Détail de l'auteur
Auteur Olivier MORA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
Prospective : Agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050 - Résumé
Olivier MORA, Auteur ; Jeanne-Alix BERNE, Auteur ; Jean-Louis DROUET, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) | 2023A travers ses stratégies "De la ferme à la table" et "Biodiversité", l'Union Européenne s'est fixé l'objectif ambitieux de réduire de 50 % l'usage des pesticides chimiques d'ici 2030. Si les impacts de ces produits sur l'environnement et la santé sont en effet devenus une préoccupation majeure, s'en passer totalement reste malgré tout une problématique forte : dans quelles conditions et suivant quelles modalités une telle transition de nos modèles agricoles est-elle réalisable ? Avec quelles conséquences sur la production agricole, les régimes alimentaires et la souveraineté alimentaire de l'Europe ? Dans le cadre du programme prioritaire de recherche (PPR) "Cultiver et protéger autrement", et s'appuyant sur la littérature et sur huit groupes d'experts, une étude prospective a été réalisée. Elle propose trois scénarios pour une agriculture européenne sans pesticides chimiques à l'horizon 2050 : - Des chaînes alimentaires mondiales et européennes basées sur les technologies numériques et l'immunité des plantes pour un marché alimentaire sans pesticides chimiques ; - Des chaînes alimentaires européennes basées sur les holobiontes des plantes, les microbiomes du sol et des aliments, pour des aliments et des régimes sains ; - Des paysages complexes et diversifiés et des chaînes alimentaires régionales pour un système alimentaire européen une seule santé. Ce document en est le résumé.
![]()
![]()
Dossier : Nouvelles ruralités en 2030 : Quelles dynamiques villes-campagnes ?
Olivier MORA, Auteur ; Lisa GAUVRIT, Auteur ; Catherine DONNARS, Auteur ; ET AL.Les campagnes ont profondément changé depuis plusieurs décennies. Étroitement liées aux dynamiques urbaines et territoriales, les campagnes sont à la fois des lieux de résidence, de loisirs, de production et de nature. Simultanément, les villes évoluent. A leurs frontières, de plus en plus diffuses et étendues, se développent des espaces périurbains, hybrides de ville et de campagne. La prospective Nouvelles Ruralités 2030, qui associe des chercheurs de diverses disciplines et des partenaires institutionnels, imagine des scénarios d'évolution des relations villes-campagnes. Dans le premier scénario, en 2030, les agglomérations s'étalent et les campagnes périphériques s'urbanisent massivement. Les résidents périurbains se déplacent quotidiennement grâce à des innovations dans les transports. Scénario deux, les individus aisés alternent des séjours en ville et à la campagne sur des échelles de temps hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. L'agriculture assure l'entretien des paysages, la gestion des écosystèmes et fournit des produits de terroir (AOC, bio ). Scénario trois, la limitation des mobilités a limité fortement l'usage résidentiel des campagnes. Dernier scénario, une multitude de territoires, ouverts sur des villes moyennes ou petites et des bourgs ruraux.
![]()
![]()
Les (nouvelles) ruralités en débat : une étude prospective de l'INRA et quelques controverses
Lisa GAUVRIT, Auteur ; Olivier MORA, AuteurEn 2008, l'Inra a présenté une étude intitulée Nouvelles ruralités, qui identifie quatre scénarios d'évolution des zones rurales à l'horizon 2030. Après une présentation de la manière dont le groupe de travail a pris en compte les controverses liées à la thématique (notions floues de campagne et ruralité ), le texte présente les quatre scénarios puis les débats qui ont suivi après leur présentation auprès de différents publics. Les discussions sur la méthode ont mis généralement en évidence les divergences de vue sur l'analyse des phénomènes en cours. Quant aux scénarios, contrastés par définition, ils deviennent fréquemment, au sein des groupes, le support de visions antagonistes des futurs souhaitables. La plupart des acteurs « de terrain » se sont servis des scénarios comme de cadre d'interprétation les aidant à analyser des situations concrètes, permettant d'imaginer des évolutions à l'échelle de leurs territoires. Quelques points de controverse sont apparus, parmi lesquels figurent : la primauté accordée aux relations villes-campagnes dans les scénarios ; la faible place des espaces ruraux en déclin dans les dynamiques territoriales envisagées ; la question foncière, avec des opinions très variées de la part des acteurs publics, des acteurs privés de la construction et des agriculteurs.
![]()
![]()
Les nouvelles ruralités à l'horizon 2030
Olivier MORA, Auteur ; Martin VANIER, Auteur ; Lisa GAUVRIT, Auteur ; ET AL. | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2008
Les Français adorent leurs campagnes, et leurs voisins européens aussi. La preuve : ils y habitent de plus en plus nombreux. Mais la façon de se représenter les campagnes reste à réinventer. "Paradoxe de la prospective : c'est en passant par le futur que l'on peut faire bouger les représentations du passé, qui nous empêchent de bien lire et comprendre notre présent", comme le souligne Martin Vanier dans la préface de cet ouvrage. En posant la question des "nouvelles ruralités", le groupe de travail rassemblé par l'Inra, sous le pilotage scientifique de Guy Riba et Bernard Hubert, a souhaité étudier les dynamiques de tous ordres qui jouent sur les rapports entre villes et campagnes. Ce choix a permis de dénouer l'opposition de destins entre l'urbain et le rural, et d'y substituer le monde des liens, des circulations et des interactions qui unissent chaque jour davantage les villes et les campagnes. Cet ouvrage présente tout d'abord un état des lieux des espaces ruraux et leurs tendances d'évolution, puis propose quatre scénarios de devenirs possibles des ruralités à l'horizon 2030, qui constituent le point fort de cette prospective. A partir de ces scénarios, le groupe de travail a ensuite conduit une réflexion sur l'agriculture. En conclusion, cette prospective met en évidence que la diversité rurale perdurera tout en se modifiant, et qu'il s'agira d'être attentif à cette "géodiversité" des territoires, selon la formule d'Armand Frémont, et de l'intégrer dans les enjeux de recherche. Cet ouvrage intéressera aussi bien les acteurs de l'agriculture et de la recherche agronomique que ceux de l'aménagement du territoire, des collectivités territoriales, ainsi que les étudiants, les enseignants et chercheurs dans ces domaines.