Détail de l'auteur
Auteur Ludovic BILLARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Dossier : Covid 19
Mylène LESAGE, Auteur ; Ludovic BILLARD, Auteur ; Valérie CHAILLOU-FÉVRIER, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier est consacré à la gestion de la crise Covid-19 par Biolait. Pour rappel, le premier confinement a duré 55 jours, du 17 mars au 11 mai 2020, cest-à-dire durant le pic de production printanier du lait. Lorganisation du travail à Biolait, durant cette période, est tout dabord détaillée : des réorganisations ont dû être mises en place dans lurgence afin de respecter les mesures gouvernementales et léquipe de salariés a dû se mobiliser pour maintenir lactivité. Les membres du conseil dadministration de Biolait expliquent également comment ils ont vécu cette période et surtout ses conséquences sur le mode de gouvernance de ce collecteur. Plusieurs articles portent ensuite sur la monotraite (moyen mis en place pour réguler la production de lait) : trois fermes bio, dont une avec un robot de traite, expliquent comment elles ont mis en place cette pratique, les avantages et les inconvénients. Dautres conséquences du confinement sur les élevages laitiers sont également évoquées : un éleveur explique quil a pu emprunter des routes pour que ses vaches puissent aller pâturer des parcelles habituellement inaccessibles, deux autres fermes ont augmenté la transformation laitière et adapté leur organisation de travail afin de répondre à la demande des particuliers, dautres (qui vendaient une part de leurs produits à la restauration collective) ont créé de nouveaux débouchés tels que des drives fermiers Ce dossier est clôturé par linterview de Pierre Maugein (éleveur) qui explique en quoi Biolait facilite la vie des producteurs qui transforment une partie de leur lait.
![]()
![]()
Pour décrocher la lune, il faut changer d'échelle
Jacques CHIRON, Auteur ; Christophe BARON, Auteur ; Ludovic BILLARD, Auteur ; ET AL., AuteurFin 2018, Biolait regroupait plus de 1300 fermes et collectait 73 départements. Cette évolution s'est faite en parallèle de celle de la demande en produits biologiques, de plus en plus importante. En tant que groupement de producteurs, Biolait a "grossi" et s'est complexifié en tant qu'organisation. Comment garder son âme, dans ce contexte de changement d'échelle, mais aussi comment s'organiser pour garantir que le fonctionnement démocratique et humain soit toujours au cur du projet ? Biolait n'a pas esquivé la question. De nombreux changements ont permis d'adapter le fonctionnement à la réalité. Les temps d'échange avec les producteurs ont été renforcés. Le rôle et les missions des administrateurs ont évolué, avec de nouvelles commissions en phase avec les demandes des adhérents sur le terrain. L'équipe des conseillers techniques s'est agrandie, un poste dédié à la communication a été créé...
![]()
![]()
Dossier : L'élevage des génisses
Ludovic BILLARD, AuteurL'introduction de ce dossier rappelle l'importance de l'élevage des génisses dans une ferme laitière. Le choix de pratiques d'élevage qui visent un meilleur bien-être animal, une meilleure santé du troupeau, mais aussi de meilleures conditions de travail, sans sacrifier les performances économiques des fermes, compte dans la recherche d'équilibre de cet élevage. Le partage d'expériences entre éleveurs, dans ce cadre, présente de nombreux atouts. Ainsi, des éleveurs témoignent sur certains de leurs choix : - Vêlages 2 ans, 3 ans ? Avantages et inconvénients (Isabelle Mathy, 01) ; - Déléguer l'élevage des veaux à des vaches nourrices pour avancer dans la simplification du système (Gérard Grandin, 61) ; - Le lait fermenté (Joëlle et Jean-Yves Lyonnet, 42) ; - Kéfir et élevage des génisses : deux facteurs indissociables pour moi aujourd'hui (Frédéric Thiriet, 88) ; - Le kéfir de lait (Jean-Yves Papin, 49) ; - Les veaux sous la mère (Didier Bourgeois, 89) ; - Respecter la physiologie est primordiale (résumé d'une intervention de Marine Lemasson, conseillère en systèmes ruminants bio et durables) ; - L'expérimentation des vaches nourrices (Laurent Brunet, 88) ; - Changer de mode d'élevage pour éradiquer la Cryptosporidiose (Alain Guiffès, 49) ; - Le colostrum ou l'or liquide (Nadine Savary, 53) ; - Les vaches nourrices (fermoscopies de 3 exploitations laitières).
![]()
![]()
Dossier : Les énergies renouvelables
Jean-Marie POILVET, Auteur ; Ludovic BILLARD, Auteur ; Rainer SUPAN, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, consacré aux énergies renouvelables, est composé des articles suivants : - Le tarissement de la source pétrole arrive, avec ou sans antibiotique ? ; - Du photovoltaïque pour conforter notre ferme ; - Exemple d'une petite installation photovoltaïque solaire autonome ; - Le CIVAM anime la filière bois énergie en Maine-et-Loire ; - Le parc éolien de BEGANNE (56) : 1000 citoyens engagés dans la transition énergétique ; - ENERCOOP ; - Installation de méthanisation agricole en Bourgogne : La Ferme de l'Abbaye de la Pierre qui Vire ; - La méthanisation rurale.
![]()
![]()
La fin d'une conversion
Ludovic BILLARD, AuteurLudovic Billard a démarré la conversion de sa ferme laitière, située à Laurenan (22), en 2009. Au 1er janvier 2011, il a livré ses premiers litres de lait bio à Biolait. Il exploite seul 45 ha de SAU avec un cheptel de Normandes pour un quota laitier de 227 000 litres. Ludovic Billard s'est installé en 2003 et a signé, en 2005, un CAD (Contrat d'agriculture durable) "Système herbager économe en intrants". Plusieurs raisons l'ont poussé à entamer une conversion à l'agriculture biologique (recherche de cohérence entre ses convictions et ses pratiques, évolution du cahier des charges qui a autorisé une plus grande part de fourrage ensilé, marché du lait conventionnel et ses variations de prix peu rassurantes, participation au projet Biolait).
![]()
![]()
La crise laitière
Ludovic BILLARD, Auteur ; Dominique PILET, Auteur ; Anthony ROUILLE, Auteur ; ET AL.Cet article relate le point de vue de certaines organisations agricoles, syndicales ou non, sur les fondements de la crise laitière. Des membres de quatre structures s'expriment ici : la Confédération Paysanne, la Coordination Rurale, l'Association des Producteurs de Lait Indépendants et les Jeunes Agriculteurs. Chacun expose les actions à mettre en place selon l'organisation à laquelle il appartient pour maintenir un prix et une production du lait corrects.