Détail de l'auteur
Auteur Christophe NOISETTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)


![]()
![]()
Les plantes, entre utilité et convoitise
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Christophe NOISETTE, Auteur ; Jean MAISON, Auteur ; ET AL., AuteurCette série darticles aborde la place du végétal dans notre société. Pour commencer, Philippe Labre, vétérinaire spécialisé en santé « naturelle », rappelle l'importance des végétaux dans l'ensemble du biosystème (production de matière organique, recyclage du CO2, etc ). Il témoigne du regain dintérêt des citoyens et des éleveurs pour la phytothérapie et dénonce les difficultés administratives rencontrées. Travaillant dans lunivers de lherboristerie, Jean Maison en évoque les différentes filières et son lien avec la protection du biotope. Son intervention est issue d'un discours prononcé devant le Sénat, où il a prôné la mise en place dun diplôme détat pour cette discipline. Ensuite, Thierry Thévenin, président de la Fédération des paysans herboristes, revient sur l'évaluation en cours de la dangerosité de la consoude (due à sa concentration en alcaloïdes) par les autorités sanitaires. Il rappelle ses diverses propriétés officinales (dont anti-inflammatoire, cicatrisante, et contre les troubles digestifs) reconnues depuis l'Antiquité. Pour finir, un retour sur lencadrement législatif des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP).
![]()
![]()
Une apiculture malade de lintensification agricole
Christophe NOISETTE, AuteurDans cette interview, Anne Furet, juriste à lUnion nationale de lapiculture française, explique les raisons pour lesquelles lapiculture se porte mal. Selon elle, il existe deux raisons principales à ce phénomène : lutilisation de pesticides et les aléas climatiques. Leffondrement des colonies est aujourdhui multifactoriel mais certaines causes jouent un rôle plus important que d'autres. Par ailleurs, les apiculteurs sont aussi confrontés aux difficultés de marché liées à la forte importation de miel bas prix de faible qualité. Pour soutenir la filière apicole, un Programme Apicole européen existe et finance des aides (actions de recherche, reconstitution du cheptel, etc.), mais la proportion versée à lapiculture reste très marginale face au montant consacré à lagriculture. Un document dorientation (Bee guidance document), réalisé par lEFSA en 2013, pourrait fortement aider les apiculteurs sil était appliqué, mais les États de lUnion Européenne sy opposent. Anne Furet rappelle limportance des abeilles dans la biodiversité sauvage et dans la pollinisation des plantes cultivées (35 % de nos ressources alimentaires). Au-delà des abeilles, les autres espèces butineuses sont en danger, 75 % de la biomasse volante a disparu entre 1989 et 2013.
![]()
![]()
Dossier : 2018 : Offensives multiples sur les OGM
Christophe NOISETTE, Auteur ; Eric MEUNIER, Auteur ; Joël SPIROUX DE VENDÔMOIS, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier effectue une rétrospective des éléments marquants de lannée 2018 à propos des OGM. Arrivés il y a plus de 20 ans dans les champs américains, les OGM ont tout dabord connu une progression rapide, avant que leur diffusion stagne depuis quelques années. 2018 marquera les esprits avec larrêt de la Cour de Justice de lUnion Européenne sur le statut des OGM résultant dune mutagénèse. Dun autre côté, la Commission Européenne a autorisé limportation de 32 nouveaux OGM. Au-delà du chiffre en lui-même, ce sont les conditions de délivrance des autorisations qui marquent un tournant en 2018 (les produits des nouvelles techniques de mutagénèse sont reconnus comme des OGM). Quant aux industriels, pour Inf'OGM, ils ont plutôt envie de changer le cadre réglementaire européen et de réduire lévaluation des nouveaux OGM afin dencourager « linnovation ». Par ailleurs, six ans après « laffaire Séralini », deux projets de recherche (un européen et un français) ont conclu à labsence dimpact sanitaire de deux maïs OGM. Cependant, pour Inf'OGM, ces recherches ne sont pas une répétition de l'étude du chercheur français et leur objectif était de donner aux autorités politiques un argument scientifique pour lever lobligation de fournir des analyses toxicologiques dans les procédures dautorisation des OGM. Lannée 2018 na pas non plus fait exception en matière de contamination : depuis que des OGM sont cultivés, la présence fortuite de variétés non autorisées dans les champs ou les aliments na pas diminué.
