Détail de l'auteur
Auteur Claire CHENU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Les matières organiques des sols : Rôles agronomiques et environnementaux
Raoul CALVET, Auteur ; Claire CHENU, Auteur ; Sabine HOUOT, Auteur | PARIS CEDEX 10 (8 Cité Paradis, 75 493, FRANCE) : ÉDITIONS FRANCE AGRICOLE | 2011L'utilisation des terres est confrontée à trois grandes problématiques environnementales : - la dégradation des sols ; - la pollution des eaux superficielles et souterraines ; - les gaz à effet de serre. Les caractéristiques et les évolutions de ces problématiques dépendent beaucoup des processus qui se déroulent dans les sols en raison, notamment, des propriétés et des bio-transformations des matières organiques qu'ils contiennent. Cet ouvrage apporte des éclairages sur la nature de ces matières organiques, afin de comprendre leurs rôles agro-environnementaux. Il est construit autour de quatre questions : Quelles sont la nature et les propriétés des matières organiques des sols ? Quelles sont les biotransformations des matières organiques des sols ? Quelles sont les conséquences environnementales et agronomiques des propriétés et des biotransformations des matières organiques des sols ? Quels usages des terres et quelles pratiques mettre en œuvre pour maintenir les matières organiques des sols à un niveau suffisant en relation avec leurs qualités physique, chimique et biologique ? Les réponses à ces questions sont exposées de la manière la plus simple possible, avec une information scientifique suffisante pour étayer les descriptions et les interprétations des observations et des résultats expérimentaux. Elles présentent l'essentiel des connaissances sur le sujet. Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels concernés par les problématiques environnementales et agronomiques. Il est une source d'informations pour les enseignants de tous les niveaux et pour les étudiants de l'enseignement supérieur. Il leur apporte des données scientifiques et des présentations synthétiques des principales connaissances relatives aux matières organiques des sols.
Mise au point d'outils de prévision de l'évolution de la stabilité de la structure de sols sous l'effet de la gestion organique des sols
Claire CHENU, Auteur ; Samuel ABIVEN, Auteur ; M. ANNABI, Auteur ; ET AL., AuteurLa stabilité structurale des sols est une de leurs propriétés physiques majeures, qui reflète leur sensibilité à la battance et à l'érosion. En France et en Europe, de nombreux sols cultivés sont limoneux. Ils se caractérisent par leur texture et leur faible teneur en matières organiques, et ont de ce fait une stabilité structurale faible. Des outils de prédiction semblent alors nécessaires pour prévoir l'évolution de la stabilité structurale des sols en fonction de la quantité et de la qualité des matières organiques présentes ou pouvant être apportées. Suite à des essais, notamment en laboratoire, le modèle CANTIS-STAB a été développé. Il couple un modèle de décomposition des matières organiques à une fonction statistique. Les outils ainsi créés doivent encore évoluer afin de servir de base à des préconisations agronomiques ou à l'apport de matières organiques. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du programme GESSOL.
Le programme GESSOL 2 : Impact des pratiques agricoles sur les matières organiques et les fonctions du sol
Martial BERNOUX, Auteur ; Claire CHENU, Auteur ; Eric BLANCHART, Auteur ; ET AL., AuteurLe programme GESSOL (fonctions environnementales des sols – Gestion du patrimoine Sol) est encore aujourd'hui le seul programme de recherche consacré aux sols et à leurs fonctions. Après une première phase initiée en 1998, le programme s'est poursuivi avec GESSOL-2 suite à un nouvel appel à propositions de recherche lancé en 2003. Les projets, axés plus spécifiquement sur « l'influence des pratiques agricoles sur la qualité des sols et les modalités d'une gestion durable », ont tous été confrontés à la question des matières organiques du sol (MOS). Ainsi, six projets en lien avec les MOS ont été financés. Ces projets concernaient principalement les services de « régulation » (des risques, des maladies, de l'érosion, du climat). Cet article replace d'abord les MOS dans leur contexte (origine, devenir, rôles et liens avec les services écosystémiques, besoins de recherche), puis présente brièvement les principaux projets du programme GESSOL-2 visant une gestion plus durable des MOS, et présente finalement les perspectives de recherche pour un programme GESSOL-3.
Les matières organiques du sol : Couvrir et produire pour les protéger et les enrichir
Cécile WALIGORA, Auteur ; Claire CHENU, AuteurLes matières organiques se présentent sous différentes formes dans le sol. En constante évolution, elles participent aux cycles de l'azote et du carbone. Elles assurent des fonctions capitales au niveau du sol : stimulation de l'activité biologique, stockage et mise à disposition d'éléments nutritifs pour les plantes, structuration des sols, rétention de matières exogènes polluantes, impact sur la qualité de l'air… Leur évolution dépend aussi de différents facteurs liés au climat, au sol, aux pratiques culturales et aux quantités de biomasse recyclées au champ. Le travail du sol a notamment tendance à perturber les évolutions naturelles des matières organiques du sol. Une étude menée sur le long terme par l'INRA sur le site de Versailles va dans ce sens (essai de la Cage). La parcelle cultivée en agriculture de conservation (semis direct sous couvert) montre des teneurs en carbone et en matière organique particulaire significativement plus élevées que les autres parcelles après seulement 3 ans. L'absence de travail du sol n'en est pas la seule cause. Les autres pratiques mises en œuvre en agriculture de conservation jouent aussi un rôle, et notamment la couverture végétale du sol, qui est sans doute même plus importante que l'absence de labour. Il apparaît d'ailleurs que, s'ils sont implantés rapidement après le passage en non labour, les couverts végétaux permettent de raccourcir sensiblement la période de transition, et d'accélérer l'atteinte de nouveaux équilibres.
Contribution à la lutte contre l'effet de serre : Stocker du carbone dans les sols agricoles de France ? : Expertise Scientifique Collective : Synthèse du rapport d'expertise réalisé par l'INRA à la demande du ministère de l'Ecologie et du Développement Durable
Dans le cadre du protocole de Kyoto, visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'INRA a mené une étude sur la possibilité d'augmenter le stockage de carbone dans le sol par les production agricoles en France. Un stockage important est ainsi possible, mais pour qu'il soit maximum, un changement massif de pratiques et d'usages des terres serait nécessaire (afforestation importante, accroissement de la surface toujours en herbe, implantation de haies... ), ce qui impliquerait une motivation des agriculteurs passant par la politique agricole. Les quantités stockées seraient de plus variables selon les conditions climatiques, et leur évaluation dans le cadre du protocole de Kyoto nécessiterait des contrôles lourds. C'est pourquoi une politique de maîtrise des émissions basée uniquement sur le stockage de carbone dans les sols paraît peu réalisable.