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Documents disponibles écrits par cet auteur (44)


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Bananes biologiques
ORGANIC PRO, AuteurEn France comme en Belgique, la banane est le 3ème fruit le plus consommé après la pomme et l'orange avec une quantité avoisinant 10 kg par habitant (donnée Ubifrance 2009). En production classique, la culture de la banane est extrêmement industrialisée... Le grand ennemi est la cercosporiose noire, champignon qui se développe si l'humidité est présente (en bio, des huiles minérales sont utilisées pour couvrir les feuilles à protéger et empêcher le champignon de s'installer). La banane est exigeante pour la fertilisation. En dehors de la culture, où les techniques sont spécifiques en bio, le conditionnement et le transport se déroulent identiquement en bio et en conventionnel... En France, la filière d'approvisionnement bio repose sur deux acteurs majeurs : Pronatura et Brochenin. La banane bio représente aujourd'hui entre 4 et 5 % du marché des bananes et, sur les étals, son prix est assez stable tout au long de l'année : 1,8 à 2 euros / kg. La banane est une production à risque notamment parce qu'on ne peut en stopper le mûrissement En bio, la banane est plus riche en matière sèche et en sucre. La banane est composée de trois sucres naturels combinés à des fibres. Elle est riche en vitamines et nutriments (calcium, potassium, phosphore ). Un encart est réservé aux bananes bio des Iles Canaries (Alterbio, grossiste en fruits et légumes bio, développe la banane bio en provenance de ces îles).
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Bernard Gaborit, des produits laitiers uniques !
ORGANIC PRO, AuteurEn proportion de leurs poids, les Jersiaises ont une production de lait remarquablement supérieure à celle des vaches Holstein. En outre, ce lait est mondialement reconnu pour sa valeur nutritionnelle très intéressante. Bernard Gaborit, agriculteur bio qui a débuté, en 1979, avec 20 vaches jersiaises, a construit sa ferme en Pays de Loire et a commencé, dans les années 80, avec succès, la production artisanale de produits laitiers bio. La demande a augmenté et, aujourd'hui, d'autres agriculteurs bio travaillent avec lui. Bernard Gaborit a la conviction que l'agriculture biologique signifie bien plus que suivre le Cahier des Charges Européen. L'article revient sur : le soin que l'agriculteur porte à ses animaux (les vaches sont en pâturage pendant 9 mois de l'année...) ; l'élargissement de sa gamme, au-delà de la production de lait, de crème fraîche et de beurre cru, avec des yaourts, fromages blancs et du riz au lait et l'investissement dans une laiterie artisanale ; la préparation à l'ancienne des produits laitiers de Bernard Gaborit ; le travail avec des éleveurs partenaires qui suivent la même approche et philosophie, ainsi qu'avec des éleveurs de chèvres (Saanen et Alpine Chamoisée) et de brebis (de race Lacaune) ; les fromages artisanaux conçus par Marie Gaborit (la fille de l'agriculteur a suivi une formation au métier de fromagère dans le Jura (ENIL) et, en 2005, s'est lancée dans la fabrication de fromages).
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Le Bib à la conquête des rayons bio
ORGANIC PRO, AuteurAvec ses atouts environnementaux, le conditionnement en Bag-in-Box, appelé aussi Bib, investit le secteur bio. Il se développe en France et bat des records en Scandinavie. Selon les professionnels, il aide à mieux vendre le vin et a relancé la consommation au quotidien. L'article évoque : les ventes de vin en Bib en pleine expansion en France ; le succès de ce contenant (durée de conservation après ouverture jusqu'à 8 semaines, usages différents par rapport à la bouteille) ; les avantages du Bib (diversification de l'offre, moins de déchets, résolution du problème de la maladie de la lumière ) ; une analyse du cycle de vie avantageuse (bilan positif du Bib 3 litres ) ; les précautions à prendre (la conservation avant ouverture est seulement de 6 à 12 mois, températures de stockage).
