Détail de l'auteur
Auteur ORGANIC PRO |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
L'agriculture biodynamique plus actuelle que jamais
ORGANIC PRO, AuteurAncienne forme d'agriculture biologique, la biodynamie est aussi très actuelle sur l'approche des équilibres naturels et la durabilité. Pourtant, l'agriculture biodynamique a beaucoup de mal à s'imposer dans le contexte économique et sur le marché actuels. Présentation de l'agriculture biodynamique : - Rudolf Steiner : des principes fondateurs ; - Biodiversité, équilibre, autonomie ; - Préparations ; - Calendrier lunaire de Maria Thun ; - Holistique ; - Plus stricte que la législation bio (cahier des charges Demeter) ; - Allemagne (forte présence de l'agriculture Demeter). Présentation, par ailleurs, de plusieurs entretiens avec des professionnels qui pratiquent la biodynamie depuis longtemps et qui font part de leur expérience : - Rienk ter Braake (manager chargé de la certification Demeter pour les Pays-Bas) ; - Côteaux Nantais (grande ferme biodynamique productrice de fruits en Europe) ; - Emmanuel Schmock (aliments pour bébés Holle) ; - La Terra e il Cielo (coopérative italienne avec des agriculteurs en bio, quelques agriculteurs en biodynamie et une seule ligne de production certifiée Demeter : la ligne de tomates) ; - Geert Iserbyt (professeur pour Landwijzer, le centre flamand de formation spécialisé en agriculture biologique) ; - Jan Saal (président de la fondation Loverendale (Pays-Bas) et directeur de la fondation Warmonderhof, une organisation qui propose des formations en agriculture biodynamique) ; - Bert van Ruitenbeek (nouveau directeur de Stichting Demeter (Pays-Bas)) ; - Les vins biodynamiques dans la cour des grands.
![]()
![]()
Bananes biologiques
ORGANIC PRO, AuteurEn France comme en Belgique, la banane est le 3ème fruit le plus consommé après la pomme et l'orange avec une quantité avoisinant 10 kg par habitant (donnée Ubifrance 2009). En production classique, la culture de la banane est extrêmement industrialisée... Le grand ennemi est la cercosporiose noire, champignon qui se développe si l'humidité est présente (en bio, des huiles minérales sont utilisées pour couvrir les feuilles à protéger et empêcher le champignon de s'installer). La banane est exigeante pour la fertilisation. En dehors de la culture, où les techniques sont spécifiques en bio, le conditionnement et le transport se déroulent identiquement en bio et en conventionnel... En France, la filière d'approvisionnement bio repose sur deux acteurs majeurs : Pronatura et Brochenin. La banane bio représente aujourd'hui entre 4 et 5 % du marché des bananes et, sur les étals, son prix est assez stable tout au long de l'année : 1,8 à 2 euros / kg. La banane est une production à risque notamment parce qu'on ne peut en stopper le mûrissement En bio, la banane est plus riche en matière sèche et en sucre. La banane est composée de trois sucres naturels combinés à des fibres. Elle est riche en vitamines et nutriments (calcium, potassium, phosphore ). Un encart est réservé aux bananes bio des Iles Canaries (Alterbio, grossiste en fruits et légumes bio, développe la banane bio en provenance de ces îles).
![]()
![]()
Bernard Gaborit, des produits laitiers uniques !
ORGANIC PRO, AuteurEn proportion de leurs poids, les Jersiaises ont une production de lait remarquablement supérieure à celle des vaches Holstein. En outre, ce lait est mondialement reconnu pour sa valeur nutritionnelle très intéressante. Bernard Gaborit, agriculteur bio qui a débuté, en 1979, avec 20 vaches jersiaises, a construit sa ferme en Pays de Loire et a commencé, dans les années 80, avec succès, la production artisanale de produits laitiers bio. La demande a augmenté et, aujourd'hui, d'autres agriculteurs bio travaillent avec lui. Bernard Gaborit a la conviction que l'agriculture biologique signifie bien plus que suivre le Cahier des Charges Européen. L'article revient sur : le soin que l'agriculteur porte à ses animaux (les vaches sont en pâturage pendant 9 mois de l'année...) ; l'élargissement de sa gamme, au-delà de la production de lait, de crème fraîche et de beurre cru, avec des yaourts, fromages blancs et du riz au lait et l'investissement dans une laiterie artisanale ; la préparation à l'ancienne des produits laitiers de Bernard Gaborit ; le travail avec des éleveurs partenaires qui suivent la même approche et philosophie, ainsi qu'avec des éleveurs de chèvres (Saanen et Alpine Chamoisée) et de brebis (de race Lacaune) ; les fromages artisanaux conçus par Marie Gaborit (la fille de l'agriculteur a suivi une formation au métier de fromagère dans le Jura (ENIL) et, en 2005, s'est lancée dans la fabrication de fromages).
