Détail de l'auteur
Auteur ABIODOC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)


![]()
![]()
Dossier de presse : RéVABio : Adéquation entre loffre et la demande en agneau bio : leviers, points de vue, témoignages...
ABIODOC, Auteur ; INSTITUT DE L'ELEVAGE, Auteur ; ITAB, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Éleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2022Le projet Casdar RéVABio (la Régularité des Ventes, clé de développement de l'Agneau Biologique, 2020-2023) est un projet de recherche-développement qui vise à améliorer le taux de commercialisation (en circuits longs) dagneaux sous le label AB. La demande en viande ovine biologique se heurte toujours à la question de la saisonnalité de loffre en agneaux : la demande est forte autour de Pâques, alors que les brebis mettent naturellement bas à la fin de lhiver avec une commercialisation de leurs agneaux à lautomne. Ce dossier de presse fait le point sur les derniers travaux menés au cours de lannée 2021 et début 2022 pour améliorer ladéquation entre loffre et la demande en viande dagneau bio. Il présente ainsi : 1 - Le point de vue des opérateurs de laval (organisations de producteurs et abatteurs) sur ladéquation entre loffre et la demande ; 2 - De potentielles complémentarités entre les filières régionales en agneaux bio (complémentarité entre les bassins herbagers du nord, qui produisent des agneaux saisonnés, et ceux du Sud, avec des races plus rustiques et qui produisent une bonne partie de leurs agneaux en contre saison) ; 3 - Lengraissement des agneaux laitiers en agriculture biologique (quelques éleveurs pratiquent lengraissement, ce sont souvent des « fromagers » - ils transforment leur lait en fromage - et cherchent à diversifier leur panier de produits pour la vente directe) ; 4 - Lexpérimentation sur le report dagneaux mâles menée sur les lycées agricoles de Vendôme et de Tours-Fondettes (lobjectif étant de vendre des agneaux nés à la fin du printemps 2021 aux mois de mars - avril 2022, afin de couvrir la demande autour de Pâques).
![]()
![]()
Liste bibliographique Bovins : Réalisée à partir de la base de données documentaire Biobase d'ABioDoc : 2016
Cette bibliographie qui porte sur l'élevage bovin biologique (références de 2016) a été réalisée à partir de la base de données documentaire Biobase, seule base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, gérée par ABioDoc et accessible à ladresse suivante : http://abiodoc.docressources.fr/. ABioDoc, le Centre National de Ressources en Agriculture Biologique, service de VetAgro Sup et missionné par le ministère de lAgriculture, a effectué ce travail dans le cadre du projet de recherche BioRéférences, financé dans le cadre de la convention de Massif-Massif Central (CGET) et porté par le Pôle Agriculture Biologique Massif Central.
![]()
![]()
Liste bibliographique Caprins : Réalisée à partir de la base de données documentaire Biobase d'ABioDoc : 2015-2016
Cette bibliographie qui porte sur l'élevage caprin biologique (références de 2015 et 2016) a été réalisée à partir de la base de données documentaire Biobase, seule base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, gérée par ABioDoc et accessible à ladresse suivante : http://abiodoc.docressources.fr/. ABioDoc, le Centre National de Ressources en Agriculture Biologique, service de VetAgro Sup et missionné par le ministère de lAgriculture, a effectué ce travail dans le cadre du projet de recherche BioRéférences, financé dans le cadre de la convention de Massif-Massif Central (CGET) et porté par le Pôle Agriculture Biologique Massif Central.
![]()
![]()
Liste bibliographique Lait : Réalisée à partir de la base de données documentaire Biobase d'ABioDoc : 2015-2016
Cette bibliographie qui porte sur la filière lait biologique (références de 2015 et 2016) a été réalisée à partir de la base de données documentaire Biobase, seule base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, gérée par ABioDoc et accessible à ladresse suivante : http://abiodoc.docressources.fr/. ABioDoc, le Centre National de Ressources en Agriculture Biologique, service de VetAgro Sup et missionné par le ministère de lAgriculture, a effectué ce travail dans le cadre du projet de recherche BioRéférences, financé dans le cadre de la convention de Massif-Massif Central (CGET) et porté par le Pôle Agriculture Biologique Massif Central.