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Bio en magasins spécialisés et supermarchés : Une comparaison internationale des prix
ORGANIC PRO, AuteurOrganic Pro a donné une liste de courses (fruits, légumes, riz, pâtes, huile, vinaigre...) à des "acheteurs masqués", envoyée dans des magasins spécialisés bio et des supermarchés en Allemagne, en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Bien plus que le pays, l'emplacement du magasin bio et sa stratégie, notamment liée à la qualité des produits déterminent les différences de prix ; les fruits et légumes bio dans les magasins spécialisés étaient d'origine nationale, voire régionale, alors que cette orientation est moins prononcée dans les supermarchés ; l'offre en fruits et légumes est minimaliste dans les supermarchés. Un panier pour les consommateurs axés sur un moindre budget et un panier pour les consommateurs intéressés davantage par la qualité et prêts à payer plus cher, ont permis de comparer plus justement les produits bio des supermarchés avec ceux des magasins bio : les produits bio en supermarché n'ont pas la même qualité et sont moins chers, que ceux en magasin bio. Un classement des magasins par montant total du panier indique que les magasins aux montants les plus élevés ont parfois été ceux ayant une offre de qualité supérieure visible. Le choix de l'option la moins chère chez Denn's, à Nuremberg, et de l'option la plus chère, chez Basic, à Aix-la-Chapelle, tous deux en Allemagne, montre une variation de prix entre 38,10 et 60,97 . Les paniers les moins chers sont ceux des supermarchés Kaufland, à Nuremberg, et Jumbo, dans la région de Tilburg (Pays-Bas). La différence dans la relation prix/qualité, par exemple, entre Biocoop et Carrefour, en France, est de 1,84 , soit 2,4 % de moins chez Carrefour Les relevés de prix révèlent, en outre, que les fruits et légumes bio sont souvent plus chers en GMS qu'en magasins spécialisés Un tableau présente le coût des paniers de courses en magasins bio et supermarchés.
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Biomonde : Le réseau indépendant qui monte
ORGANIC PRO, AuteurPrésentation des spécificités de l'enseigne Biomonde qui se définit comme un réseau de magasins indépendants, avec l'appui de témoignages (Jean-François Peti, qui a un magasin en Lorraine, a rallié Biomonde il y a deux ans ; Isabelle Girard, adjoint de direction à Biomonde ; Hugues Deneuve, président de Biomonde ; Richard Cerisier qui a créé son point de vente à Redon en août 2012) : - Pas de plate-forme : livraison de chaque magasin en direct par les fournisseurs ; à l'amont, renégociation des prix aux meilleures conditions pour l'ensemble du réseau ; proposition d'un catalogue beaucoup plus large que ne peut le faire une plate-forme, pour chaque fournisseur c'est la gamme complète qui est référencée ; accès de chaque Biomonde à un catalogue en ligne avec 45 à 50 000 références... ; - Une solidarité bien concrète : capitalisation de parcours, entraide... ; - Apporter de la formation : avec un changement d'organisme collecteur de fonds pour la formation, à court terme, l'accent devrait être mis sur les compléments alimentaires, le vin ; mise en place d'un réseau intranet avec un fonds documentaire à la disposition de tous ; travail plus étroit avec les fournisseurs ; - L'enseigne violette voit la vie en rose : extension de Biomonde en recrutant surtout des points de vente existants de façon indépendante, des créateurs, et même des magasins bio arrivant d'autres réseaux ; un nouveau visuel et la communication de Biomonde lui permettent de monter des opérations promotionnelles comme, par exemple, les essentiels de la bio...
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Certisys, un organisme de contrôle et de certification spécifique
ORGANIC PRO, AuteurJusqu'en 2007, Certisys était Ecocert Belgique. Dès le début des années 80, ce fut le premier organisme de contrôle et de certification qui a vu le jour. Des agronomes, inscrits dans la mouvance encore balbutiante des débuts du bio, avaient constaté qu'il n'existait pas de normes. En 1991, l'agriculture biologique a été reconnue et Certysis a été le premier organisme de contrôle officiellement agréé par le ministère de l'Agriculture. Cet organisme de certification, privé et indépendant, garantissant l'authenticité du bio, est leader en Belgique et suit, aujourd'hui, près de 1 500 opérateurs. Présentation de cet organisme et de son travail : - Une relation "win-win" : Certisys suit les filières de près ; - Le bio près de chez vous : Certysis est une PME au capital 100 % local ; - Une ouverture sur le monde : Certysis est lié à un réseau international.
