Détail de l'auteur
Auteur Michel AUDUREAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)


![]()
![]()
J'élèverais bien des poules !
Cette nouvelle édition du livre paru en 2012 sous le même nom fournit des conseils pour créer son élevage familial de poules bio : les races à privilégier (ufs, chair, "belles poules"), les conditions daccueil optimales, la nourriture, la prévention concernant les soins contre les maladies ou les attaques de prédateurs. Cet ouvrage apporte également des précisions techniques sur la conception du poulailler, en tenant particulièrement compte du bien-être animal, pour des poules en bonne santé.
![]()
![]()
Oeufs de qualité garantis !
Michel AUDUREAU, AuteurL'espace dans lequel les volailles évoluent est déterminant, comme le montre ce témoignage, non seulement pour le bien-être des poules, mais aussi pour le goût de leurs ufs. Avec un parcours restreint (dans un jardin notamment), les poules ne peuvent bénéficier d'une alimentation riche et variée. L'idéal est donc de leur offrir un vaste espace où elles trouveront, à foison et en toutes saisons, graines, insectes, vers et herbe. Il suffira de leur apporter un complément de blé et de maïs cassé. Voilà pour la qualité. La quantité dufs pondus par une poule dépend essentiellement de sa sélection. Si les hybrides modernes ont l'avantage d'être peu onéreuses et peuvent pondre jusqu'à 300 ufs par an la première année, ce score baisse les années suivantes et la ponte s'arrête vers 8 ans. De plus, l'hypersélection de ces volailles (certaines ont abusivement conservé le nom de leur race d'origine) et leur faible diversité génétique occasionnent parfois quelques problèmes de santé. Les poules de races locales ou anciennes sont moins bonnes pondeuses, encore que cela reste à relativiser. Certaines races locales bénéficient aujourd'hui de projets de revalorisation pour la qualité de leur chair et, par la sélection, leur ponte est améliorée pour atteindre des scores voisins de 200 ufs par an. Parmi elles, les races noires à crêtes simples sont très intéressantes, comme les races Gasconne, Barbezieux, Poule noire du Berry, Caussade, etc.
![]()
![]()
Les secrets de Terre Vivante : une année au jardin bio
Pascal ASPE, Auteur ; Michel AUDUREAU, Auteur ; Rémy BACHER, Auteur ; ET AL., Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2016
Les jardins de Terre Vivante sont un espace unique d'expérimentation et de démonstration des techniques du jardinage bio depuis plus de 20 ans, lauréats du Concours national des jardins potagers en 2013 pour leurs bonnes pratiques de jardinage, la diversité des légumes cultivés, leur souci de l'esthétique, ainsi que pour leur démarche de préservation de la nature et de la biodiversité. Aujourd'hui, Terre Vivante partage ses secrets. Avec cet ouvrage, on découvre l'ambiance et les travaux du jardin mois après mois, au travers de nombreuses photos, de textes poétiques et de conseils résolument pratiques concernant le potager, le jardin d'ornement, le verger, les petits élevages (poules et abeilles) et la biodiversité.
![]()
![]()
L'agenda 2016 du jardinier bio : L'année de la poule !
Michel AUDUREAU, Auteur ; Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2015
L'Agenda 2016 du jardinier bio, de Terre Vivante, est paru. On y trouve, jour après jour, le calendrier lunaire ; semaine après semaine, les travaux essentiels à réaliser, les gestes à maîtriser, les calendriers de semis, plantation et récolte des légumes, des aromatiques, des fleurs..., ainsi que les soins naturels à leur apporter. Tout au long de l'année, le jardinier pourra y noter les évènements du jardin : dates et lieux des semis et plantations, variétés choisies, dates des levées, des récoltes, évènements climatiques... Et grâce aux nombreuses adresses fournies, il saura où se procurer plantes, graines, matériel... en bio. Cette année, outre les conseils de culture habituels, l'Agenda invite à faire connaissance avec les poules et apprendre, mois après mois, ce qu'il faut savoir pour entretenir un poulailler en bonne santé tout au long de l'année.
