Détail de l'auteur
Auteur F. MECHEKOUR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Crise de croissance pour le lait bio
Alors que l'on assiste à une tension sur les prix, que l'on voit le lait biologique orienté en circuit conventionnel, certains acteurs de la filière s'interrogent sur la réelle volonté de développer une filière bio en France. Produit-on déjà trop de lait biologique ? Cette question peut paraître d'autant plus surprenante que les incitations financières à la conversion ont connu une forte progression, notamment au travers des CTE. Qui plus est, selon l'Onilait, il y aurait eu 27 millions de lait bio importés en 2001 et encore une dizaine de millions de litres en 2002 selon des estimations. Réussir Lait Elevage enquête...
J'ai changé la ration de mes vaches
"Du foin ventilé pour remplacer l'ensilage de maïs, du lupin plutôt que du soja, toujours plus de pâturage et d'associations graminées-légumineuses, retour du maïs dans la ration... Six éleveurs innovent : - cultiver du lupin pour être autonome, - retour du maïs dans un système bio, - des prairies temporaires à base d'associations, - un passage au ""tout herbe"" bien raisonné, - plus de place au pâturage, - de l'ensilage au foin ventilé sans grande difficulté."
Un système déjà bio avant la conversion
Au Gaec des Boutons d'Or, dans l'Avesnois, la période de conversion à l'agriculture biologique n'a duré que six mois. En effet, depuis 1974, aucun engrais chimique n'avait été utilisé sur les prairies, exception faite de l'année 1976, à cause de la sécheresse. Réussir Lait Elevage présente ainsi, dans un article de trois pages, l'exploitation de la famille Liénard.
Sept ans de conversion fourragère !
Lin Bourdais s'est installé en 1992 sur une exploitation conventionnelle avec une trentaine de Prim'Holsteins à 7 000 litres. Plutôt que d'intensifier sa conduite ou de diversifier ses activités, Lin a préféré s'orienter vers un système de production plus économe et autonome. Le maïs a disparu au profit de prairies temporaires, puis les associations légumineuses graminées sont apparues. Le passage d'un système à l'autre s'est fait progressivement à partir de 1993, la conversion officielle à l'agriculture biologique a logiquement suivi en 1998.
70 millions de litres de lait de vache en 1997
Quelques commentaires sur les chiffres de l'Observatoire National de l'Agriculture Biologique. Les vaches laitières sont dans L'Est et le Grand Ouest de la France.
Piscine pour vaches - de la thérapie, pas du luxe
Soigner une vache avec de l'eau ! Voici le témoignage intéressant d'un pédicure qui utilise l'hydrothérapie pour remettre d'aplombs une vache restée couchée suite à un vêlage difficile ou une fièvre de lait. Un bon bain pour se détendre, et plus de 70 % de réussite en 3 ans d'utilisation.
La Tarentaise, une race rustico-moderne !
C'est en 1863 qu'une race issue du rameau brun d'une très ancienne population de bovins implantés dans les hautes vallées savoyardes prend officiellement le nom de Tarentaise. Après des périodes de développement et de déclin, elle connaît aujourd'hui une stabilité de son effectif. Son lait est utilisé essentiellement en production de fromages AOC ou labels de Savoie.
Chez Claude Vassard, dans l'Orne : du "bio" par philosophie
Deux ans après son installation, Claude Vassard décide en 1985 de passer en système biologique "par philosophie". La conversion a commencé par les cultures pour s'achever en 1996 avec la production de boeufs charolais "bio". Son mot d'ordre : "une conversion doit être progressive et prudente, surtout pour les cultures. Avec l'élevage, il y a moins de risques". Cet article comporte une grille des prix des bovins bios.
Valorisation du fumier sur prairies : des essais fructueux en Lorraine
Depuis 1991, l'épandage de fumier sur prairie est l'un des principaux thèmes étudiés à la station de l'ITCF de Saint Hilaire en Woevre, dans la Meuse. Ce système de fertilisation encore peu développé en Lorraine est pourtant une manière efficace de valoriser les effluents d'élevage. Pascaline Loewenguth, responsable des expérimentations, nous explique quels sont les objectifs des essais menés (acquisition de références) et les premiers résultats en cours.