![]()
![]()
Dossier : Amérique Latine : Droguée aux OGM
Frédéric PRAT, Auteur ; Christophe NOISETTE, Auteur ; Leonardo MELGAREJO, Auteur ; ET AL., Auteur41 % des OGM transgéniques cultivés dans le monde sont produits par 12 des 20 pays qui composent lAmérique Latine. Les quatre pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) détiennent la quasi-totalité de ces surfaces cultivées en OGM. Ce dossier, composé de sept articles, fait un point sur ces productions en Amérique Latine et sur les impacts quelles peuvent avoir. Le premier article a été rédigé suite à laccord signé entre les pays du Mercosur et lUnion Européenne. Il liste les OGM autorisés en Amérique Latine et ceux autorisés, ou non autorisés, à limportation en Europe. Le deuxième sintéresse aux accords de libre-échange relatifs aux OGM. Il dénonce la place des intérêts commerciaux : ces derniers lemportent sur la santé des populations et de lenvironnement. Larticle suivant est consacré à la culture de soja en Amérique Latine : il répertorie tous les méfaits (environnementaux et sociaux) quelle engendre. Un focus est ensuite réalisé sur le Brésil : il explique le rôle et le poids industriel de lagroalimentaire dans le développement de la culture dOGM transgéniques. Il est suivi par un article consacré au Chili. Ce pays, qui ne cultive pas dOGM transgéniques pour son marché intérieur, autorise la culture dOGM pour la production de semences cultivées en contre-saison pour lexportation. Lavant-dernier article est consacré à une déclaration effectuée communément par lArgentine, le Brésil, le Chili, le Paraguay et lUruguay : ils souhaitent déréglementer les nouveaux OGM, notamment pour éviter les obstacles à leur commerce. Enfin, ce dossier est clôturé par une description de différentes résistances citoyennes contre les OGM en Amérique Latine.
![]()
![]()
InfOGM vous informe : 20 ans déjà !
Eric MEUNIER, Auteur ; Christophe NOISETTE, Auteur ; Frédéric PRAT, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier retrace lhistorique du journal InfOGM, avec limplication notamment de la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de lhomme, ainsi que ses missions : informer sur les OGM, les biotechnologies, les semences, mais aussi échanger avec des partenaires français et étrangers. Des témoignages de militants complètent le tableau, militants paysans et/ou impliqués dans des associations partageant les préoccupations des membres de la revue. Lactualité et lavenir sont aussi abordés (veille, information, éducation).
![]()
![]()
Nouveaux OGM : Les éléments du débat public
Zoé JAQUINOT, Auteur ; Frédéric PRAT, Auteur ; Christophe NOISETTE, Auteur ; ET AL., AuteurLes nouvelles techniques de mutagénèse sont en plein essor et les laboratoires se retrouvent dans une course incessante pour développer toujours plus de nouvelles ressources génétiques, représentant des enjeux économiques énormes. Ce dossier, de dix articles, donne les éléments clés du débat sur ces nouveaux OGM qui représentent aussi un enjeu démocratique. Les nouvelles techniques de modification génétique sont traitées comme un ensemble ; ce dossier aborde ainsi la définition réglementaire, les différentes techniques de modifications génétiques (production de protéines, mutagénèse, transgénèse, insertion dADN, etc.), les risques, les différences entre anciens et nouveaux OGM ou encore la lutte des citoyens et des agriculteurs.
![]()
![]()
Dossier : Convoitises autour de la biodiversité cultivée
INF'OGM, Auteur ; Christophe NOISETTE, Auteur ; Frédéric PRAT, Auteur ; ET AL., AuteurDans ce dossier, les auteurs se penchent sur la question de la dématérialisation des ressources génétiques, et donc du vivant. Derrière ce terme, se cachent le séquençage de génomes de végétaux, et l'enregistrement numérique de ces séquences dans des bases de données. Cette pratique peut être mobilisée par certaines entreprises qui souhaiteraient, par ce biais, avoir accès gratuitement au "vivant". Dans un premier article, un point de sémantique est abordé, avec quelques explications sur les notions proches de ressources génétiques et de semences. Ensuite, dans un second article, la question de la conservation des ressources est posée : Que conserver ? Comment ? Par qui ? Des aspects législatifs sont ensuite présentés avec un point sur les traités internationaux, les brevets, ou encore les droits collectifs des agriculteurs sur leurs semences.
