Détail de l'auteur
Auteur Urs BRÄNDLI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
Dossier de presse : Conférence de presse 2016 de Bio Suisse
BIO SUISSE, Auteur ; Urs BRÄNDLI, Auteur ; Daniel BÄRTSCHI, Auteur ; ET AL., Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2016En Suisse, le nombre de producteurs Bourgeon (respectant le cahier des charges de Bio Suisse) continue d'augmenter et ils étaient, en 2015, au nombre de 6 031 (52 de plus qu'en 2014). En 2015 toujours, la surface agricole bio a augmenté de 4000 ha et a atteint 137 000 ha (soit 12,8% de la surface agricole suisse). Le marché bio a progressé lui aussi ; le chiffre d'affaires des produits bio a atteint 2,323 milliards de francs suisses. Ce dossier de presse de la Conférence de presse annuelle de Bio Suisse du 7 avril 2016 comprend notamment les documents suivants : - Communiqué de presse : Statistiques annuelles de Bio Suisse : Le bio continue de progresser malgré la situation difficile ; - Exposé d'Urs Brändli, Président de Bio Suisse : Bio Suisse. L'équilibre pour l'homme, l'animal et la nature ; - Exposé de Daniel Bärtschi, Directeur de Bio Suisse : Le bio est une réussite qui progresse depuis 35 ans ; - Exposé de Jürg Schenkel, Responsable du marketing de Bio Suisse : Le marché bio continue de progresser et atteint une part de marché de 7,7 pourcents ; - Supports des exposés (transparents) ; - Le Bio en chiffres ; - Présentation de la Ferme bio Meier de Noflen BE ; - Présentation de la Fromagerie du village de Noflen ; - Présentation de la ferme Bourgeon "Weiermatt".
![]()
![]()
Conférence de presse annuelle de Bio Suisse : Le bio poursuit sa croissance
BIO SUISSE, Auteur ; Urs BRÄNDLI, Auteur ; Daniel BÄRTSCHI, Auteur ; ET AL., Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2013La conférence de presse annuelle de Bio Suisse où sont présentés les chiffres de l'agriculture biologique en Suisse, a eu lieu le 10 avril 2013. Le succès de l'agriculture biologique et du marché bio se confirme, et leur développement se poursuit. Avec 245 nouveaux producteurs Bourgeon, le nombre d'agriculteurs ayant enregistré la conversion bio début 2013 a presque doublé par rapport à l'année précédente. En 2012, 5 731 entreprises agricoles travaillaient selon le Cahier des charges de Bio Suisse et de sa marque le Bourgeon. En ajoutant à ces entreprises les 389 producteurs qui appliquent l'Ordonnance bio de la Confédération, la part de l'agriculture biologique atteint maintenant 11,3% de l'ensemble des domaines agricoles suisses. Quant au commerce de détail, il signe un nouveau record, avec une croissance de 5,3% et un chiffre d'affaires total de 1,83 milliard de francs suisses. Le dossier de presse comprend : le communiqué de presse de Bio Suisse ; un exposé d'Urs Brändli, président de Bio Suisse (Notre voie vers l'avenir : Maintenir et renforcer la crédibilité) ; un exposé de Daniel Bärtschi, Directeur de Bio Suisse (Organiser activement l'avenir : Une croissance placée sous le signe de la durabilité) ; un exposé de Jürg Schenkel, responsable du marketing de Bio Suisse (Nouveau record pour le marché bio : Croissance continue dans un marché saturé) ; les données production et marché bio ; la présentation de la communauté d'exploitation Biohof Zug ; le rapport annuel 2012 de Bio Suisse.
![]()
![]()
Agriculture biologique et marché bio : Conférence de presse annuelle de Bio Suisse
BIO SUISSE, Auteur ; Urs BRÄNDLI, Auteur ; Daniel BÄRTSCHI, Auteur ; ET AL., Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2012Le dossier présente un communiqué de presse sur le maintien de la croissance, en Suisse, ainsi que les exposés d'Urs Brändli, Président de Bio Suisse, Daniel Bärtschi, Directeur de Bio Suisse, Max Eichenberger, Président de la Commission de labellisation de la transformation et du commerce de Bio Suisse (partenariat, Le Bourgeon, politique agricole...). Les "Données Production et Marché" présentent les producteurs et surfaces bio en 2011. (En 2011, la Suisse compte 6 005 fermes bio dont 5 618 respectant le Cahier des charges du Bourgeon et la proportion de surface agricole utile cultivée en bio atteint 11,1 % en moyenne générale ) ; les chiffres d'affaires des produits bio en comparaison pluriannuelle et selon les canaux de distribution (le marché bio a progressé de 4,2 % en 2011, le chiffre d'affaires des produits bio a atteint 1 738 millions CHF ) ; les parts de marché d'une sélection de produits bio (le chiffre d'affaires des denrées alimentaires biologiques représente 6 % du total du marché de l'alimentaire ; depuis trois ans les parts de marché progressent en continu dans toutes les régions, en augmentant de 4,5 % ; le chiffre d'affaires des produits frais a de nouveau progressé plus que la moyenne en 2011 et tous les groupes de produits contribuent à la croissance ). Le Moulin Bio « Albert Lehmann Lindmühle », la plus ancienne meunerie familiale de Suisse, est également présenté.
![]()
![]()
Bio Suisse : Rapport annuel 2008
BIO SUISSE, Auteur ; Urs BRÄNDLI, Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2009Après un éditorial sur l'accord de libre-échange avec l'Union européenne dans le domaine agroalimentaire (ALEA) et l'engagement de Bio Suisse (lancement de la stratégie de qualité, nécessité d'un intense travail politique...), le rapport annuel 2008 de Bio Suisse (Association suisse des organisations d'agriculture biologique) présente le bilan de son action en faveur de l'agriculture biologique : - Marché bio suisse (forte croissance au cours d'une année agitée) ; - Association (le combat pour des conditions-cadre) ; - Assurance et développement qualité (1 054 nouveaux produits Bourgeon) ; - Bilan et recettes 2008 (augmentation des recettes et de l'efficacité, bilan au 31 décembre 2008, comptes d'exploitation pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2008) ; - Marketing (de nouveaux comportements et l'origine suisse soutiennent le marché bio) ; - Marché laitier (de grands défis persistent, malgré la bonne croissance).