Détail de l'auteur
Auteur Laetitia FOURRIÉ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Gestion des sols - Comment utiliser le phosphore des sols ?
A l’occasion de l’édition 2021 du salon Tech&Bio, l’ITAB a organisé et modéré une conférence sur la gestion et l’utilisation du phosphore dans les sols. Philippe Hinsinger (INRAE, Chef de Département AgroEcoSystem) a été invité à intervenir sur ce sujet. Sa présentation s’est déroulée en quatre grandes parties : 1 - Les grands enjeux du cycle du phosphore ; 2 – La disponibilité du phosphore dans les sols (notamment dans les sols de fermes biologiques) ; 3 – La biodisponibilité du phosphore pour les plantes ; 4 – Les leviers agroécologiques pour utiliser le phosphore.
Développer l'AB : l'engagement des instituts techniques agricoles pour l'ambition des filières d'ici 2022
Céline CRESSON, Auteur ; Catherine DECAUX, Auteur ; Laetitia FOURRIÉ, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2018En France, les 18 instituts techniques agricoles et leur tête de réseau Acta sont des acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation et s’impliquent pleinement dans le développement de l’agriculture biologique. Ce document, coordonné par les directions générales de l'ACTA et de l'ITAB, est une synthèse des actions des instituts techniques agricoles du réseau Acta en lien avec l'AB. Il présente, dans une première partie, 17 “fiches filières” décrivant les actions à poursuivre et à engager pour répondre aux objectifs définis par les différentes filières en matière d'agriculture biologique. Une seconde partie illustre le savoir-faire des instituts techniques agricoles, à travers 16 solutions innovantes déjà proposées aux agriculteurs et aux acteurs des filières afin de faciliter le développement de la production et de la transformation en AB.
Qui fait quoi ? : Catalogue 2017 : Présentation par action de recherche-expérimentation bio
180 actions de recherche–expérimentation bio conduites en 2017 ont été référencées dans la base de données « Qui Fait Quoi » coordonnée par l’ITAB. Ce catalogue présente ces actions avec, pour chacune, une fiche résumé : titre, objectif, dispositifs, dates, partenaires... et indique comment retrouver l’intégralité de la description de ces actions en ligne. Il s’adresse aux acteurs de la R&D en agriculture biologique, ainsi qu’aux pouvoirs publics. Ce catalogue est complémentaire du document de synthèse des actions 2017 qui propose une analyse des chiffres clés et une vision globale des actions 2017 (thématiques et systèmes de production étudiés, acteurs impliqués, localisation des actions, nature des travaux conduits).
Rencontre Technique - CTIFL / ITAB - Agriculture Biologique Légumes
Blaise LECLERC, Auteur ; Mathieu CONSEIL, Auteur ; Laetitia FOURRIÉ, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (97 Boulevard Pereire, 75 017, FRANCE) : CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) | 2016Les présentations de la Rencontre Technique CTIFL / ITAB sur les légumes en agriculture biologique, qui s'est déroulée le 17 mars 2016 à Carquefou, portent sur les thématiques suivantes : - Rappels réglementaires sur les fertilisants organiques utilisables en AB. - Couverts végétaux en interculture en AB - Partage d'informations au niveau national. - Composition et valeur nutritive de différents produits organiques de types amendements et engrais organiques - Base de données Azopro. - Un nouvel outil d'aide à la préparation du compostage (Acronyme : MUR2E, Mélange Uniforme pour le Recyclage dans le Respect de l'Environnement). - Intérêt des cultures intermédiaires dans la gestion des nématodes en cultures sous abri. - Gestion des bioagresseurs telluriques par l'utilisation de pratiques améliorantes en interculture (exemples en maraîchage plein champ, Projet PATHOSOL (2013-15)). - Actualités règlementaires semences & plants bio. - Réseau de Criblage Variétal Potagères en Agriculture Biologique. - Inscription des variétés légumières ou comment valoriser leur résistance génétique aux bioagresseurs. - Que peut-on attendre du greffage dans la maîtrise des bioagresseurs ? Perspectives. - Développement de différentes approches de sélection - Intégration des pratiques agronomiques et de la qualité sensorielle.
Les ACV en AB : un sujet (très) controversé !