![]()
![]()
Le Bib à la conquête des rayons bio
ORGANIC PRO, AuteurAvec ses atouts environnementaux, le conditionnement en Bag-in-Box, appelé aussi Bib, investit le secteur bio. Il se développe en France et bat des records en Scandinavie. Selon les professionnels, il aide à mieux vendre le vin et a relancé la consommation au quotidien. L'article évoque : les ventes de vin en Bib en pleine expansion en France ; le succès de ce contenant (durée de conservation après ouverture jusqu'à 8 semaines, usages différents par rapport à la bouteille) ; les avantages du Bib (diversification de l'offre, moins de déchets, résolution du problème de la maladie de la lumière ) ; une analyse du cycle de vie avantageuse (bilan positif du Bib 3 litres ) ; les précautions à prendre (la conservation avant ouverture est seulement de 6 à 12 mois, températures de stockage).
![]()
![]()
Bio en magasins spécialisés et supermarchés : Une comparaison internationale des prix
ORGANIC PRO, AuteurOrganic Pro a donné une liste de courses (fruits, légumes, riz, pâtes, huile, vinaigre...) à des "acheteurs masqués", envoyée dans des magasins spécialisés bio et des supermarchés en Allemagne, en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Bien plus que le pays, l'emplacement du magasin bio et sa stratégie, notamment liée à la qualité des produits déterminent les différences de prix ; les fruits et légumes bio dans les magasins spécialisés étaient d'origine nationale, voire régionale, alors que cette orientation est moins prononcée dans les supermarchés ; l'offre en fruits et légumes est minimaliste dans les supermarchés. Un panier pour les consommateurs axés sur un moindre budget et un panier pour les consommateurs intéressés davantage par la qualité et prêts à payer plus cher, ont permis de comparer plus justement les produits bio des supermarchés avec ceux des magasins bio : les produits bio en supermarché n'ont pas la même qualité et sont moins chers, que ceux en magasin bio. Un classement des magasins par montant total du panier indique que les magasins aux montants les plus élevés ont parfois été ceux ayant une offre de qualité supérieure visible. Le choix de l'option la moins chère chez Denn's, à Nuremberg, et de l'option la plus chère, chez Basic, à Aix-la-Chapelle, tous deux en Allemagne, montre une variation de prix entre 38,10 et 60,97 . Les paniers les moins chers sont ceux des supermarchés Kaufland, à Nuremberg, et Jumbo, dans la région de Tilburg (Pays-Bas). La différence dans la relation prix/qualité, par exemple, entre Biocoop et Carrefour, en France, est de 1,84 , soit 2,4 % de moins chez Carrefour Les relevés de prix révèlent, en outre, que les fruits et légumes bio sont souvent plus chers en GMS qu'en magasins spécialisés Un tableau présente le coût des paniers de courses en magasins bio et supermarchés.
![]()
![]()
Biomonde : Le réseau indépendant qui monte
ORGANIC PRO, AuteurPrésentation des spécificités de l'enseigne Biomonde qui se définit comme un réseau de magasins indépendants, avec l'appui de témoignages (Jean-François Peti, qui a un magasin en Lorraine, a rallié Biomonde il y a deux ans ; Isabelle Girard, adjoint de direction à Biomonde ; Hugues Deneuve, président de Biomonde ; Richard Cerisier qui a créé son point de vente à Redon en août 2012) : - Pas de plate-forme : livraison de chaque magasin en direct par les fournisseurs ; à l'amont, renégociation des prix aux meilleures conditions pour l'ensemble du réseau ; proposition d'un catalogue beaucoup plus large que ne peut le faire une plate-forme, pour chaque fournisseur c'est la gamme complète qui est référencée ; accès de chaque Biomonde à un catalogue en ligne avec 45 à 50 000 références... ; - Une solidarité bien concrète : capitalisation de parcours, entraide... ; - Apporter de la formation : avec un changement d'organisme collecteur de fonds pour la formation, à court terme, l'accent devrait être mis sur les compléments alimentaires, le vin ; mise en place d'un réseau intranet avec un fonds documentaire à la disposition de tous ; travail plus étroit avec les fournisseurs ; - L'enseigne violette voit la vie en rose : extension de Biomonde en recrutant surtout des points de vente existants de façon indépendante, des créateurs, et même des magasins bio arrivant d'autres réseaux ; un nouveau visuel et la communication de Biomonde lui permettent de monter des opérations promotionnelles comme, par exemple, les essentiels de la bio...