![]()
![]()
Dossier : OGM : Promesses environnementales non tenues
Eric MEUNIER, Auteur ; Christophe NOISETTE, AuteurC'est en 1996 que les plantes OGM ont fait leur apparition dans l'Union européenne. En 2005, l'Assemblée Nationale a organisé une "mission d'information sur les enjeux des essais et de l'utilisation des organismes génétiquement modifiés" afin de mieux comprendre, notamment, leurs impacts sur l'environnement. A l'époque, entreprises et défenseurs des OGM prônaient les bénéfices environnementaux de ces cultures : possibilité de réduire l'utilisation des herbicides et insecticides, simplification des pratiques culturales et donc diminution du recours aux tracteurs, etc. Quelques années plus tard, ce dossier revient sur certaines de ces promesses à travers quelques exemples. Du côté des herbicides, l'utilisation de glyphosate a été 15 fois plus importante entre 1995 et 2016 qu'auparavant. De plus, le nombre d'espèces résistantes au glyphosate a fortement augmenté (14 en 2009 contre une seule en 1998), entraînant une augmentation de l'utilisation d'autres molécules herbicides. Cette problématique de développement de résistances est aussi observée chez les insectes, qui s'adaptent aux plantes insecticides (16 cas de résistance recensés en 2016 contre un seul en 2002). Par ailleurs, des insectes non-ciblés par les protéines insecticides produites seraient tués et/ou développeraient des résistances. Dans ce dossier, certains aspects relatifs à la surveillance des impacts des OGM sont remis en cause : surveillance post-commercialisation en Europe, coexistence et risque de contamination, ou encore évaluation des émissions de gaz à effet de serre. En conclusion, les auteurs estiment que les impacts environnementaux des OGM abordés ici étaient inévitables.
![]()
![]()
Les perturbateurs endocriniens : on peut en sortir
Christophe NOISETTE, AuteurDans cet interview, André Cicolella, président de l'association Réseau Environnement Santé, définit la notion de perturbateurs endocriniens (constitués notamment de pesticides, d'additifs et de matériaux alimentaires...) et dresse un état de l'actualité dans ce domaine. Selon une étude, publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, l'exposition humaine aux perturbateurs endocriniens, surtout les pesticides, coûte au moins 157 milliards d'euros par an en dépenses sanitaires pour l'ensemble de l'Union Européenne. Un encart aborde les risques liés aux phytostrogènes naturels du soja.
![]()
![]()
Les usages non alimentaires des OGM
Jacques DANDELOT, Auteur ; Christophe NOISETTE, Auteur ; Charlotte KRINKE, Auteur ; ET AL., AuteurLes plantes transgéniques sont majoritairement consacrées à lalimentation du bétail (maïs, soja), mais elles sont également destinées à des usages non alimentaires qui sont plus ou moins connus du grand public. Ce dossier permet dexplorer ces différentes utilisations. Les agrocarburants représentent une part non négligeable de ces usages non alimentaires des OGM. Laura Buffet est responsable « Carburants propres » à lassociation Transport & Environnement, qui promeut une politique de transport basée sur le développement durable. Elle réalise un état des lieux de la filière agrocarburants dans lUnion européenne et de son utilisation dOGM. Au Brésil, des plantations deucalyptus GM, destinées à la fabrication de papier, ont été autorisées. Les risques réels liés à l'utilisation de la biologie de synthèse (appelée aussi « chimie verte »), qui fait appel à des enzymes génétiquement modifiées pour créer des produits dits « écologiques » (lessives écologiques, agrocarburants), sont rappelés. La liste des usages non alimentaires est ensuite complétée au travers d'un inventaire des utilisations courantes (textiles, billets de banque, encres végétales, bioplastiques, fleurs coupées, moustiques contre le paludisme, armes biologiques, médicaments ). Enfin, le dernier article revient sur lutilisation initiale des OGM : celle pour la recherche fondamentale. Les OGM restent avant tout un outil de connaissances en laboratoire, comme lexplique Christian Vélot, chercheur en génétique moléculaire à lUniversité Paris Sud.
![]()
![]()
Les animaux génétiquement modifiés : pas vraiment au point !
