Détail de l'auteur
Auteur François LATOUR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
![]()
Bactericera trigonica, psylle inféodé aux apiacées : Un bioagresseur sous les feux de lactualité
François VILLENEUVE, Auteur ; François LATOUR, Auteur ; Peter PRINCE, AuteurLes psylles ont pris une importance nouvelle avec la mise en évidence d'une bactérie qui engendre des maladies et provoque de nombreux dégâts sur apiacées : Candidatus Liberibacter solanacearum (Lso). La biologie de ces insectes, ainsi que les méthodes de prévention contre ce ravageur étaient jusqualors très mal connues. Deux projets, CaLiso et POnTE, ont eu pour objectif de mieux connaître la principale espèce de psylle sur apiacées en France (Bactericera trigonica), ainsi que la bactérie Lso. Les travaux, menés au CTIFL de Lanxade, ont permis de préciser les périodes de vols des psylles, ainsi que les possibilités et les limites du piégeage pour estimer les risques. Ils ont également mis en évidence des différences dattractivité entre les différentes apiacées : la carotte semble être lhôte préférentiel de Bactericera trigonica. Le taux de psylles porteurs de la bactérie a aussi été étudié, il serait de lordre de 10 % (dans les conditions de culture de Lanxade).
![]()
![]()
Verticillium chez l'aubergine à travers le projet VASCUlég : Recherche de nouveaux moyens de protection (2e partie)
François VILLENEUVE, Auteur ; François LATOUR, Auteur ; Théophile THERY, Auteur ; ET AL., AuteurPour contrer la sensibilité des cultures d'aubergines (Solanum melongena L.) à la verticilliose (Verticillium sp.), aux nématodes (Meloidogyne spp.) et à d'autres maladies telluriques, les producteurs utilisent, depuis de nombreuses années, le greffage. Toutefois, de nouveaux problèmes apparaissent, nécessitant de trouver de nouvelles résistances, des porte-greffes alternatifs, mais aussi de nouvelles solutions de protection. C'est sur ces thématiques que s'est concentré le projet VASCUlég, entre 2011 et 2015, avec l'implication du Ctifl, de l'Inra, de stations expérimentales régionales et de firmes semencières. Parmi les moyens alternatifs de protection, le projet VASCUlég a retenu la biofumigation, l'utilisation d'agents biologiques, et les stimulateurs de défense naturelle des plantes.
![]()
![]()
Fusarium oxysporum f. sp. melonis chez le melon : Enseignements issus du projet VASCUlég
François VILLENEUVE, Auteur ; François LATOUR, Auteur ; Théophile THERY, Auteur ; ET AL., AuteurLa fusariose du melon, dont l'agent infectieux est Fusarium oxysporum f. sp. Melonis (F.o. melonis), est un ravageur majeur des melonnières. Jusqu'à aujourd'hui, seule la sélection de variétés résistantes représente une solution. Or, le champignon s'adapte. Le projet VASCUlég mobilise 23 partenaires autour de cette maladie et afin d'expérimenter de nouvelles méthodes de lutte : - l'utilisation de couverts végétaux et la biofumigation ; - l'utilisation d'agents biologiques ; - l'utilisation de stimulateurs des défenses naturelles. Certaines de ces méthodes seraient applicables en agriculture biologique.
![]()
![]()
Protection contre les maladies vasculaires des cultures légumières : VASCUlég, un programme à la recherche de solutions durables
François VILLENEUVE, Auteur ; François LATOUR, Auteur ; Théophile THERY, AuteurEn cultures légumières, la sélection du matériel végétal reste l'un des moyens majeurs de lutte contre les maladies vasculaires, même en agriculture conventionnelle où les fumigants sont de moins en moins nombreux. Toutefois, cette sélection peut entraîner des phénomènes de résistance des pathogènes et n'est donc pas durable. Dans ce contexte, le projet VASCUleg, consacré à la maîtrise des maladies vasculaires telluriques en cultures maraîchères, a pour objets : - l'identification des maladies et ravageurs émergents ; - la proposition d'itinéraires innovants et durables, basés sur des combinaisons de techniques alternatives, économiquement viables et respectueux de l'environnement ; - l'identification de nouvelles sources de résistance, notamment polygéniques. Cet article présente, dans un premier temps, les principaux agents responsables des maladies vasculaires en cultures légumières, leurs modes de fonctionnement et les interactions avec les autres bioagresseurs du sol. Puis, dans un second temps, les auteurs font un tour d'horizon des moyens de protection existants (résistance variétale, greffage ). Enfin, le projet VASCUlég est décrit.
![]()
![]()
Cultures légumières et taupins : Captures des adultes et nouveaux moyens de protection
François VILLENEUVE, Auteur ; François LATOUR, AuteurLes dommages causés par les taupins sur les cultures légumières sont de plus en plus fréquents à cause notamment d'une recrudescence de ces ravageurs. Ces coléoptères, considérés comme nuisibles, sont de quatre espèces différentes : Agriotes lineatus, Agriotes obscurus, Agriotes sputator et Agriotes sordidus. Plusieurs pièges et sources de capsules de phéromones différents existent, et ont été comparés lors d'essais. Trois phéromones ont été utilisées dans un même type de piège Pit Fall. Des tableaux montrent que l'origine des capsules de phéromones a une incidence sur le niveau de capture des taupins. Les niveaux de capture les plus élevés sont obtenus avec les capsules Phero Tech Inc Contech Inc. puis Csalomon® et devant Novagrica Entomos. Il n'y a pas eu de différences observées au niveau de la spécificité ou du sex-ratio entre les origines de phéromones. Les types de pièges ont également été comparés sur trois ans. C'est le piège de type « Pitfall » qui permet les captures les plus importantes. En terme de protection, à ce jour, les tentatives d'utilisation des pièges à phéromones s'avèrent relativement décevantes.