Détail de l'auteur
Auteur Robert BARBAULT |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Agriculture et biodiversité : Valoriser les synergies
Xavier LE ROUX, Auteur ; Robert BARBAULT, Auteur ; Jacques BAUDRY, Auteur ; ET AL. | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2009
Limiter la perte de biodiversité à l'horizon 2010, tel est l'engagement souscrit par la communauté internationale. C'est dans ce contexte que s'inscrit cette expertise qui analyse les relations entre agriculture et biodiversité. L'agriculture en France, par son emprise sur le territoire et la transformation des milieux naturels qu'elle opère, entretient des liens étroits avec la biodiversité. Dans les 50 dernières années, l'intensification des pratiques agricoles, qui s'est traduite par l'arasement des haies, le recours systématique à des produits de synthèse pour protéger les plantes et fertiliser les sols, a porté atteinte à cette biodiversité. L'expertise s'est intéressée non pas à la biodiversité remarquable, illustrée par des espèces emblématiques (l'ours, le loup), mais à la biodiversité ordinaire (abeilles, syrphes, vers de terre...), qui contribue au bon fonctionnement des écosystèmes à travers des "services", comme les services de pollinisation ou de contribution à la fertilité des sols, par exemple. La question posée conjointement par les ministères en charge de l'écologie et de l'agriculture concernait les conditions d'une meilleure synergie entre biodiversité et agriculture, fondées sur une exploitation efficace des services fournis par la biodiversité dans les processus de production agricole. Que sait-on aujourd'hui des impacts, positifs et négatifs, de l'agriculture sur la biodiversité ? Quels services la biodiversité peut-elle apporter à l'agriculture, et à quelle hauteur de performance ? Comment favoriser au champ les synergies entre agriculture et biodiversité ? Quels instruments de politiques publiques, économiques et juridiques sont susceptibles de promouvoir ces interactions ? C'est pour répondre à toutes ces questions que s'est mobilisé un groupe pluridisciplinaire d'experts (écologues, agronomes, microbiologistes, spécialistes de santé végétale, économistes, juristes, sociologues), de différentes institutions (Inra, CNRS, IRD, universités, écoles supérieures agronomiques) en France et à l'étranger.
![]()
![]()
Dossier : Eloge de la biodiversité commune
LaRevueDurable, Auteur ; Tom TIRABOSCO, Auteur ; Robert BARBAULT, Auteur ; ET AL., AuteurLe dossier de LaRevueDurable ouvre des pistes pour parvenir à se réconcilier avec le vivant et montre que lorsqu'on se donne les moyens, les résultats sont au rendez-vous. C'est le cas en zone protégée, en terrain agricole, en milieu aquatique et, d'une manière générale, dans tous les jardins et parcs privés comme publics. Les pratiques écologiques font systématiquement revenir une flore et une faune plus généreuses. La biodiversité est cruciale pour le bien-être des êtres humains, a fortiori s'ils vivent en ville. Elle est vitale au fonctionnement harmonieux et pérenne des sociétés humaines et, grâce à la notion de service écologique, on commence à comprendre comment lui donner la place qui lui revient dans l'économie. Le dossier résolument tourné vers les solutions pour vivifier la biodiversité, placé sous l'égide de Romain Gary, auteur de l'ouvrage "Les racines du ciel", est composé comme suit : - Situation de la biodiversité dans le monde ; - Illustration ; - La biodiversité et ses services tendent leurs bras aux sociétés humaines ; - La biodiversité, affaire intime et planétaire ; - Au parc de Yellowstone, l'équilibre des écosystèmes dépend de la présence du loup ; - Une recherche participative pour mieux comprendre la dynamique du vivant ; - La perdrix grise, symbole d'une riche biodiversité en milieu agricole ; - Des écologues et des écologistes tentent de sauver le saumon de la Loire ; - La biodiversité en ville est source de bien-être ; - Biodiversité en ville : bref état des lieux ; - Oiseaux, papillons, pollinisateurs... La biodiversité ordinaire s'ouvre au public ; - Les services écologiques à l'honneur ; - Guide sur la biodiversité.
![]()
![]()
Les invasions biologiques, une question de natures et de sociétés
Robert BARBAULT, Auteur ; Martine ATRAMENTOWICZ, Auteur ; Pierre JOLY, Auteur ; ET AL., Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2010
Les invasions d'espèces introduites provoquent des nuisances d'ampleur variable sur les écosystèmes concernés et il revient à la société d'en gérer les conséquences. Comment prévenir les invasions biologiques ? Comment évaluer le risque qu'elles représentent ? Que peut-on faire pour lutter contre les invasions en cours ? Sensibilisé à cette problématique, le ministère en charge de l'écologie a sollicité une communauté de chercheurs, issus de disciplines variées, afin d'appréhender ces questions selon des approches biologiques, sociologiques et économiques. Si la réponse unique et universelle aux problèmes que posent les espèces envahissantes dans les espaces naturels n'est pas apportée ici (certaines solutions proposées ne sont pas acceptées en AB) les avancées indéniables dans la compréhension des mécanismes qui sous-tendent ces invasions permettront d'éclairer les décisions qui seront à prendre par les gestionnaires de l'environnement. Les scientifiques, enseignants et étudiants y trouveront également des résultats et réflexions qui enrichiront leurs connaissances.