Détail de l'auteur
Auteur Alain GRANDJEAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Agir sans attendre : Notre plan pour le climat
Alain GRANDJEAN, Auteur ; Marion COHEN, Auteur ; Kévin PUISIEUX, Auteur | PARIS (2 Impasse de Conti, 75 006, FRANCE) : ÉDITIONS LLL, LES LIENS QUI LIBÈRENT | 2019
Alain Grandjean est président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et lHomme (FNH), polytechnicien, docteur en économie, spécialiste reconnu des questions environnementales. Kévin Puisieux est ancien conseiller politique au Parlement européen et responsable économie et finance de la FNH. Marion Cohen est experte associée de la FNH. Selon les auteurs, les investissements ne sont pas à la hauteur, loin de là, pour développer une économie sobre et durable. Les gouvernements sont guidés principalement par le court-termisme et la priorité exclusive donnée aux contraintes économiques. Cet ouvrage déconstruit un à un les arguments qui justifient linaction et propose une piste de sortie par le haut. En effet, aucune règle ne nous empêche dagir. Il est temps de modifier les politiques car, aujourdhui, cest un véritable plan vert qui simpose. Cette transition nécessaire, qui met au cur la question écologique, doit d'abord être pensée ensemble, politiquement - dans le cadre des traités actuels -, plutôt que par l'unique prisme économique.
![]()
Mobiliser les financements pour le climat : Une feuille de route pour financer une économie décarbonée : Rapport de la commission Pascal Canfin Alain Grandjean
Créée à la demande du Président de la République française, François Hollande, et en prévision de l'organisation, en France, de la 21ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 21), la Commission Canfin-Grandjean avait pour missions d'étudier et de proposer des pistes d'actions pour mobiliser davantage de financements publics et privés dans la lutte contre le changement climatique. Ce rapport conseille le gouvernement français sur la façon de faire avancer l'agenda des financements innovants dans les différentes enceintes internationales auxquelles il participe (G7, G20, FMI, OCDE...). Le présent rapport couvre les financements qualifiés d'innovants dans les années 2000 (taxe sur les transactions financières, mise aux enchères des revenus des marchés carbone...), mais ne s'y limite pas. Il fait des propositions d'utilisation innovante pour le climat d'outils à la disposition des acteurs privés et publics pour la mobilisation à une échelle nouvelle des financements publics et privés vers une économie décarbonée.
![]()
![]()
Dossier : Changement climatique : Objectif 350
LaRevueDurable, Auteur ; Alain GRANDJEAN, Auteur ; Lars KLÜVER ; ET AL.A la veille du Sommet de Copenhague sur le climat, LaRevueDurable s'intéresse au projet 350. Cette initiative vise à créer un mouvement planétaire pour demander aux dirigeants de tous les pays les plus émetteurs de prendre les mesures à même de ramener au plus vite la concentration de CO2 dans l'atmosphère à 350 parties par million (ppm) (elle atteint aujourd'hui 385 ppm et augmente de 2 ppm par an). Plusieurs articles composent ce dossier : - Copenhague, tremplin idoine pour changer le monde ; - Les indicateurs climatiques s'affolent ; - La machine climatique menace de s'emballer ; - Le climat au purgatoire ; - En 2009, le changement climatique aura tué 300 000 personnes ; - Réduire la précarité dans un monde soumis au changement climatique ; - Objectif 350 ; - Moins de 3 % du PIB pour sauver l'humanité ; - Les options pour mettre un prix au carbone ; - Le climat a besoin d'une taxe carbone ; - A Copenhague, le climat ne tiendra qu'à un fil ; - A Copenhague, les voix de citoyens ordinaires du monde entier compteront ; - Rendez-vous le 24 octobre 2009 pour faire connaître le chiffre 350 ; - Prenez un jour pour changer le monde/Guide pour monter une action 350 ; - Une économie plurielle pour stabiliser le climat.