Détail de l'auteur
Auteur L. BRUN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)


![]()
![]()
Produire des semences en agriculture biologique : Carotte
M. AUGAGNEUR, Auteur ; L. BRUN, Auteur ; E. LAURENT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (74 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75 001, FRANCE) : FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) | 2022Cette fiche technique porte sur la production de semences de carottes en agriculture biologique. Elle décrit les étapes de production des semences, dans le respect du cahier des charges de l'AB et de la réglementation de la production de semences : - Exigences de la culture ; - Mise en place de la culture ; - Conduite de la culture ; - Maladies ; - Ravageurs ; - Récolte ; - Agréage.
![]()
![]()
Produire des semences en agriculture biologique : Coriandre
M. AUGAGNEUR, Auteur ; M. BOUVIALA, Auteur ; L. BRUN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (74 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75 001, FRANCE) : FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) | 2022Cette fiche technique porte sur la production de semences de coriandre en agriculture biologique. La coriandre est considérée comme une plante « salissante », notamment en agriculture biologique (ressemis fréquents). Cette fiche décrit les étapes de la production de ses semences : - Exigences de la culture ; - Mise en place de la culture ; - Conduite de la culture ; - Maladies et ravageurs ; - Récolte et normes d'agréage.
![]()
![]()
Produire des semences en agriculture biologique : Lentille
M. AUGAGNEUR, Auteur ; M. BOUVIALA, Auteur ; L. BRUN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (74 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75 001, FRANCE) : FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) | 2021Il existe plusieurs types de lentilles : vertes, blondes, corail... La lentille verte est, de loin, la plus cultivée en France, et donc la plus multipliée. En 2020, plus de 600 hectares étaient consacrés à la production de semences de lentilles bio. La lentille fait partie des espèces à certification obligatoire pour la production de semences. Cette fiche technique, dédiée à la production de semences biologiques de lentilles, commence par décrire les exigences de cette culture : type de sol, climat, rotation des cultures, délai de retour sur une parcelle. Elle détaille ensuite l'itinéraire technique : préparation du sol, semis, fertilisation, contrôle des adventices, contrôle des principales maladies (ascochytose, aphanomyces, pourriture grise et rouille brune), contrôle des principaux ravageurs (puceron vert, sitone, cécidomyie des fleurs, bruches), récolte, battage et tri de la récolte.
![]()
![]()
Produire des semences en agriculture biologique : Oignon
M. AUGAGNEUR, Auteur ; L. BRUN, Auteur ; E. LAURENT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (74 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75 001, FRANCE) : FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) | 2021Cette fiche technique porte sur la production de semences d'oignon en agriculture biologique. Elle décrit les étapes de production des cultures porte-graines les plus fréquentes, mises en place à partir de bulbes, dans le respect du cahier des charges de l'AB et de la réglementation de la production de semences par multiplication : - Exigences agro-climatiques de la culture ; - Mise en place de la culture ; - Conduite de la culture ; - Maladies ; - Ravageurs ; - Récolte et opérations post-récolte (séchage, battage, agréage).
![]()
Produire des semences en agriculture biologique : Réglementations
A. GAYRAUD, Auteur ; L. BRUN, Auteur ; M. AUGAGNEUR, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (74 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75 001, FRANCE) : FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) | 2021La production de semences en AB doit répondre aux règles de la production en bio et aux règles spécifiques de la production de semences. Ce document présente les bases réglementaires à connaître avant de mettre en place une production de semences biologiques, ainsi que les principales adresses où trouver des informations complémentaires. Un encart rappelle les diverses formes d'aides à l'AB pour les productions de semences.
