problèmes actuels. Dans cet objectif, Robert Costanza a créé l'ASAP, l'Alliance pour la soutenabilité et la prospérité. Cette Alliance a été créée au Bhoutan, pays qui promeut internationalement un changement de paradigme économique, fondé sur le BIB (bonheur intérieur brut) et non le PIB.
![]()
![]()
Rencontre : Dominique Méda : La transition écologique exige d'en finir avec le culte du PIB
LaRevueDurable, AuteurDans cette interview, Dominique Méda, professeure de sociologie à l'Université Paris Dauphine et titulaire de la chaire Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales au Collège d'études mondiales, expose la nécessité de trouver d'autres indicateurs économiques que le PIB, pour, à la fois, améliorer les conditions sociales et réussir la transition écologique. Le PIB ne comptabilise que le travail, mais pas les activités politiques, citoyennes, sociales et familiales. Viser uniquement la croissance du PIB occulte la qualité de vie, les conditions de travail et l'environnement. La croissance du PIB veut dire augmenter la quantité de biens et services produits, en intensifiant l'utilisation du travail et des ressources naturelles. La chaire sur la reconversion écologique réfléchit à l'élaboration d'indicateurs alternatifs ou complémentaires au PIB. La mobilisation d'acteurs pluridisciplinaires (sciences physiques et du climat, sociologues, économistes) est indispensable et encore trop peu utilisée. On a besoin d'une vision partagée du monde qu'on souhaite faire advenir en 2050 pour avancer vers la durabilité et choisir les bons indicateurs.
![]()
![]()
Stéphane Foucart : L'industrie polluante cultive l'ignorance dans les sciences, l'expertise publique et les esprits
LaRevueDurable, AuteurStéphane Foucart, journaliste au quotidien Le Monde, parle, dans cet article, de son livre-enquête : « La fabrique du mensonge : Comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger ». Il y traite notamment de la façon dont les industriels sont impliqués dans les recherches scientifiques relatives à leurs produits (tabac, pesticides ). Concernant les raisons du déclin des abeilles, l'auteur explique que les recherches des industriels de l'agrochimie se concentrent plutôt sur les causes autres que les insecticides : pour une étude sur les néonicotinoïdes, dix sont réalisées sur les pathogènes naturels des abeilles. Pour l'opinion publique, le caractère multifactoriel reste le plus présent dans les esprits et aucune cause ne semble plus responsable que les autres. Par ailleurs, le fait que ce soit les industriels eux-mêmes qui élaborent les protocoles des tests et le manque de reconnaissance de l'expertise publique dans la communauté scientifique sont également remis en cause.
![]()
![]()
Dossier : La durabilité à portée de main
LaRevueDurable, Auteur ; James HANSEN, Auteur ; Philippe BIHOUIX, Auteur ; ET AL., AuteurA l'occasion de ses 10 ans, LaRevueDurable consacre un dossier à la durabilité. Celui-ci contient, entre autres articles, trois bilans sur : - l'évolution du diagnostic sur l'état de la planète et de ses occupants ; - l'évolution de la perception de la crise écologique et de sa résolution ; - le changement de récit pour changer le monde. Les auteurs y abordent les thématiques au cur des débats sur la durabilité depuis une dizaine d'années : changement climatique et émissions de gaz à effet de serre, érosion de la biodiversité, l'économie et la consommation de ressources Des personnalités ont également été interviewées : James Hansen, directeur de l'Institut Goddard d'études spatiales de la Nasa et spécialiste du climat ; Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation. En fin de dossier, huit parcours d'engagement sont présentés à travers huit personnes.
![]()
![]()
Dossier Ecoquartiers : Des aspirations individuelles à l'intérêt collectif
LaRevueDurable, Auteur ; Jürgen HARTWIG, Auteur ; Emmanuel REY, Auteur ; ET AL., AuteurDepuis quelques années, les initiatives d'écoquartiers se multiplient. Quatre ans après un premier dossier sur le sujet, La Revue Durable revient sur cette thématique. Après une présentation de la situation des écoquartiers en France et en Suisse en 2012, avec une liste de ceux mentionnés dans ce dossier, les auteurs abordent les points suivants : - Faire des écoquartiers des lieux propices à l'expression de la citoyenneté ; - Vauban : quand un repaire d'écolos-bobos fait rayonner l'écologie urbaine ; - Les friches urbaines, lieux privilégiés pour créer des quartiers durables ; - Que sont devenues les associations pionnières des écoquartiers ? ; - De Bonne pave la voie de la performance énergétique dans les bâtiments ; - Vers un urbanisme qui comprend les modes de vie et en tient compte ; - L'habitat participatif explose en Allemagne ; - L'habitat participatif s'invite dans les écoquartiers ; - La participation peine à se frayer une place dans les écoquartiers ; - Écoquartiers en France et quartiers durables en Suisse vers un label ; - Les quartiers durables inventent d'autres manières de faire la ville. En fin de dossier, un guide présente les principaux sites internet, ouvrages et associations relatifs aux écoquartiers.
![]()
![]()
Le grand retour du vrac
LaRevueDurable, AuteurAlors qu'un tiers des déchets ménagers sont des emballages, la vente de produits en vrac se développe dans tous les circuits de distribution. En s'appuyant sur des exemples d'initiatives, cet article en présente les principaux avantages : moins de poids de déchets d'emballage primaire, des économies de 10 à 45 % par rapport aux emballages classiques Toutefois, quelques éléments d'étude, notamment sur l'analyse complète du cycle de vie et sur la construction des prix, manquent encore pour connaître l'impact réel de ces emballages en vrac. Un rapport, rédigé par Mes courses pour la planète et l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, traite de ce sujet et propose des moyens d'inciter les distributeurs à se tourner vers le conditionnement en vrac.
![]()
![]()
Rencontre Thomas Coutrot : Il est navrant que les écologistes n'investissent pas le terrain de la finance
LaRevueDurable, AuteurCet article reprend une interview de Thomas Coutrot, directeur de la direction de l'animation de la recherche, des études et statistiques au Ministère du travail, de l'emploi et de la santé et coprésident d'Attac France. Ainsi sont repris les principaux points de vue de cet économiste face à la situation de crise actuelle. Notamment, il souligne l'importance de voir les citoyens s'investir toujours plus dans la prise de décision à travers le développement d'une vraie démocratie active, qui passe, à son avis, par une forme d'insurrection démocratique, à l'image du mouvement des insurgés. Pour l'auteur, il y a urgence, d'autant plus que malgré la crise, les banques n'ont pas changé de pratiques. Mais au-delà d'une réflexion importante sur le fonctionnement bancaire, cet économiste dénonce l'illusion de croire que la croissance est la solution. Il y a, pour lui, nécessité de redéfinir les modes et les outils de pensées en économie afin de développer une approche plus durable, notamment environnementale, non basée sur les sacro saints principes de la croissance et d'une valeur marchande attribuable à toutes choses. Il souligne aussi l'urgence pour les écologistes d'investir la sphère de l'économie, de sortir de la position du lobbyiste afin d'entrer dans une phase de construction d'une nouvelle économie, basée notamment sur la transition écologique.