Détail de l'auteur
Auteur Nicolas SINOIR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Aggrozouk : Le désherbage à coup de pédales ; Cultures sous couverts : Dynamiques de conception participative en maraîchage
Nicolas SINOIR, AuteurDeux articles sont consacrés aux outils en auto-construction : - Le "véloculteur" n'est pas une idée nouvelle, mais sa pertinence s'est construite et se construit encore au fil des versions successives et de l'implication des paysans dans son amélioration. Le collectif Soul Farming, impliqué sur ce projet depuis plusieurs années, a sollicité l'appui de l'Atelier Paysan. Courant 2017, des plans pour l'auto-construction de cet outil devraient être proposés aux maraîchers. Porte-outils polyvalent à pédales et à assistance électrique, il permet la plupart des travaux agricoles de surface ; - L'Atelier Paysan accompagne trois projets sur la destruction de couverts végétaux (notamment dans le cas d'implantation de légumes dans des mulchs) sur le volet "machines", pour deux versions d'un outil flexible pour usage en terrain non nivelé, et deux versions d'un outil rigide, pour le maraîchage à plat et pour les planches bombées.
Dossier : Autoconstruction : made in chez moi ? Pourquoi pas ?
Nicolas SINOIR, Auteur ; Thibaut SCHELSTRAETE, AuteurBasé sur un fonctionnement collectif d’agriculteurs, l’Atelier paysan est une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui a pour objectifs de favoriser l’autonomie technique et économique des agriculteurs, de faciliter la réappropriation des savoirs et de sécuriser les systèmes. Ainsi, l’Atelier paysan s’efforce d’identifier et de recenser toutes les innovations mises au point sur les fermes et de concevoir des outils avec des collectifs d’agriculteurs, les plans étant ensuite diffusés sous licence libre sur leur site Internet. Des formations accompagnent ensuite la diffusion de ces outils. Les groupes accompagnés sont mobilisés en maraîchage, viticulture, arboriculture, PPAM, grandes cultures… Concrètement, le travail s’articule autour de chantiers triangles (5 à 6 personnes motivées convertissent en une journée le parc matériel d’un paysan au système d’attelage par triangle) et de groupes de pratique (démarche d’auto-conception et de construction, par un groupe, autour d’un besoin, d’un usage ou d’un outil). Quelques exemples d’auto-construction à la ferme sont présentés (enrouleur portatif pour clôture, parc de contention mobile pour les animaux au pâturage.)
Pour semer des engrais verts, construisez vos semoirs !
Nicolas SINOIR, Auteur ; Antoine PIGNIER, AuteurAntoine Pignier est viticulteur en biodynamie dans le Jura. L'observation de ses parcelles l'a amené à vouloir les enherber différemment, avec un engrais vert annuel et non plus avec un enherbement non bouleversé pendant plusieurs années. Pour cela, il lui fallait un semoir adapté - suffisamment léger pour les petits tracteurs qui équipent le domaine - qu'il a autoconstruit. Satisfait de son ouvrage, Antoine Pignier a fait appel à l'Atelier Paysan afin de mettre ce semoir sur plans et d'en favoriser la diffusion librement auprès des viticulteurs, et ce, sur l'ensemble du vignoble français.
Semences biologiques en France : quelles pratiques, quelles attentes ?
Aurélie BELLEIL, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; Nicolas SINOIR, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2014Dans le cadre du projet européen Solibam et du projet Casdar Semences biologiques, les acteurs de la filière Semences biologiques française ont été sollicités pour une enquête. L'objectif était de faire un état des lieux de cette filière, d'en identifier les spécificités et les besoins. Du côté des céréales, les progrès sont marqués puisque la production de semences céréalières bio a progressé de 84 % entre 2007 et 2011. La majorité des agriculteurs (57 %) reproduisent eux-mêmes des semences du commerce (semences fermières) ou réalisent leur propre sélection (semences paysannes). Cette observation concerne aussi l'agriculture conventionnelle. Dans les autres filières, le développement de semences autorisées en AB semble stagner, voire baisser. En semences potagères notamment, la satisfaction des maraîchers est très mitigée et dépend beaucoup des espèces considérées.
AB & biodiversité : thématiques de travail, manques et perspectives de recherche
L'Inra et l'Itab ont co-organisé, les 13 et 14 novembre 2013, à Tours, le colloque DinABio. Parmi les thématiques de recherche abordées, une session concernait les liens entre agriculture biologique et biodiversité. Ainsi, les principaux travaux de recherche sur cette question ont été présentés. Ce fut aussi l'occasion d'identifier les manques et les perspectives de recherche à approfondir qui concernent notamment la faune auxiliaire du sol, à l'exception de la nématofaune, l'écologie comportementale des espèces, la mesure des services rendus par les auxiliaires et des gains en termes de productivité et d'usage des intrants… Les auteurs soulignent également le fait que le concept de biodiversité mériterait d'être encore affiné. De même, la nécessité de valoriser les résultats de recherche pour faciliter leur application sur les fermes, l'intérêt de travailler en réseaux multisites, transdisciplinaires et pluriannuels, et avec des projets de recherche territorialisés ont été mis en avant.
30 ans !