Laetitia FOURRIÉ, Auteur ; Aude COULOMBEL, AuteurL'analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode destinée à mesurer l'impact environnemental de produits et services de consommation courante sur l'ensemble de leur durée de vie. Normée ISO, la méthodologie des ACV fait pourtant débat, notamment pour les acteurs de l'agriculture biologique. Le manque de références nécessaires est mis en avant, de même que la non-prise en compte de certaines spécificités de l'AB, telles que la génération d'un revenu pour les producteurs, ou encore, les impacts environnementaux sur la biodiversité et la qualité des sols. Par ailleurs, la diversité des systèmes biologiques rend difficile l'acceptation d'une évaluation unique par type de produit, mais, multiplier les ACV serait une solution lourde et coûteuse. L'affichage environnemental, qui devrait se généraliser dans les magasins, est basé sur les ACV. Les acteurs de la filière biologique craignent, d'une part, l'affichage de résultats aujourd'hui défavorables à la bio (en lien avec les manques méthodologiques exprimés précédemment) et, d'autre part, une perte de visibilité du logo AB. Ces deux types d'affichage devront en effet être cohérents et complémentaires pour ne pas pénaliser la filière.
Comment les agriculteurs gèrent-ils la fertilité des sols ?
En 2014, une enquête a été menée auprès d'une dizaine de producteurs biologiques afin d'évaluer leur mode de gestion de la fertilité des sols. Deux types de stratégies sont distingués dans cet article : l'une est basée sur le travail du sol, notamment le labour, afin de garantir une lutte efficace contre les adventices ; l'autre cherche à réduire le travail du sol en utilisant les techniques culturales simplifiées ou les planches permanentes en maraîchage, le semis direct et/ou la couverture permanente du sol. Dans ces grandes catégories, l'article distingue les mesures directes (qui ont un impact immédiat sur le fonctionnement du sol), les mesures indirectes qui modifient la structure du sol à moyen terme (engrais verts, travail superficiel) mais pas la conception du système de culture, et les mesures systémiques qui nécessitent de repenser l'agrosystème (agroforesterie, non labour).
Dossier - Fertilité des sols : la gérer maintenant pour mieux produire demain
Adeline CADILLON, Auteur ; Laetitia FOURRIÉ, AuteurL'année 2015 sera l'année internationale des sols. A cette occasion, l'Itab a lancé une enquête pour recenser les expériences et les besoins de recherche en agriculture biologique. Ce dossier débute par une description des diverses pratiques de travail du sol et de fertilisation, considérées comme faisant partie d'une stratégie de gestion globale de la fertilité. Neuf témoignages d'agriculteurs permettent d'avoir un aperçu large des pratiques dans le domaine en France. Sont ensuite décrits les travaux de recherche en cours, ainsi que les réseaux de producteurs ou les réseaux institutionnels qui travaillent sur le sujet. Un bilan des besoins de recherche et d'expérimentations est dressé. Il met l'accent sur la nécessité d'une meilleure utilisation des produits organiques, sur le débat entre partisans et opposants au labour, ainsi que sur la couverture du sol.
La fertilité vue par 9 agriculteurs
Un éleveur de porcs en plein air, deux viticulteurs, des éleveurs de chèvres, quatre cultivateurs, un arboriculteur et un maraîcher constructeur de matériel sont interrogés sur leurs pratiques, mais surtout sur leur conception de la fertilité et du travail du sol en agriculture biologique. Un éleveur pratique l'agroforesterie et un viticulteur pratique « l'agriculture du non-agir ». Les agriculteurs témoignent de la prépondérance de la rotation dans la mise en place du système de culture et de la couverture végétale du sol.
Plus de 200 travaux identifiés sur la fertilité des sols
L'article analyse 200 travaux de recherche-expérimentation menés pour améliorer les connaissances sur la gestion et l'évaluation de la fertilité des sols bio. Parmi ces travaux, 90 actions portent sur la fertilisation organique des sols. Les engrais verts font l'objet de 40 travaux de recherche. Un programme national a été mis en place en 2010 entre l'Itab et l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture afin de mutualiser les résultats d'expérimentation sur les Cipan et les techniques de couverture du sol. Parce que le machinisme fait partie intégrante de la gestion de la fertilité, l'article présente l'Atelier Paysan (ex ADABIO Autoconstruction). Cette société coopérative vise à développer de nouveaux outils et à former les agriculteurs afin qu'ils élaborent eux-mêmes les outils les plus adaptés à leurs besoins. L'article présente huit réseaux d'expérimentation et de surveillance des sols qui ne sont pas limités à l'agriculture biologique, tels le Comifer et l'Afes, mais aussi l'Observatoire des sols vivants ou l'Observatoire participatif des vers de terre...