![]()
![]()
Le guide Terre Vivante de l'autonomie au jardin : Savoir tout faire au potager, poulailler, rucher...
Pascal ASPE, Auteur ; Claude AUBERT, Auteur ; Michel AUDUREAU, Auteur ; ET AL., Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2015
Produire ses propres légumes, aromatiques, fruits, récolter son miel et ses ufs, déguster ses volailles... de la manière la plus autonome et économique possible ! Cet ouvrage réunit les conseils et savoir-faire d'une dizaine d'experts jardiniers et éleveurs bio. Ils nous montrent comment adopter les techniques de jardinage qui permettent d'intervenir le moins possible (travail du sol, engrais verts, paillages), de gagner en productivité sans avoir à recourir à des intrants extérieurs en utilisant différentes techniques (compost et amendements, cultures associées, soins naturels, préservation des auxiliaires), mais aussi comment produire ses graines, et conduire un poulailler et un rucher de manière écologique. Enfin, 40 fiches de cultures de légumes, fruits, petits fruits et aromatiques permettent de passer à la pratique ! Tout pour obtenir un potager nourricier et des petits élevages productifs dans le respect des équilibres biologiques, à partir de ressources locales, de matériaux de récupération et à moindre frais pour le jardinier.
![]()
![]()
Petite encyclopédie de la poule et du poulailler : Zoom sur 40 races rustiques et productives
Comment connaître, accueillir, nourrir, loger, soigner ses poules ? Cette encyclopédie rassemble les réponses actualisées à toutes les questions que se posent les éleveurs de basse-cour, qu'ils soient débutants ou avertis : anatomie de la poule, santé, alimentation, comportement, ponte, prédateurs, matériel, aménagement du poulailler, réglementation... Pour les bricoleurs en quête d'autonomie, 16 fiches techniques détaillent des aménagements à réaliser soi-même, grâce aux plans et explications fournis : poulailler fixe ou amovible, incubateur, abreuvoir à poussins, mangeoire à trémie, plumeuse... 40 races locales de poules sont décrites, précisant leurs origines, leurs qualités fermières de couvaison, de ponte et de chair, leurs aires de répartition et les adresses où se les procurer, le tout accompagné d'un palmarès établi par trois défenseurs de races locales, dont l'auteur.
![]()
![]()
J'élèverais bien des poules !
Michel AUDUREAU, Auteur ; Patricia MÉAILLE, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2012
L'ouvrage détaille les pratiques d'un élevage familial et bio de poules pondeuses ou de poulets de chair : comment installer le poulailler et le parcours dans lequel les poules seront à l'abri des renards, fouines et autres prédateurs ; comment leur offrir une alimentation équilibrée et leur préparer des pâtées "maison" ; comment éviter maladies et parasites avec des soins naturels. Pour préserver le riche patrimoine des gallinacées de nos régions, l'auteur présente les races traditionnelles à privilégier, telles la Gâtinaise et la Géline de Touraine, bonnes pondeuses à la chair fine... idéales pour un élevage familial.
![]()
![]()
Vos poules en hiver
Michel AUDUREAU, AuteurConseils pour aider les poules à passer l'hiver dans les meilleures conditions (effet sur la santé de ses poules et de son jardin) : réalisation d'un enclos au jardin ; mise à disposition des volailles pour répartir le fumier ou le compost (en grattant avec leurs pattes), la détérioration d'adventices indésirables... ; emploi de la fiente de volailles appelée "poulaitte" ; stimulation des défenses immunitaires des poulettes et apport d'aliments énergétiques ; confort du poulailler. Un encart est réservé aux oeufs en hiver (choix d'une race répartissant sa ponte dans l'année, obtention de poulettes de six mois vers le début ou le milieu de l'automne...).