![]()
![]()
La caffinière : 25 hectares pour une pépinière d'idées en bio-dynamie
ORGANIC PRO, AuteurLes premières récoltes du jeune verger de la Caffinière ont été mises en marché à l'automne 2011. Ce verger, comme le précise Robert Dugast, responsable des vergers aux Côteaux Nantais, capitalise des recherches et expériences en biodynamie depuis plus de 20 ans. Il comprend 10 ha de pommes, 2 ha de poires, 22 0000 pieds de fraises destinées à la vente en frais et à la transformation. Des zones humides y ont été créées. Visite du verger : implantation des arbres optimisée et des nouvelles variétés de haies auxiliaires ; Une irrigation limitée et un verger autonome en eau dynamisée ; Des variétés issues d'une longue recherche variétale ; Développement du projet « Fraises » ; Des emplois créés ; Les projets futurs (travail des Côteaux Nantais avec le verger conservatoire mis en place conjointement avec le Conservatoire de Sucé sur Erdre et un groupe d'arboriculteurs européens en biodynamie constitué en 1998 ; collaboration avec le centre de formation à l'apiculture de Loire-Atlantique...).
![]()
![]()
Certisys, un organisme de contrôle et de certification spécifique
ORGANIC PRO, AuteurJusqu'en 2007, Certisys était Ecocert Belgique. Dès le début des années 80, ce fut le premier organisme de contrôle et de certification qui a vu le jour. Des agronomes, inscrits dans la mouvance encore balbutiante des débuts du bio, avaient constaté qu'il n'existait pas de normes. En 1991, l'agriculture biologique a été reconnue et Certysis a été le premier organisme de contrôle officiellement agréé par le ministère de l'Agriculture. Cet organisme de certification, privé et indépendant, garantissant l'authenticité du bio, est leader en Belgique et suit, aujourd'hui, près de 1 500 opérateurs. Présentation de cet organisme et de son travail : - Une relation "win-win" : Certisys suit les filières de près ; - Le bio près de chez vous : Certysis est une PME au capital 100 % local ; - Une ouverture sur le monde : Certysis est lié à un réseau international.
![]()
![]()
Chocolat cru : le goût authentique du cacao : Préparation crue et sélection de variétés de cacao pour un chocolat plus nutritif
ORGANIC PRO, AuteurLe chocolat cru gagne en popularité. Le phénomène est venu des pays anglosaxons et arrive dans des magasins bio. Très prisé, à l'origine, par les végétaliens "cru", ce produit innovant connaît une popularité croissante chez les amateurs de chocolat. L'article donne des indications sur la façon dont le chocolat cru est obtenu : des fèves non grillées, broyage lent, exit le sucre raffiné, variétés de chocolat de haute qualité, végétal. Un encart donne des précisions sur le végétalisme "cru".
![]()
![]()
CLVD devient Vignobles Gilles Louvet
ORGANIC PRO, AuteurDepuis 1993, les Celliers du Languedoc Vin Distribution (CLVD) mettent en marché des vins bio des régions du grand sud : Vallée du Rhône, Languedoc Roussillon, Gers et Bordelais. En 2010, cela recouvre 700 hectares de vignoble... Gilles Louvet, créateur de CLVD et petit-fils de vigneron, s'est installé viticulteur bio sur 70 ha. Depuis 2009, il est propriétaire de deux domaines et évolue avec une identité et un visuel nouveaux : Vignobles Gilles Louvet. Le premier vignoble est le domaine Saint Félix des Toureilles (Hérault) qui s'étend sur 55 ha. La seconde entité est le domaine des Iris, de 15 ha, aux pieds des Cévennes. Ce vignoble expérimental est utilisé pour des essais en situation réelle pour tester les choix viticoles propres à l'agriculture biologique. Une étude sur la préservation des nappes phréatiques est en cours avec l'Agence de l'Eau. Le prochain objectif sera de diminuer les rejets CO2 pour réduire l'empreinte carbone que l'entreprise a fait évaluer en janvier 2008. Les vins sont commercialisés auprès des grossistes, cavistes, GMS, négoce et ce, en France et à l'export. Ils satisfont toutes les certifications internationales régissant les vins bio auxquelles s'ajoute une démarche interne de recherche de traces de résidus.