![]()
![]()
Liste bibliographique Ovins : Réalisée à partir de la base de données documentaire Biobase d'ABioDoc : 2016
Cette bibliographie qui porte sur l'élevage ovin biologique (références de 2016) a été réalisée à partir de la base de données documentaire Biobase, seule base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, gérée par ABioDoc et accessible à ladresse suivante : http://abiodoc.docressources.fr/. ABioDoc, le Centre National de Ressources en Agriculture Biologique, service de VetAgro Sup et missionné par le ministère de lAgriculture, a effectué ce travail dans le cadre du projet de recherche BioRéférences, financé dans le cadre de la convention de Massif-Massif Central (CGET) et porté par le Pôle Agriculture Biologique Massif Central.
![]()
![]()
Liste bibliographique Viande : Réalisée à partir de la base de données documentaire Biobase d'ABioDoc : 2015-2016
Cette bibliographie qui porte sur la filière viande biologique (références de 2015 et 2016) a été réalisée à partir de la base de données documentaire Biobase, seule base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, gérée par ABioDoc et accessible à ladresse suivante : http://abiodoc.docressources.fr/. ABioDoc, le Centre National de Ressources en Agriculture Biologique, service de VetAgro Sup et missionné par le ministère de lAgriculture, a effectué ce travail dans le cadre du projet de recherche BioRéférences, financé dans le cadre de la convention de Massif-Massif Central (CGET) et porté par le Pôle Agriculture Biologique Massif Central.
![]()
![]()
Biopresse Hors-série : Agriculture biologique et changement climatique
A l'occasion de la COP21, la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui s'est tenue à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015, ABioDoc propose un hors-série de sa revue bibliographique Biopresse consacré au changement climatique. Celui-ci est composé de 329 références bibliographiques extraites de sa Biobase, base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique. La recherche a été effectuée sur les mots-clés « changement climatique » et « réchauffement climatique », et sur des dates supérieures ou égales à 2007. Les documents référencés dans ce hors-série traitent, entre autres, des problématiques liées aux changements climatiques rencontrées par les agriculteurs. Des pratiques innovantes, mises en place çà et là pour s'adapter aux aléas ou pour réduire l'impact de l'agriculture sur le climat, sont présentées. D'autres documents apportent des informations sur des domaines connexes à l'agriculture biologique, comme l'agroécologie, les sources d'énergie et leur gestion, les problématiques environnementales au-delà de l'agriculture... Des résultats de recherche sont également référencés.
![]()
![]()
Le biogaz, issu de la méthanisation de biomasse
Face au gaz naturel, énergie non renouvelable dont nous sommes importateurs à 90 %, le biogaz constitue une alternative intéressante et écologique. En effet, le biogaz est produit par la méthanisation ou digestion anaérobie de la matière organique. Composé majoritairement de méthane et de gaz carbonique, c'est un gaz combustible qui présente un fort potentiel énergétique et qui, non valorisé, contribue à l'effet de serre du fait de sa forte concentration en méthane. La méthanisation est le plus souvent effectuée dans des décharges ou dans des stations d'épurations où sont digérées les matières organiques issues de boues de stations d'épurations et de déchets organiques. Ce processus peut aussi se réaliser à partir d'effluents d'élevage. En France les digesteurs agricoles ne représentent qu'une faible part de l'énergie apportée par le biogaz, mais il existe un fort potentiel à développer.
![]()
![]()
Le bois énergie: les chaudières à bois déchiqueté
La biomasse est une source énergétique provenant de la matière organique. Elle se décompose en deux sous ensembles. La biomasse humide, qui est composée des déchets organiques d'origine agricole (fumier, lisier ) et des déchets d'origine agro-alimentaire ou urbaine (déchets verts, boues de stations d'épuration ) et la biomasse sèche constituée de l'ensemble des déchets ligneux : écorces, bois, paille... C'est une source d'énergie renouvelable. Le CO2, libéré pendant sa combustion, est comparable à celui qui serait rejeté dans l'atmosphère lors de sa dégradation naturelle et correspond à la quantité de CO2 absorbée par le végétal lors de sa croissance. L'impact de la combustion de ces végétaux sur l'atmosphère est donc neutre en terme d'émission de gaz à effet de serre. Pour le bois, plusieurs formes peuvent être utilisées dans les chaudières : le bois bûche ou le bois déchiqueté, les copeaux, la sciure et les écorces. Cette fiche traite essentiellement des chaudières à bois déchiqueté.
