Détail de l'auteur
Auteur Audrey VINCENT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Dossier : L'eau
Jean-Luc DENIS, Auteur ; Audrey VINCENT, Auteur ; Aurélie RINGARD, Auteur ; ET AL., AuteurDans ce dossier consacré à l'eau, des témoignages illustrent les enjeux actuels et futurs d'une gestion de la ressource en eau en cohérence avec le changement climatique : - L'AB pour faire face aux problèmes de pollution de l'eau (ISARA) ; - Gagner en autonomie sur la ferme par le traitement de l'eau (GAEC dans le 01 et dans le 42) ; - A la ferme de Grand Lieu, la moitié de la surface inondée 6 mois de l'année (44) ; - Le Parc et les agriculteurs, partenaires des mares (PNR des marais du Cotentin et du Bessin) ; - Augmenter la capacité de rétention en eau du sol en travaillant sur la matière organique (35) ; - Et si l'irrigation et les vaches sauvaient la planète ? (32) ; - Les pieds dans les prés, même en été, grâce au sorgho irrigué (46) ; - De la tempête de 1999 à l'autonomie fourragère, par la réhabilitation de sources en parcours forestiers (43) ; - Irriguer tout en préservant la ressource et l'énergie (79) ; - Un système d'irrigation qui permet de faire pâturer le troupeau même en période de sécheresse (10) ; - Assurer l'autonomie alimentaire en zone de montagne via l'irrigation (48) ; - Sécuriser les fourrages grâce à l'irrigation (35) ; - L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations... (29).
![]()
![]()
Protecting Water from Agricultural Diffuse Pollutions: Between Action Territories and Hydrogeological Demarcation
Caroline PETIT, Auteur ; Audrey VINCENT, Auteur ; Philippe FLEURY, Auteur ; ET AL., AuteurLa contamination des ressources en eau par des pollutions diffuses d'origine agricole, principalement par les nitrates et les pesticides, est devenue un enjeu majeur dans les politiques de l'eau. En France, en 2007, le Grenelle de l'environnement a débouché sur des projets visant à protéger les bassins d'alimentation des captages. Basés sur une gestion préventive, ces projets ont pour objectif d'impulser des changements de pratiques agricoles sur ces zones, notamment par la conversion à l'agriculture biologique. Toutefois, des difficultés sont apparues dans l'identification de lien entre zones de bassin de captage et actions en faveur de l'agriculture biologique. Les auteurs de cet article ont adopté une approche géographique des interactions entre bassin de captage et les actions de trois types d'acteurs susceptibles d'avoir un rôle dans le développement de l'agriculture biologique : les agriculteurs, les entreprises de collecte et de stockage de produits agricoles et les acteurs publics. A travers des analyses statistiques, l'utilisation de SIG (Système d'Information Géographique), ou encore des interviews, les auteurs ont pu étudier les liens entre zones de captage, définies selon les bases hydrogéologiques, et territoires d'action de ces trois types d'acteurs. Les résultats montrent comment la délimitation des bassins versants sur des bases biophysiques est pertinente pour la mise en place d'actions, en particulier en ce qui concerne les questions agricoles. Toutefois, l'article illustre également l'écart entre ces zones et les territoires d'action des acteurs concernés. Ces résultats appellent à une meilleure intégration du concept de projet de territoire, afin de regrouper les intérêts et d'orienter la réflexion vers une gouvernance locale dans le domaine de la qualité de l'eau.
![]()
![]()
Les contributions de l'agriculture biologique à la préservation et à la valorisation de l'environnement et des écosystèmes
Philippe FLEURY, Auteur ; Audrey VINCENT, Auteur ; Audrey MÜLLER, Auteur ; ET AL., Auteur | [S.l.] : RMT DEVAB - Réseau Mixte Technologique "Développement de l'Agriculture Biologique" | 2010Ce document sur les relations entre l'agriculture biologique et l'environnement met en évidence à la fois les impacts de ce type d'agriculture sur les différentes composantes de l'environnement (la biodiversité et les paysages, le sol, l'eau, le changement climatique et l'énergie consommée) et le rôle de l'environnement dans le processus de production. Les auteurs s'appuient sur des études scientifiques nationales et internationales apportant des chiffres sur les impacts environnementaux des activités de production, de transformation et de distribution. Il en ressort que les performances environnementales de ce mode de production sont globalement meilleures que celles de l'agriculture conventionnelle en ce qui concerne la teneur en matière organique des sols, la qualité des eaux de surface et de nappe, les écosystèmes et la biodiversité, la qualité de l'air, la consommation d'énergie, de nutriments et d'eau. De plus, la compilation bibliographique montre comment les agriculteurs biologiques s'appuient sur l'environnement, la biodiversité ou la fertilité des sols pour produire plus efficacement et limiter les intrants dans la mesure où les écosystèmes contribuent à la fourniture d'un grand nombre de services bénéfiques à l'activité agricole. Le développement de l'agriculture biologique est finalement présenté comme une solution intéressante dans une perspective de développement local et de préservation de l'environnement et l'environnement constitue un levier de développement de l'agriculture biologique. Mais ce développement suppose des politiques en faveur des conversions, de l'organisation de la transformation et de la distribution. Il suppose aussi un dialogue permettant d'associer les organisations en charge du développement local et de l'environnement, ainsi que les agriculteurs biologiques et conventionnels.