Détail de l'auteur
Auteur G. COTI |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Adeline et Jean-Michel Rorato : La conviction et le courage...
La ferme des Brandes, où vivent Adeline et Jean-Michel Rorato, se situe en Charente sur la commune d'Abzac, au coeur d'un paysage de prairies et de bois. Leur installation officielle en bio date du 27 janvier 2000, c'est Adeline qui est chef d'exploitation, Jean-Michel garde encore son emploi. La bio est, pour eux, avant tout un art de vivre, une démarche philosophique, profondément éthique, profondément vécue, de la nature et de l'homme. Pour eux, la bio n'est ni un hasard ni une opportunité économique. Portrait.
![]()
![]()
L'agriculture biologique au CFPPA de Montmorillon : un choix logique...
En réponse à la crise que traverse l'agriculture et aux doutes engendrés par les politiques européennes, l'agriculture biologique connaît en revanche un véritable succès. Les raisons d'une telle reconnaissance sont nombreuses et basées sur ce que représente l'agriculture bio en elle-même : c'est une légitimité agronomique qui préconise le respect du sol, de l'homme et de l'animal; le contrôle et la certification font qu'elle est un gage de qualité pour le consommateur,... Avec l'importance toujours plus accentuée de la bio, le CFPPA de Montmorillon a décidé de s'engager dans la voie agrobiologique et propose une nouvelle formation : le Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole, spécialité Elevage Biologique. Description d'un tel diplôme créé en partenariat avec les organismes professionnels biologiques.
![]()
![]()
L'alimentation des animaux en agriculture biologique
Assurer l'alimentation des animaux en agriculture biologique, c'est au-delà de la satisfaction de production, assurer à l'animal une bonne santé et par un mode de vie approprié faire en sorte qu'il soit en mesure de lutter facilement contre les agressions climatiques ou pathologiques. Parce qu'en bio, les solutions médicamenteuses sont limitées, pour certaines interdites, et qu'il faut donc s'en passer le plus possible. C'est là que réside tout l'intérêt du métier d'agriculteur bio, dans cette recherche constante d'un équilibre à maintenir, dans le respect de l'animal et de sa physiologie.
![]()
![]()
Bien-être...génétique...alimentation : les 3 clés de la réussite
Une réglementation rigoureuse, un cahier des charges strict, une éthique : pour l'éleveur biologique l'erreur n'est pas possible, il doit maîtriser sa technique pour respecter ses choix. L'objectif d'un éleveur bio sera de créer sur son élevage un contexte qui soit le plus favorable possible à la bonne santé des animaux, de façon à leur permettre de réaliser dans les meilleures conditions toutes les phases de leurs cycles biologiques.
![]()
![]()
Dessaisonnement des brebis en agriculture biologique : Photopériodisme et phytopthérapie
Pour mieux rationner et optimiser les ventes, c'est à dire améliorer l'étalement de la production en élevage ovin, tout en respectant le cahier des charges et l'éthique de l'agriculture biologique, l'éleveur dispose de moyens zootechniques classiques et de la méthode du photopériodisme. Il pense maintenant à combiner ces techniques avec l'utilisation de produits à base de plantes pour augmenter les chances de réussite. Cet article présente donc l'expérimentation réalisée au CFPPA de Montmorillon : les étapes de son déroulement, la répartition des lots, la composition du produit utilisé et enfin une présentation des résultats pour tout savoir sur cette nouvelle méthode éventuelle.
![]()
![]()
De l'importance du sol en agriculture biologique...
Le travail de l'agriculture biologique vise à protéger le sol et à l'enrichir, non seulement parce que l'équilibre du sol favorise les processus agricoles de l'exploitation mais aussi pour les générations qui hériteront de ce sol. L'article dévoile quelques méthodes propres à maintenir la fertilité du sol tels que des techniques de travail du sol, de couverture, de rotation des cultures et de nourriture par apports de matières organiques.
![]()
![]()
Portrait : Une conversion logique et en douceur...
"A l'occasion d'une opération ""Fermes ouvertes"" organisée par la Confédération Paysanne, Françoise et Philippe Alamome ouvre les portes de leur ferme du Bagneau en pays Trimoullais. Compte-rendu de son historique, description de son troupeau ovin et bovin, de la répartition des tâches et mise à jour de ses atouts en terme d'autonomie, de transmissibilité et de qualité des produits. Le choix de l'agriculture biologique se montre écologiquement sain et économiquement viable."
![]()
![]()
La prairie en élevage biologique : Un élément incontournable du système d'exploitation
Le lien au sol imposé, selon toute logique, à l'éleveur biologique trouve sa pleine réalité dans le cadre de l'élevage des herbivores. Pour ces animaux, l'herbe ne constitue pas seulement un aliment, elle représente aussi un élément d'équilibre psychologique et comportemental. Elle contribue, en ce sens, à leur bien être, surtout dans le cadre du pâturage, où, par la liberté qu'on leur laisse d'aller eux-mêmes chercher et choisir leur aliment, elle assure un exercice physique propice au fonctionnement harmonieux de leur organisme.
![]()
![]()
Regarder et laisser faire ?
L'auteur prouve qu'il y a nécessité et urgence à reconsidérer ses pratiques dans un monde où le productivisme entraîne pollution, diminution des ressources, déséquilibre des richesses, risques écologiques... Son argumentaire, destiné aux sceptiques, présente l'agriculture biologique comme un engagement éthique et citoyen, un moyen de sauvetage de la planète.
![]()
![]()
La rotation en agriculture biologique : Un outil indispensable et efficace
La rotation est une succession de cultures différentes sur la même parcelle. Plus la rotation est complexe, plus elle est efficace. Elle sera l'outil le plus sûr pour : - lutter contre l'infestation parasitaire et les adventices, - lutter contre l'appauvrissement du sol en exploitant plusieurs profondeurs différentes avec plusieurs types de racines, - lutter contre la dégradation structurale par le travail combiné d'outils différents et de racines associées, - assurer le maintien de la biodiversité, - lutter contre la nudité des sols d'hiver, - aider à piéger les nitrates, - enrichir le sol par les déchets organiques variés et les restitutions d'éléments minéraux.
![]()
![]()
Se former à l'agriculture biologique : une dynamique de progrès
Convaincu que l'agriculture biologique est une tendance lourde, le responsable bio du CFPPA de Montmorillon décrit les projets et les actions en cours pour accompagner les actuels et futurs acteurs de la bio : formations, expérimentations, partenariat pour la commercialisation, etc.