Quels besoins sur la fertilité des sols en AB ?
Cet article résume les besoins de recherche dans le domaine de la fertilité des sols, les interrogations et les points de débat sur le lien entre travail du sol, fertilité et adventices en agriculture biologique. La difficulté pour les producteurs sans élevage de se procurer des engrais organiques utilisables en agriculture biologique doit amener à une réflexion sur la relocalisation de la fourniture d'engrais à base d'effluents d'élevage ou de coproduits divers. Les propriétés physico-chimiques et la cinétique de minéralisation de ces derniers doivent être mieux connues. Les points-clés des recherches futures sont : La gestion des engrais de ferme et les risques de sur-fertilisation, les engrais verts de légumineuses, la gestion du phosphore assimilable et des oligo-éléments dans les systèmes biologiques sans élevage, les interactions entre la microfaune du sol et les racines, l'efficacité des outils de « réensemencement » du sol, le rôle des bandes fleuries dans la fertilité, en arboriculture par exemple, les possibilités de produire en bio sur des sols pollués, par exemple à cause d'un excès de traitements phytosanitaires avant la conversion.
RefAB : un cadre méthodologique pour les références en AB
Laetitia FOURRIÉ, Auteur ; Céline CRESSON, Auteur ; Florence LETAILLEUR, Auteur ; ET AL., AuteurLe projet RefAB a réuni, entre 2010 et 2013, une vingtaine de partenaires de l'agriculture biologique : acteurs du développement, de la recherche et de la formation. Face au constat d'un manque de références - qu'elles soient techniques, économiques, sociales, ou environnementales - nécessaires au développement de l'AB, ils ont construit ensemble un cadre méthodologique visant à produire de telles références. Ce cadre doit permettre l'analyse des systèmes agricoles biologiques, mais est aussi applicable aux systèmes conventionnels. Pour cela, cinq propriétés et principes fondamentaux de l'AB ont été considérés et sont décrits dans cet article : la résilience, l'autonomie, la diversité, l'équité et l'écologie. Une grille permet alors d'analyser les pratiques et performances des systèmes agricoles. L'utilisation de cet outil pour une exploitation de polyculture-élevage, située dans la Sarthe, est proposée en exemple.
DinABio 2013 : Session Références et transmission des savoirs
Fanny CHRETIEN, Auteur ; Laetitia FOURRIÉ, Auteur ; Céline CRESSON, Auteur ; Florence LETAILLEUR, Auteur | PARIS CEDEX 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2013L'acquisition et l'analyse de références, puis la transmission des savoirs sont deux thématiques qui interrogent aujourd'hui la recherche. On trouve, dans cette session du colloque DinABio 2013, plusieurs résumés de communications concernant l'acquisition, l'analyse, puis la diffusion de références et de connaissances. En région Wallone, un plan de recherche en agriculture biologique et autonomie protéique a été lancé, en s'appuyant sur une équipe de recherche transversale et pluridisciplinaire. Le projet RefAB, en France, a permis de construire une méthodologie commune de production de références en AB, qui s'appuie sur cinq propriétés : résilience, autonomie, diversité, équité, écologie. Dans le Massif Central, une analyse des résultats technico-économiques des systèmes d'élevage biologique a mis en évidence les principaux critères déterminants du bon fonctionnement et de l'évolution de ces systèmes. Ces références et acquis doivent ensuite être transmis et utilisés. Les principaux résultats d'une enquête sur le système d'information en agriculture biologique sont présentés. Les caractéristiques des connaissances que les agriculteurs mobilisent pour faire évoluer leur système sont analysées, tout comme les programmes d'expérimentations de 4 stations. Deux exemples illustrent l'importance des collaborations entre recherche et développement ou techniciens et agriculteurs. Enfin, la question de la transmission des savoirs est élargie à la transmission du métier d'agriculteur.
