Détail de l'auteur
Auteur Denis LAIRON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)


![]()
![]()
Dossier : Pesticides : L'alarme s'intensifie
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Denis LAIRON, Auteur ; COLLECTIF FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT 82, Auteur ; ET AL., AuteurMalgré des mesures pour la réduction de l'usage de pesticides, ceux-ci étant impliqués dans l'effondrement de la biodiversité, les chiffres indiquent encore une augmentation de leur usage. La Commission européenne, de son côté, semble satisfaite des propositions pour la mise en uvre de l'objectif du « Pacte Vert européen » prévoyant la diminution de 50 % des pesticides d'ici à 2030. Inquiètes, certaines associations écologistes veillent à ce que les actions et les outils mis en uvre répondent réellement aux exigences du Pacte Vert européen. Au sommaire de ce dossier : - Les institutions confirment l'impact délétère des pesticides sur le vivant ; - Alimentations, pesticides et santé humaine : De nouvelles études remarquables ; - Pesticides : Des cancers plus fréquents chez des riverains de vergers ; - Le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l'Ouest ; - « Oasis Réunion » : Faire de la Réunion « la première oasis 100 % agro-bio-écologique de la planète » ; - Secrets toxiques, une campagne qui avance bien.
![]()
![]()
Pour une alimentation en phase avec les enjeux actuels
Denis LAIRON, AuteurEn France, les régimes alimentaires actuels, riches en produits animaux, en gras, en sucre et en sel, posent des problèmes de santé, d'épuisement des ressources et de dérèglement climatique. La cohorte NutriNet-Santé cherche à répondre à la question suivante : Quels choix alimentaires sont possibles pour optimiser progressivement et au maximum la qualité de l'alimentation, en limitant ses impacts négatifs sur les ressources et les émissions de gaz à effet de serre, à un coût d'achat raisonnable ? NutriNet-Santé a ainsi, dans une étude, traité des données, collectées depuis 2009, auprès d'adultes volontaires, aboutissant, en 2021, à la publication d'un article décrivant différents scénarios possibles. Les principaux résultats de l'étude sont fournis dans l'article.
![]()
![]()
Manger autrement & le Programme National Nutrition Santé - Une estimation des impacts sur la santé et l'environnement
Philippe POINTEREAU, Auteur ; Emmanuelle KESSE-GUYOT, Auteur ; Denis LAIRON, Auteur | TOULOUSE CEDEX 3 (75 Voie du TOEC, CS 27608, 31 076, FRANCE) : SOLAGRO | 2020Le 7 mai 2020, une web-conférence a été organisée sur le thème de l'impact de l'alimentation sur la santé. Les intervenants étaient : Philippe Pointereau, Directeur adjoint de SOLAGRO, spécialiste des questions agro-environnementales ; Emmanuelle Kesse-Guyot, Directrice de Recherche à lINRAE, coordinatrice de létude BioNutriNet ; Denis Lairon, Directeur de Recherche émérite à lINSERM, expert en nutrition humaine. Ce document rassemble les présentations des intervenants : - 1. Les résultats de BioNutriNet santé comparaison entre les régimes alimentaires "bio" et "conventionnels" : Le projet ; Les résultats alimentation et santé ; Lempreinte environnementale des différents régimes ; - 2. Étude comparée des recommandations nutritionnelles et de leurs impacts sur la santé : Le Programme National Nutrition Santé 4 (PNNS4) : historique et mise en uvre ; Les nouvelles recommandations et la comparaison avec les anciennes ; Les performances de ces nouvelles recommandations en termes de santé ; - 3. Et maintenant, que fait-on ? : Sappuyer sur les recommandations de la FAO-ONU sur lalimentation durable ; Un scénario de transition alimentaire et agricole : Afterres2050.
![]()
![]()
Manger sain & durable : De notre assiette à la planète
Comment bien se nourrir ? Comment produire durablement des aliments sains ? Ces deux questions, devenues préoccupantes, nous invitent à repenser notre alimentation, depuis le contenu de notre assiette jusqu'à la planète qui nous héberge. En dressant un état des lieux des façons de se nourrir, de leurs bénéfices et nocivités, ce livre pose donc un double regard sur ces enjeux de société fortement dépendants : notre santé et l'environnement. Expert reconnu en nutrition, l'auteur synthétise des études récentes qui mettent en lumière les liens entre régime alimentaire et santé, montrant clairement l'intérêt de régimes plus végétaux et la réduction, avec une alimentation majoritairement bio, des risques d'obésité, de surpoids et de maladies chroniques telles que les cancers. De plus, il décrit l'efficacité de systèmes alimentaires durables et universels à réduire les impacts écologiques néfastes sur la planète. L'agriculture biologique et d'autres démarches agroécologiques apparaissent comme des modèles à développer pour produire des aliments goûteux, nutritifs et sains, mais aussi pour encourager la consommation locale et recréer des liens directs avec les agriculteurs.
![]()
![]()
Recherche : La qualité des produits biologiques : Incidence sur la santé (aspects nutritionnels, toxicologie...) et profil des consommateurs bio en France
Denis LAIRON, AuteurDenis Lairon est directeur de recherche à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et a récemment contribué à un volet de l'étude " Nutrinet-Santé ", qui vise à mieux comprendre les relations entre nutrition, santé et comportements alimentaires. Une partie des résultats livrés dans l'article concerne le profil des consommateurs de produits bio en France. Entre autres, il révèle quelques traits caractéristiques des consommateurs bio : niveau d'éducation plus élevé, activité physique plus grande, niveau de revenus comparable aux non-consommateurs bio ; leurs choix alimentaires tendent vers des produits végétaux et peu raffinés ; les apports caloriques moyens journaliers sont identiques, mais les apports en vitamines, minéraux, acides gras oméga-3 et fibres sont supérieurs. Les consommateurs bio auraient une moindre probabilité d'être en surpoids ou obèses. Concernant la qualité des produits de l'agriculture biologique, une étude de l'Afssa fait état d'un taux supérieur de matière sèche, de fer ou de magnésium dans les légumes bio, d'antioxydants dans les productions végétales et, dans les produits animaux, moins de lipides et plus d'acides gras polyinsaturés. Enfin, d'un point de vue sanitaire, on y détecte rarement de résidus de produits phytosanitaires, et les teneurs en nitrates sont plus faibles d'environ 50% dans les légumes bio.