![]()
![]()
Les économies d'énergie
Avant d'aborder la présentation des énergies renouvelables envisageables sur une exploitation agricole, nous avons souhaité consacrer une fiche à la réflexion sur les économies d'énergies possibles. Dans un souci de cohérence et afin que les futures installations d'énergies renouvelables soient plus rentables, il est indispensable de maîtriser sa consommation. Cette maîtrise peut modifier certaines habitudes ou gestes quotidiens sans contrainte d'aménagement ou de changement radical dans les modes de vie. Ce document n'a pas vocation à donner des informations précises pour chaque solution permettant de consommer plus raisonnablement l'énergie. Il doit inciter chaque lecteur à réfléchir aux solutions les plus adaptées à sa situation. Toutes les sources d'énergie ont des impacts, sur l'environnement, sur les mode de vie, sur l'économie. L'utilisation d'énergies renouvelables est une des solutions permettant de limiter ces impacts. Mais ce qui est le plus important c'est de savoir que l'énergie la meilleure c'est celle que l'on ne consomme pas.
![]()
![]()
L'énergie éolienne pour la production d'électricité
L'électricité est, parmi les postes énergétiques, le plus important à l'échelle d'une exploitation, mais aussi au niveau mondial. Cependant, les sources de production ne préservent pas toujours l'environnement. L'énergie éolienne est une alternative car c'est une source d'énergie naturelle et renouvelable. Elle peut être utilisée de différentes manières. Selon sa taille, une éolienne produit plus ou moins d'énergie électrique. Elle peut être raccordée ou non au réseau. Le principe de l'énergie éolienne est divisé en trois étapes successives : capter l'énergie du vent pour obtenir un courant/une force, réguler le courant et enfin distribuer ou stocker celui-ci. Cette fiche est consacrée au cas de l'auto-production pour un agriculteur. Il sera donc traité exclusivement des éoliennes de petite taille qui fournissent l'électricité pour les besoins de l'exploitation, et non des grands parcs éoliens dont l'implantation dépasse le cadre du domaine agricole.
![]()
Energies renouvelables & Economies d'énergie en agriculture
Ces fiches ont été réalisées par ABioDoc, Centre National de Ressources en Agriculture Biologique, à partir de documents (livres, revues ), de recherches sur Internet, de visites d'exploitations agricoles et d'interrogations d'experts des différents thèmes. L'objectif est d'apporter des réponses concrètes aux questions concernant les économies d'énergie et l'installation d'énergies renouvelables dans les exploitations agricoles : agriculteurs, techniciens, enseignants, étudiants, administratifs sont concernés, dès lors qu'ils s'intéressent à ce domaine. Pour chaque thème, les fiches abordent le principe de fonctionnement, les coûts, les aides possibles, la législation et les contacts utiles (personnes ressources, associations, fournisseurs ).
![]()
![]()
La géothermie
Le terme géothermie signifie «la chaleur de la terre». C'est une énergie thermique fossile provenant de la chaleur stockée dans les couches de la terre, en particulier dans les zones volcaniques où le magma affleure la surface de la croûte terrestre. Cette énergie est non polluante, cependant on ne connaît pas les conséquences du refroidissement du sol sur la vie microbienne et sur l'épuisement éventuelle de la chaleur de la terre, dans le cas où cette technique serait développée à grande échelle.
![]()
![]()
Les huiles végétales pures : du biocarburant à la ferme
Le terme « biocarburants » désigne des carburants d'origine végétale. On distingue deux grandes classes de biocarburants : les alcools et les huiles. A l'heure où le réchauffement climatique et le prix du pétrole inquiètent les citoyens, les biocarburants permettent une certaine indépendance par rapport au cours du pétrole et limitent les émissions de gaz à effet de serre (les gaz émis pendant la combustion ont été absorbés par les plantes lors de leur croissance et circulent ainsi en circuit fermé), sans déstockage à partir des couches souterraines.
![]()
![]()
L'hydraulique
L'énergie hydraulique est une des premières énergies utilisées par l'homme, grâce à la roue hydraulique et aux moulins à eau. Le principe est d'utiliser la force de l'eau, dans une chute d'eau ou dans le courant d'une rivière, pour faire tourner une turbine qui actionne des machines ou le plus souvent maintenant, un générateur d'électricité.