Détail de l'auteur
Auteur Nicolas AVELINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
3ème édition Rencontres viticoles d'Aquitaine : Des débats interactifs au Cur de lactualité vitivinicole
Maxime CHRISTEN, Auteur ; Elodie MARDINE, Auteur ; Nicolas AVELINE, Auteur ; ET AL., Auteur | BORDEAUX CEDEX (17 Cours Xavier Arnozan, CS 71 305, 33 082, FRANCE) : CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA GIRONDE | 2014Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine est un pôle menant des expérimentations afin d'améliorer la compétitivité de la filière viticole grâce à l'innovation. Ce dossier présente les travaux des trois tables rondes s'étant déroulées lors des rencontres viticoles d'Aquitaine. La première cherche à concilier compétitivité et respect de l'environnement grâce à une gestion durable du sol et de la biodiversité, l'acquisition de références en viticulture biologique et la réduction des intrants. La seconde table ronde porte sur les maladies de la vigne et du bois. La troisième concerne les pratiques nologiques, en particulier la réduction de l'usage des sulfites.
![]()
Acquérir des références en bio : Intérêt du réseau collaboratif RESAQVitiBio
Ludivine DAVIDOU, Auteur ; Nicolas AVELINE, Auteur ; Anaïs BERNARD, Auteur | BLANQUEFORT (39 Rue Michel Montaigne, 33 290, FRANCE) : VINOPÔLE BORDEAUX-AQUITAINE | 2014Le RESAQVitiBio est un réseau collaboratif, mis en place en Aquitaine dans le but d'acquérir des références sur les systèmes viticoles biologiques de la région. De 2011 à 2013, une série d'essais chez des viticulteurs avait pour objet l'utilisation de l'argile kaolinite calcinée contre la cicadelle verte de la vigne. Bien qu'étant un ravageur secondaire, celle-ci peut causer, par ses piqûres, des dégâts importants de grillure des feuilles, et aucun traitement n'est homologué en AB contre ce ravageur. En 2013, 13 parcelles ont été suivies, avec une partie traitée et une partie non-traitée. L'argile, en formant une barrière physique entre la cicadelle et la feuille, a limité les populations larvaires sur les zones traitées, avec une efficacité moyenne de 61,2 %. En revanche, les dégâts de grillure restent relativement présents, avec une efficacité moyenne du traitement de 55 %. Ces résultats confirment ceux observés sur les trois années précédentes avec, en moyenne sur les trois ans, 53 % d'efficacité sur la diminution de la population, et 50 % sur les grillures. Le pouvoir insectifuge de l'argile kaolinite calcinée en fait une solution intéressante pour les parcelles à forte pression de cicadelles. Une deuxième partie de ce document rapporte les résultats d'une enquête consacrée à la protection du vignoble biologique aquitain en 2013. Les dégâts observés et les traitements effectués sont proches de ceux de 2012.
![]()
![]()
Viticulture : Reconnaissance des cicadelles de la vigne au stade larvaire
Léa DUFFAU, Auteur ; Audrey BOURLON, Auteur ; Nicolas AVELINE, Auteur ; ET AL., AuteurCette fiche propose des critères de reconnaissance au stade larvaire des cinq espèces de cicadelles majoritairement présentes dans les vignobles du Sud-Ouest : cicadelle verte (CV), italienne (CI), de la flavescence dorée (CFD), pruineuse (CP ou Metcalfa pruinosa) et Phlogotettix cyclops (PC). Des critères morphologiques sont exposés : couleur (CV : du vert au rose, CI : blanchâtre à jaunâtre, CFD et PC : présence de deux tâches noires sur le dernier segment du corps) et taille (CV : entre 0,7 mm et 2 mm, CFD : jusqu'à 5 mm, etc.). Les modes de déplacements sont indiqués (en crabe pour la CV, en ligne droite pour la CI, en sautant pour la CFD, etc.), ainsi que les cycles de vie (nombre de générations par an 1 à 3 -, etc.). Cette fiche donne également la description des dégâts qu'elles peuvent engendrer (CI : non significatifs, PC : non connus, CV : diminution de la surface foliaire, CFD : transmission de la flavescence dorée conduisant au dépérissement de l'ensemble du plant, CP : développement de pourriture acide liée au miellat rejeté).
![]()
![]()
Production - Fiche n° 9 : Vignes biologiques : s'appuyer sur la fertilité des sols et la biodiversité
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de Chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et de développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Production - Fiche n° 9 : Vignes biologiques : s'appuyer sur la fertilité des sols et la biodiversité) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. Son objectif est de présenter les principes et les techniques sur lesquels repose la viticulture biologique, tout particulièrement l'importance de la gestion de la fertilité des sols et de la biodiversité. Par ailleurs, des travaux en cours sur l'élaboration de règles en matière de vinification biologique sont brièvement présentés.