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Chocolat cru : le goût authentique du cacao : Préparation crue et sélection de variétés de cacao pour un chocolat plus nutritif
ORGANIC PRO, AuteurLe chocolat cru gagne en popularité. Le phénomène est venu des pays anglosaxons et arrive dans des magasins bio. Très prisé, à l'origine, par les végétaliens "cru", ce produit innovant connaît une popularité croissante chez les amateurs de chocolat. L'article donne des indications sur la façon dont le chocolat cru est obtenu : des fèves non grillées, broyage lent, exit le sucre raffiné, variétés de chocolat de haute qualité, végétal. Un encart donne des précisions sur le végétalisme "cru".
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La cosmétique bio va bien... : Qu'en est-il des magasins bio pour ce secteur ?
ORGANIC PRO, AuteurEn Allemagne, d'après une analyse du bureau d'étude allemand Biovista, la cosmétique bio s'achète de moins en moins en magasin bio. Pour faire face à cette situation, Klaus Braun, conseiller spécialisé, livre ses réflexions : espace à réserver à la cosmétique ; vitesse lente de rotation susceptible d'absorber le capital ; questions stratégiques à se poser et voies principales à adopter pour l'offre cosmétique dans les magasins spécialisés bio (gamme limitée mais complète et sophistiquée, développement d'un département cosmétiques ). Début 2012, l'association Cosmébio a présenté les chiffres de vente des produits portant le label Cosmebio en France par canal de distribution : 25 % des ventes sont réalisées par internet ; les magasins spécialisés ont une part de marché de 23 % ; les ventes dans les supermarchés sont actuellement à 11 %... Deux graphiques présentent, en détail, la vente par catégorie de produits, en Allemagne (source Biovista) ; la répartition par circuit de distribution, en France (source Cosmébio).
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Klaas Bil : "J'ai toujours été boulanger. Ma vocation est de fabriquer de bons biscuits" : Billy's Farm : des biscuits 100 % végétaux, savoureux et sans sucre ajouté
ORGANIC PRO, AuteurKlaas Bil (Pays-Bas) a créé une biscuiterie bio, sur sa propre ferme, à la fin des années 80, avec la volonté de produire des biscuits savoureux et artisanaux. Il a créé sa propre marque « Billy's Farm » et a orienté son entreprise vers les magasins d'aliments naturels. Après la mise au point d'un biscuit au muesli, il a choisi de faire des biscuits sucrés avec des sirops de céréales ou de fruits. En outre, pour répondre à une demande de consommateurs soumis à certaines allergies ou intolérances au blé, au soja, aux ufs , des références alternatives ont été développées comme les biscuits d'épeautre ou de kamut. Les biscuits de Billy's Farm, 100 % végétaux (les matières grasses utilisées sont l'huile de noix de coco ou l'huile de palme non hydrogénée), sont plébiscités pour leur bon goût.
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Publireportage : Emile Noël : du bio équitable au bio solidaire
ORGANIC PRO, AuteurEmile Noël est la première huilerie en France à avoir trituré des graines issues de l'agriculture biologique en 1972 sous la mention Nature et Progrès. En parcourant le monde, à la recherche de nouveaux oléagineux cultivés en agriculture bio, l'huilerie a pu construire une gamme originale et variée de près de 30 huiles, ainsi que des relations de partenariat fortes avec des producteurs sur les 5 continents. L'huilerie est par ailleurs très impliquée dans l'association Bio partenaire, créée en 2002. Emile Noël s'est engagé, au début des années 80, pour une économie alternative en soutenant le commerce équitable et s'est tourné vers le Burkina Faso, puis vers le Mali pour développer des cultures de graines de sésame bio. Aujourd'hui, cette filière, située dans les secteurs nord-est de Bamako, regroupe 10 000 producteurs bio. Elle est animée en partenariat avec l'Office de la haute vallée du Niger (OHVN), chargé de la valorisation de l'agriculture locale. D'autres filières, bâties sur le même modèle et également certifiées, produisent pour Emile Noël le karité et la graine de baobab (Mali), ainsi que la noisette (nord de la Turquie) et l'argan (Maroc). En 2011, l'huilerie s'est engagée dans une nouvelle filière huile d'avocat bio au Kenya. Pour la filière sésame au Mali, 40 000 de fonds de développement ont été versés en 2011. Dans le cas d'Emile Noël, mieux que des filières labellisées, on peut parler de filières intégrées...