Christophe NOISETTE, AuteurLes animaux transgéniques sont fréquemment utilisés à des fins de recherche, et ce, depuis la fin des années 90 en France. En 2007, 3,2 millions dexpériences les auraient utilisés comme support. Sur le marché, les premières autorisations apparaissent. Cet article en présente quelques exemples : - des moustiques transgéniques stériles dans le but de lutter contre la dengue au Brésil ; - un saumon autorisé pour la consommation humaine aux Etats-Unis, après près de 20 ans de péripéties judiciaires et réglementaires, et qui fait encore lobjet de restrictions particulières (ce saumon ne peut être conçu et élevé aux Etats-Unis). Du côté des techniques dobtention des OGM, celles-ci évoluent. Deux dentre elles, les Talen et Crispr/Cas9, pourraient ne pas être considérées légalement comme des méthodes dobtention dOGM, ce qui multiplierait leurs possibilités de diffusion. Par ailleurs, le forçage génétique permet de saffranchir des lois classiques de transmission de gènes de génération en génération pour propager plus rapidement les modifications mises au point. Face à toutes ces évolutions, techniques et réglementaires, de nombreuses questions se posent, notamment en ce qui concerne les impacts sur les écosystèmes.
![]()
![]()
Dossier : OGM : Soigner à tout prix ?
Christophe NOISETTE, Auteur ; Christian VELOT, Auteur ; Jacques TESTART, Auteur ; ET AL., AuteurDans le domaine de la santé humaine et de la recherche médicale, l'utilisation des OGM est rarement questionnée. Pourtant, si certaines de ces innovations techniques semblent porteuses de solutions pour les malades, l'incertitude reste quant aux effets à long terme potentiellement indésirables. A travers ce dossier, Inf'OGM apporte des éléments de réflexion sur le sujet : exemples de techniques utilisées dans la recherche ou d'applications pharmaceutiques telles que la production de protéines médicaments ou encore la thérapie génique, etc.
![]()
![]()
Fêtes de fin d'année : Avec ou sans OGM ?
Charlotte KRINKE, Auteur ; Christophe NOISETTE, Auteur ; Marc DEWALQUE, Auteur ; ET AL., AuteurOn parle beaucoup, ces derniers temps, des OGM dits « cachés » (VrTH) dont le statut juridique doit être clarifié par la Cour de Justice de lUE et qui échappent pour linstant à létiquetage. Mais beaucoup dentre nous ignorent quils consomment à leur insu des OGM cachés dans les produits de la vie quotidienne. En effet, la législation impose un étiquetage des denrées alimentaires contenant ou consistant en des OGM, mais des exceptions existent, entraînant par exemple la consommation de pain aux enzymes génétiquement modifiées. Par ailleurs, lobligation détiquetage nexiste pas pour les produits non alimentaires. Ainsi, alors que lon peut être soucieux de ne manger que des produits biologiques, il est possible d'utiliser des cosmétiques ou des vêtements produits à partir dOGM ou en contenant. La relance du coton bio au Burkina Faso est abordée.
![]()
![]()
Ouverture : Viande clonée sur le marché européen
Christophe NOISETTE, AuteurAucune législation nexiste en Europe sur la pratique du clonage des animaux. Cependant, la commercialisation de viande issue danimaux clonés est interdite. Cette interview avec Agathe Gignoux du CIWF (Compassion in World Farming) permet de mettre en lumière les problèmes liés au clonage et les possibles évolutions de la législation.
![]()
![]()
Pour le renouveau de l'herboristerie
Christophe NOISETTE, AuteurLAssociation pour le Renouveau de lHerboristerie (ARH) a été créée en 1983 dans le but de faire reconnaître à nouveau cette discipline par les institutions, la formation ayant pris fin en 1941. L'interview de Ferny Crouvisier, présidente de lassociation, permet de retracer lhistoire de cette discipline, ainsi que limportance de son renouveau et de la reconnaissance des diplômes existants. La relation entre herboristerie et médecine conventionnelle est décrite. Lappel aux politiques (envoi dun courrier à lensemble des députés) réalisé début 2017, en partenariat avec la Fédération Française des Écoles dHerboristerie (FFEH), est évoqué. La réponse nayant pas été concluante, un nouvel appel devait être fait après la constitution du nouveau parlement. Les objectifs de cet appel sont présentés dans un encadré.