![]()
![]()
Produire des semences en agriculture biologique : Techniques de base
L. BRUN, Auteur ; M. AUGAGNEUR, Auteur ; Frédéric REY, Auteur | PARIS (74 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75 001, FRANCE) : FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) | 2021Cette fiche présente les points incontournables de la production de semences en AB, notamment concernant la maîtrise des bioagresseurs et des adventices : - Principes généraux en culture porte-graine (travail du sol, fertilisation, implantation, irrigation, pollinisation, récolte et conservation, distances d'isolement) ; - Maîtriser l'enherbement (prophylaxie, rotation, faux-semis, semis, désherbage mécanique, semis sous couvert, pépinière et repiquage, désherbage thermique, paillage) ; - Maîtrise commune des ravageurs et maladies (choix variétal, fertilisation azotée, travail du sol, emplacement de la parcelle, rotation, plantes de service et infrastructures agroécologiques, lâchers d'auxiliaires, protection physique, produits de protection des cultures, irrigation et gestion du climat sous serre, désinfection des semences).
![]()
![]()
Sensibilité au Monilia sur fleur de 16 variétés d'abricot : 4 années d'observation
L. BRUN, Auteur ; G. CLAUZEL, Auteur ; A. GUILLERMIN, Auteur ; ET AL., AuteurL'article présente une synthèse de résultats concernant la sensibilité variétale de l'abricotier au Monilia sur fleur (résultats extraits du compte-rendu du 11 mars 2011 du rapport du programme CTPS 2010-2013). Dans ce cas, le dispositif expérimental a consisté à planter, au printemps 2006, sur une parcelle du domaine expérimental de l'Inra de Gotheron (Drôme), 15 variétés commerciales et un hybride présélectionné. Le développement de monilioses sur fleur est un des premiers problèmes phytosanitaires en production biologique d'abricot. Il existe en effet une sensibilité à deux niveaux : une résistance de la contamination de la fleur et une résistance au développement d'un chancre dans le rameau. Pour mettre en évidence des différences de sensibilité, il a fallu une méthode fiable et donc un travail préalable à l'analyse des résultats (par exemple, choix d'une notation globale à l'arbre ou bien d'un comptage précis sur des rameaux sélectionnés ). Par ailleurs, la variabilité des conditions climatiques (précipitations), lors de la floraison, a introduit également une difficulté méthodologique. Les résultats à l'expérimentation obtenus sont présentés sous forme de tableaux : pourcentage moyen de rameaux d'abricotier desséchés par la moniliose entre 2007 et 2010 (faible niveau de dégâts en 2007, plus élevé en 2008) ; pourcentage de dégât maximal moyen observé sur l'une des quatre années de l'étude 2007-2010 (très faible sensibilité à la nécrose des rameaux de Bakour et très forte sensibilité de Bergarouge et Candide).
![]()
![]()
BIORECO : Un dispositif pour évaluer les pratiques de protection (Dossier pommes)
A. ALAPHILIPPE, Auteur ; L. BRUN, Auteur ; J. GUINAUDEAU, Auteur ; ET AL.Cet article présente les résultats d'une étude de l'Inra de Gotheron (Drôme) qui compare les performances agronomiques, technico-économiques et l'impact environnemental entre trois systèmes de conduite sur des vergers de pommiers : agriculture biologique, économe en intrants et raisonnée sans prise de risque. Cette étude a été menée à proximité de Valence avec les mêmes conditions pédoclimatiques, des règles de décisions identiques et une conduite de l'arbre similaire modulée en fonction des variétés. Pour créer un gradient de situation plus ou moins défavorable au développement des deux principaux bio-agresseurs du pommier, la tavelure et le carpocapse, le choix de trois variétés a été fait par système : Smoothee - mutant de Golden référence en verger conventionnel -, Ariane résistante à la tavelure - et Melrose peu à moyennement sensible à divers bio-agresseurs -. Les dégâts sont acceptables dans les trois systèmes, ils sont légèrement plus élevés pour le système bio, ceci étant lié au puceron cendré. Le choix variétal affecte l'impact environnemental et le coût de la protection au sein de chaque système. Quel que soit le système, l'importance de la variété dans la gestion des maladies et des ravageurs du verger est soulignée. Par ailleurs, au-delà du choix variétal, la réponse de certains indicateurs biologiques (diversité des taxons d'auxiliaires) aux pratiques mises en uvre permet la différenciation des systèmes créés.