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Publireportage : En visite chez Pajottenlander : "Développer la production de fruits bio en Belgique : une nécessité"
ORGANIC PRO, AuteurOrganic Pro s'est entretenu avec Peter Vanden Daele dont la société, Pajottenlander, mène deux activités : préparation et vente de jus de fruits et de légumes en Belgique et vente en Belgique et à l'étranger de fruits bio frais pour la transformation. Pajottenlander propose 20 jus de fruits, 6 jus de légumes, et une boisson aux fleurs de sureau, avec au total 35 fruits et légumes différents qui sont transformés. La société achète beaucoup de jus bio en provenance de Belgique et de pays voisins, mais aussi de Turquie, d'Iran ou d'Inde. Pour la production de ses jus, la société recherche la plus haute qualité. Les jus de pommes dépendent des importations en provenance d'Allemagne, où se trouve une forte production de pommes bio. La société a lancé un projet pour développer la production de pommes bio en Belgique au cours des prochaines années. Les pommes et poires proviennent de hoogstam, qui sont des arbres à haute tige Même si P. Vanden Daele est positif sur le développement du secteur bio, il reste inquiet quant à l'installation en agriculture biologique (prix élevé des terrains).
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Reconnaissance mutuelle entre l'Europe et les Etats-Unis pour les produits bio
ORGANIC PRO, Auteur ; CERTYSIS, AuteurLes Etats-Unis et l'Union européenne ont conclu un accord en février 2012 sur les règles de reconnaissance des produits bio. Au 1er juin 2012, les produits américains et européens étaient considérés comme équivalents du point de vue de la certification et devraient mieux circuler. L'article revient sur : les conditions selon lesquelles les échanges entre l'Europe et les Etats-Unis étaient réalisés jusqu'alors ; l'obligation pour les produits exportés outre-Atlantique d'être accompagnés d'un certificat de lot ; la situation pour les produits bio provenant de l'extérieur de l'Europe et qui seraient exportés vers les Etats-Unis ou l'inverse ; l'acceptation de l'équivalence par les deux parties sauf s'agissant des modalités d'utilisation des antibiotiques (les antibiotiques sont utilisés en bio, aux Etats-Unis, pour le feu bactérien dans les cultures des pommiers et des poiriers ; sous certaines conditions, les animaux élevés en bio, en Europe, sont traités avec des antibiotiques : chaque partie devra prouver la non-utilisation des antibiotiques) ; la possibilité de cumuler les deux certifications ; la dynamisation prévisible des échanges.