![]()
Consommateurs bio en France : une étude scientifique leur donne un bon profil
Alors que le nombre de consommateurs de produits bio augmente, leurs habitudes alimentaires et apports nutritionnels ont rarement été décrits. C'est désormais chose faite grâce à l'étude NutriNet-Santé, initiée par l'UREN en 2009. Ce sont plus de 50 000 consommateurs français qui ont participé et ont ensuite été distingués en cinq groupes en fonction de leur consommation de produits bio : les consommateurs réguliers, les consommateurs occasionnels, les non-consommateurs par manque d'intérêt, par évitement et enfin à cause d'un coût jugé trop élevé. Les premiers résultats montrent que les consommateurs réguliers de produits bio ont des caractéristiques sociodémographiques particulières et un profil plus en accord avec les concepts d'alimentation durable et bénéfique pour la santé.
![]()
![]()
Manger bio c'est mieux ! : Nouvelles preuves scientifiques à l'appui...
Claude AUBERT, Auteur ; Denis LAIRON, Auteur ; André LEFEBVRE, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2012
Petit manifeste sur l'alimentation biologique à l'intention des sceptiques et des convaincus. Ecrit par trois éminents spécialistes de l'agriculture biologique et de la nutrition, ce livre analyse, de façon synthétique et accessible, les dernières études internationales sur l'alimentation bio et conventionnelle. Au sommaire notamment : 1 - Des aliments souvent plus riches en nutriments et en antioxydants ; 2 - Des produits transformés plus sains ; 3 - De meilleures habitudes alimentaires ; 4 - Limitation des risques liés aux pesticides ; 5 - Pas plus de contaminations microbiennes ; 6 - Éviter les conséquences désastreuses des excès d'azote ; 7 - De plus en plus d'études sur l'impact positif des produits bio sur la santé ; 8 - Notre environnement et celui des générations futures protégé ; 9 - La bio en questions (la bio peut-elle nourrir le monde ?, les prix, produit bio et local...) ; 10 - L'agriculture biologique : une longue histoire et des techniques éprouvées ; Cuisiner bio sans se ruiner : 30 recettes à moins de 1 20.
![]()
![]()
1er et 2 décembre 2011 - Paris : Approches globales d'évaluation de la qualité
Marc HENRY, Auteur ; Denis LAIRON, Auteur ; Machteld HUBER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2011Ces journées ont été organisées par l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique, dans le cadre d'un projet transversal porté par PEUV (Pour l'Emergence d'une Université du Vivant), avec un financement de la FPH (Fondation pour le Progrès de l'Homme). Le document qui les restitue porte sur plusieurs approches ou méthodes globales d'évaluation de la qualité des aliments : - Approches générales : Structuration de l'eau en domaines de cohérence ; La métabolomique : une approche sophistiquée globale du vivant ; Résultats d'une large étude sur le lien alimentation/santé chez les poulets, incluant des méthodes holistiques ; - Approches techniques : Nouveau concept de naturalité d'un aliment transformé ; Bioélectronique et quantification de la qualité © ; Application des mesures de biophotons dans la recherche sur les plantes et les aliments ; - Approches sensorielles : Analyse sensorielle : la sensorialité humaine comme instrument analytique ; Approche sensible des huiles essentielles : la méthode de Goethe ; - Méthodes morphogénétiques : Une démarche de connaissance adaptée à l'étude du domaine qualitatif de la substance organique ; Le vin vivant à travers le cristal ; Conditions opératoires pour la production reproductible de cristaux de chlorure cuivrique en présence d'additif ; Computerized pattern evaluation of the biocrystallization Method For Carrot Samples ; Hautes dilutions et informations subtiles repérables en cristallisations sensibles ; Analyse critique de la morphochromatographie appliquée à l'étude qualitative des matières organiques.
![]()
![]()
GRAB 2009 "30 ans d'innovation" : 1979-2009
Le GRAB Avignon, station d'expérimentation et d'expertise en agriculture biologique reconnue au niveau national et européen, mène depuis trente ans des travaux pour améliorer les techniques de production biologique. Yves Trachoire, président du GRAB Avignon en fait une présentation : innovations issues des programmes menés par le GRAB ; pilotage de la station ; partenariats avec les organismes de recherche (INRA - Institut national de recherche agronomique, IRD - Institut de recherche pour le développement...), les instituts techniques... ; échanges ; contributions du GRAB Avignon aux actions nationales de l'ITAB (Institut technique de l'agriculture biologique). Le document fait une présentation du GRAB, depuis sa création, en 1979, à travers les témoignages de présidents, ainsi qu'une présentation des équipes qui se sont succédées. Le document fait également mention, sous forme de fiches, des innovations marquantes des 10 dernières années, en arboriculture, en maraîchage, en viticulture ; de l'analyse multiniveaux de 9 années d'expérimentation au GRAB par V. Le Pichon, L. Romet, J. Lambion (parue dans Innovations Agronomiques (2008) 4, 91-99) ; des entreprises partenaires et des financeurs du GRAB.