![]()
![]()
Conservateurs et produits bio : Tellement d'innovations possibles
ORGANIC PRO, AuteurLa conservation des produits biologiques fait appel à des produits naturels. Bio'N Days, la convention internationale sur la conservation et l'extraction de produits bio et naturels, qui s'est tenue à Valence (26), en avril 2010, a élargi le champ des possibles. L'évènement inédit et très pointu, orchestré par un comité scientifique, s'adressait aux professionnels des secteurs agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, hygiène et emballage. Interface entre recherche et industrie, Bio'N Days souhaitait apporter des réponses aux industriels qui cherchent des solutions pour conserver et stabiliser des aliments et des cosmétiques bio, avec un panorama de ce qui existe et un regard vers les technologies d'avenir. L'article aborde plusieurs aspects de la transformation et de la conservation des produits bio : - Des emballages innovants pour mieux conserver les produits ; - Des solutions à explorer pour les cosmétiques ; - La recherche de conservateurs naturels enfin stimulée par la demande des consommateurs.
![]()
![]()
La cosmétique bio va bien... : Qu'en est-il des magasins bio pour ce secteur ?
ORGANIC PRO, AuteurEn Allemagne, d'après une analyse du bureau d'étude allemand Biovista, la cosmétique bio s'achète de moins en moins en magasin bio. Pour faire face à cette situation, Klaus Braun, conseiller spécialisé, livre ses réflexions : espace à réserver à la cosmétique ; vitesse lente de rotation susceptible d'absorber le capital ; questions stratégiques à se poser et voies principales à adopter pour l'offre cosmétique dans les magasins spécialisés bio (gamme limitée mais complète et sophistiquée, développement d'un département cosmétiques ). Début 2012, l'association Cosmébio a présenté les chiffres de vente des produits portant le label Cosmebio en France par canal de distribution : 25 % des ventes sont réalisées par internet ; les magasins spécialisés ont une part de marché de 23 % ; les ventes dans les supermarchés sont actuellement à 11 %... Deux graphiques présentent, en détail, la vente par catégorie de produits, en Allemagne (source Biovista) ; la répartition par circuit de distribution, en France (source Cosmébio).
![]()
![]()
Détergents écologiques : Du ménage à faire dans un rayon en croissance
ORGANIC PRO, AuteurMême si leur consommation n'est pas au niveau des produits alimentaires et cosmétiques bio, le secteur des "produits d'entretien écolo" constitue certainement une nouvelle étape dans la consommation écologique. Ecozept, bureau d'études spécialisé, a analysé la situation de ces produits en France. Des éléments de l'étude sont repris dans l'article : Des univers de marques bien distincts ; Des produits rangés par marque, en magasins bio ; Des prix très variables ; Mettre en valeur le rayon détergents ; Des labels aux exigences assez variables.
![]()
![]()
Détour par le rayon des huiles : Goût, plaisir, oméga 3 et 6
ORGANIC PRO, AuteurIl est possible de faire des huiles végétales bio à partir de nombreuses plantes. Cet article décrit quelques-unes d'entre elles. L'avocat est riche en huile et permet de réaliser 5 à 23 grammes d'huile pour 100 g de chair. L'huile d'avocat est utilisée en cosmétique, mais elle est aussi de plus en plus utilisée en cuisine car riche en acides gras mono-insaturés (68%). La noix de macadamia est pressée à froid. C'est une huile riche en acide oléique (+ de 50%) et palmitoléique (env. 22%) et qui ne contient pas d'acides gras trans. La caméline est une plante annuelle de la famille fleurons. Pressée, elle donne une huile avec une saveur d'asperge et de chou, très riche en oméga 3 et en phytostérols. Le chanvre donne une huile qui peut être utilisée avec des légumes, poissons et champignons. Cette huile, riche en oméga 3 (17%) et en oméga 6 (56%), a des effets bénéfiques contre les problèmes de peau et l'eczéma. L'huile de lin doré est intéressante pour baisser le taux de mauvais cholestérol. Cette huile est riche en oméga 3 (58%), mais elle rancit vite et il faut donc réaliser une extraction en gaz inerte si possible.
![]()
![]()
Dossier : Surgelé
ORGANIC PRO, AuteurAujourd'hui, l'offre de produits surgelés bio est variée, de qualité supérieure, et nombreuses sont les raisons, pour un magasin bio, de proposer un assortiment de produits surgelés. Le dossier aborde plusieurs points : - Une nouvelle ère glaciaire pour le secteur bio (les entreprises de restauration sont enthousiastes, bien gérer le rayon, pizza) ; - "Frais ou surgelé", vitamines, nourriture gaspillée... (la teneur en vitamines, surgélation énergivore ?, moins de gaspillage avec le surgelé) ; - Des produits innovants au rayon surgelé bio (un produit saisonnier ?, la glace au lait de chèvre, la glace au soja, les baies surgelées : pratiques, délicieuses et saines).