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Visite en Italie : Céréales bio et production de pâtes en Marches
ORGANIC PRO, AuteurLes Marches, en Italie centrale, est une des principales régions pour la culture des céréales. Deux coopératives bio y ont été créées. Gino Girolomoni (décédé le 29 mars 2012), issu d'une famille paysanne et connaissant bien les méthodes agricoles anciennes, a créé la coopérative dorénavant nommée "Gino Girolomoni Cooperativa Agricola". Celle-ci dispose, aujourd'hui, d'une gamme variée de produits transformés bio et d'une nouvelle usine moderne à Montebello pour la fabrication des pâtes. Rencontré lors de l'été 2011, Gino Girolomoni évoquait la qualité de ses cultures, ses craintes vis-à-vis du réchauffement climatique... La coopérative La Terra e Il Cielo est portée par une centaine d'agriculteurs adhérents qui ont décidé de prendre en main la transformation des produits. Bruno Sebastianelli est directeur de la société, responsable de la transformation des matières premières et de la vente des produits finis en Italie et à l'export. Ancien agriculteur, Bruno Sebastianelli revient, dans l'article, sur le défi de la commercialisation, les rendements et la compétitivité du marché, sa décision de créer le label "Italiano Bio & Equo", la qualité des sols des fermes bio grâce à une rotation des cultures appropriée. Ces coopératives cultivent, outre le blé "moderne" et l'épeautre qui sont répandus, des variétés anciennes comme Senatore Cappelli, Graziella Ra, Taganrog, Triticum dicoccum et Etrusco, aux multiples qualités
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Yarrah aliments bio pour chiens et chats : un choix logique
ORGANIC PRO, AuteurEn vingt ans, Yarrah Organic Petfood est devenue leader du marché européen des aliments bio pour chiens et chats. Arthur Hartman, responsable de la qualité, et Jolanda Huizing, responsable pour le marketing et la communication, expliquent la démarche de Yarrah. Qu'ils soient conventionnels ou bio, tous les aliments pour chiens et chats font l'objet d'un certain nombre d'obligations légales, établies à l'échelle européenne (Fediaf). Yarrah se distingue des aliments conventionnels par l'origine des matières premières. La certification est conforme à la législation hollandaise « Eko » et réalisée par l'organisme de certification néerlandais Skal. Les aliments sont également conformes au règlement suédois Krav. Comme il n'y pas encore de règlementation européenne, Yarrah dépend de cahiers des charges nationaux. Les ingrédients Yarrah qui composent les aliments pour chiens et chats sont : du poulet (utilisé plus que d'autres viandes), du buf (qui provient de ranchs en Uruguay où le bétail vit uniquement d'herbe), du poisson (issu de pêche durable). Les aliments de l'entreprise Yarrah garantissent une traçabilité, sont sans arôme, contiennent des micronutriments naturels. La gamme comporte un aliment végétalien pour chiens (les chats ont besoin de taurine qui vient de la viande). Selon Yolanda Huizing, les magasins bio ont un rôle important pour la distribution des produits Yarrah.
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L'agriculture biodynamique plus actuelle que jamais
ORGANIC PRO, AuteurAncienne forme d'agriculture biologique, la biodynamie est aussi très actuelle sur l'approche des équilibres naturels et la durabilité. Pourtant, l'agriculture biodynamique a beaucoup de mal à s'imposer dans le contexte économique et sur le marché actuels. Présentation de l'agriculture biodynamique : - Rudolf Steiner : des principes fondateurs ; - Biodiversité, équilibre, autonomie ; - Préparations ; - Calendrier lunaire de Maria Thun ; - Holistique ; - Plus stricte que la législation bio (cahier des charges Demeter) ; - Allemagne (forte présence de l'agriculture Demeter). Présentation, par ailleurs, de plusieurs entretiens avec des professionnels qui pratiquent la biodynamie depuis longtemps et qui font part de leur expérience : - Rienk ter Braake (manager chargé de la certification Demeter pour les Pays-Bas) ; - Côteaux Nantais (grande ferme biodynamique productrice de fruits en Europe) ; - Emmanuel Schmock (aliments pour bébés Holle) ; - La Terra e il Cielo (coopérative italienne avec des agriculteurs en bio, quelques agriculteurs en biodynamie et une seule ligne de production certifiée Demeter : la ligne de tomates) ; - Geert Iserbyt (professeur pour Landwijzer, le centre flamand de formation spécialisé en agriculture biologique) ; - Jan Saal (président de la fondation Loverendale (Pays-Bas) et directeur de la fondation Warmonderhof, une organisation qui propose des formations en agriculture biodynamique) ; - Bert van Ruitenbeek (nouveau directeur de Stichting Demeter (Pays-Bas)) ; - Les vins biodynamiques dans la cour des grands.