RefAB : Des références pour les systèmes agricoles biologiques : proposition d’un cadre méthodologique innovant
Laetitia FOURRIÉ, Auteur ; Céline CRESSON, Auteur ; Florence LETAILLEUR, Auteur ; ET AL., AuteurLe projet RefAB, associant une vingtaine de partenaires issus du développement, de la recherche et de la formation, a produit un cadre méthodologique de production de références à l’échelle des systèmes agricoles, construit pour l’AB mais utilisable pour tout type d’agriculture. Il est ainsi proposé d’analyser les systèmes agricoles (dans leurs dimensions économiques, sociales et environnementales) via cinq propriétés et principes fondamentaux en agriculture biologique : la résilience, l’autonomie, la diversité, l’équité et l’écologie (en référence aux principes d’IFOAM). Différents critères, évalués par des indicateurs, permettent de caractériser les systèmes agricoles biologiques. Si certains indicateurs sont classiquement utilisés en production de références, d’autres sont plus innovants. L’intérêt de la démarche repose dans l’approche globale qui est proposée pour les systèmes de production agricoles.
Dossier - Gestion du sol en AB
Laetitia FOURRIÉ, Auteur ; Joséphine PEIGNÉ, Auteur ; Aurélien DUPONT, Auteur ; ET AL., AuteurLe projet SolAB a permis d'étudier de nouvelles techniques de gestion des sols (alternatives au travail du sol profond) et de développer des outils simples à mettre en place pour faciliter l'observation et la connaissance du sol. Ce dossier présente une synthèse des résultats. Tout d'abord, le projet SolAB est présenté, ainsi que les outils qu'il a permis d'élaborer, en particulier les 4 tests simplifiés d'évaluation de la fertilité des sols. Les articles suivants présentent les résultats obtenus sur les 18 sites d'expérimentations du réseau SolAB. Ainsi, - En grandes cultures, le projet a cherché à comparer le labour au travail du sol superficiel, travail très superficiel et semis direct sous couvert. Les résultats obtenus au bout de 4 à 7 ans montrent que les techniques de travail superficiel peuvent être utilisées en AB, mais avec un risque accru de problèmes d'adventices. La fertilité du sol est améliorée d'un point de vue chimique et biologique. Par contre, le tassement est augmenté dans les horizons non travaillés. - En maraîchage, l'étude a porté sur l'impact d'une technique sans labour : les planches permanentes. Elles ressortent comme une technique intéressante sur plusieurs critères, mais avec des différences plus ou moins nettes selon les sites. - En arboriculture, le projet a permis d'évaluer l'influence de l'enherbement semé ou naturel, du mulch (paille, compost, BRF), de la méthode sandwich, de la bâche au sol et du travail mécanique. Parmi les différentes techniques étudiées, aucune n'apporte de solution universelle. Le choix de la technique la plus appropriée dépend largement des contraintes propres à chaque arboriculteur. Il semble également que l'alternance des techniques dans l'espace et le temps soit la meilleure garantie pour assurer la durabilité d'un système de culture. - En viticulture, les couvertures du rang par enherbement et paillage ont été testées. Les difficultés d'implantation ne permettent pas de donner de conseils clairs. Une fois implantés, paillages ou enherbements influent sur le sol et la plante. Ces conséquences sont bien à prendre en compte avant de décider une utilisation à l'échelle de la parcelle.
Dossier : L'ITAB a 30 ans !
Aude COULOMBEL, Auteur ; Nicolas SINOIR, Auteur ; Laetitia FOURRIÉ, AuteurDans une première partie, ce dossier retrace les 30 ans d'histoire de l'ITAB, de sa création en 1982 à son statut d'institut reconnu aux échelles nationale et internationale. Au cours de ses trente années d'existence, l'ITAB a traversé des périodes difficiles mais a fini par s'affirmer au sein du réseau des Instituts agricoles, et par s'installer comme un outil indispensable pour la coordination de la recherche en agriculture biologique et auprès des pouvoirs publics. Dans une seconde partie, l'ITAB et les 70 participants venus fêter ses 30 ans s'interrogent sur l'avenir de l'institut. Tous le voient comme l'occasion d'approfondir et d'étendre l'action de l'ITAB et de son réseau afin de répondre aux besoins de la recherche en AB dans un monde favorable à son développement.