Nicolas SINOIR, Auteur ; Bruno TAUPIER-LETAGE, Auteur ; Blaise LECLERC, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2012A l'occasion des 30 ans de l'ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique), cette brochure retrace l'histoire de l'Institut, de sa création en 1982 à l'année 2012. L'ITAB a connu différentes périodes difficiles, notamment à cause du manque de moyens alloués au développement et à la recherche en agriculture biologique. Aujourd'hui, c'est un organisme reconnu, basé sur la diversité et le dynamisme de ses partenaires, et notamment de ses 12 adhérents recherche-expérimentation (stations expérimentales, pôles scientifiques,…).
Dossier : L'ITAB a 30 ans !
Aude COULOMBEL, Auteur ; Nicolas SINOIR, Auteur ; Laetitia FOURRIÉ, AuteurDans une première partie, ce dossier retrace les 30 ans d'histoire de l'ITAB, de sa création en 1982 à son statut d'institut reconnu aux échelles nationale et internationale. Au cours de ses trente années d'existence, l'ITAB a traversé des périodes difficiles mais a fini par s'affirmer au sein du réseau des Instituts agricoles, et par s'installer comme un outil indispensable pour la coordination de la recherche en agriculture biologique et auprès des pouvoirs publics. Dans une seconde partie, l'ITAB et les 70 participants venus fêter ses 30 ans s'interrogent sur l'avenir de l'institut. Tous le voient comme l'occasion d'approfondir et d'étendre l'action de l'ITAB et de son réseau afin de répondre aux besoins de la recherche en AB dans un monde favorable à son développement.
Dossier - Semences & plants biologiques
Frédéric REY, Auteur ; Aude COULOMBEL, Auteur ; Nicolas SINOIR, Auteur ; ET AL., AuteurLes semences et plants à disposition des agriculteurs bio doivent pouvoir répondre aux spécificités de l'agriculture biologique, d'une part en ce qui concerne la cohérence du système, et d'autre part en ce qui concerne les performances qualitatives et quantitatives des produits. Dans l'ensemble des filières végétales (grandes cultures, maraîchage, arboriculture, viticulture, PPAM), un réel besoin de variétés adaptées est exprimé. Ainsi, plusieurs travaux, présentés dans ce dossier ont été mis en place dans différents domaines, de la sélection végétale à la réglementation, en passant par les techniques de multiplication des semences. Les premiers articles présentent les résultats d'enquêtes sur les semences et plants biologiques réalisées auprès des différents acteurs des filières, des sélectionneurs aux agriculteurs utilisateurs. Ensuite, de nouvelles variétés de blé et de semences fourragères spécifiques à l'AB sont présentées. Un article fait également le point sur les activités des réseaux de criblage variétal en grandes cultures et cultures potagères. Enfin, le dernier article de ce dossier présente l'association allemande Kultursaat, qui agit pour la conservation, la création, l'évaluation et la diffusion de variétés potagères adaptées à l'agriculture biologique et biodynamique.
Semences potagères biologiques : Stimuler l'offre et l'utilisation (Dossier - Semences & plants biologiques)
Afin de connaître la situation de l'offre et de la demande en semences potagères biologiques, plusieurs enquêtes ont été réalisées en 2011 auprès des producteurs. Le but était de connaître leur taux d'utilisation des semences proposées et leur taux de satisfaction vis-à-vis de celles-ci. Sur les trois dernières années, l'utilisation des semences biologiques a augmenté chez 43 % des producteurs (44 % d'entre eux utilisent déjà 100 % de semences bio), mais les demandes de dérogation pour des semences conventionnelles non traitées sont également en augmentation. Ceci reflète une situation positive mais qui a encore une marge de progrès importante. En ce qui concerne la satisfaction des producteurs vis-à-vis de ces semences, elle est très variable en fonction des espèces considérées. La mise en place de programmes d'amélioration variétale est donc encore nécessaire.
Guide pratique : Comment évaluer la qualité gustative d'un produit ? : 10 fiches pratiques : Quels tests mettre en place ; Comment préparer les échantillons ; Comment analyser les résultats
Ce guide pratique est issu des fiches réalisées par l'Itab (Institut technique de l'agriculture biologique) dans le cadre du projet européen SOLIBAM (Strategies for Organic and Low-input Integrated Breeding and Management, 2010-2014). Piloté par l'INRA (Institut national de la recherche agronomique), ce projet vise à "développer des approches combinant sélection végétale et pratiques agronomiques pour améliorer la durabilité, la qualité, les performances, ainsi que la stabilité des performances en agriculture biologique et à faibles intrants". La prise en compte des critères organoleptiques dans la sélection est un objectif fort du projet... Ce guide de dégustation, qui propose des outils pour l'analyse sensorielle, s'adresse à un public peu familier des méthodes. Composé de fiches méthodes (intégrer des critères gustatifs dans la sélection...) et de fiches produits (produits crus : exemple de la tomate...), il décrit : les différents tests de dégustation pouvant être mis en place suivant ses objectifs ; les outils statistiques correspondants pour analyser ses résultats ; les modes de préparation des échantillons à déguster. L'utilisation du logiciel "libre" SensomineR pour l'analyse statistique des résultats est recommandée (tout au long du document des captures d'écran du logiciel guideront dans son utilisation...). Pour clarifier les termes et les notions techniques, un glossaire est ajouté en fin d'ouvrage.