Détail de l'auteur
Auteur Alain GRASTEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)


![]()
![]()
Dossier : Les 25 ans de la Voix BioLactée !
Marie-Laure MAZURIER, Auteur ; Alain GRASTEAU, Auteur ; Isabelle PETITPAS, Auteur ; ET AL., AuteurA travers ce dossier, c'est tout le parcours des adhérents de Biolait, depuis 25 ans, qui est mis à l'honneur. Combats, joies, crises et doutes se lisent dans les pages de leur revue, la Voix BioLactée (VBL), qui fête la parution de son 101ème numéro : - L'évolution de la VBL : Retour sur plus de 20 ans de publications... ; Depuis avril 1996, date à laquelle était créé le premier "Bulletin de liaison Biolait", la VBL s'est enrichie de nombreuses transformations ; - Aux origines de la VBL ; Jacques Chiron et Rainer Suplan, deux personnages historiques de Biolait, partagent leurs connaissances des débuts de la Voix BioLactée ; - Réédition de "Tribunes libres" ; Dès le début, la VBL a donné la parole aux producteurs : Morceaux choisis de la rubrique "Tribune Libre" dans les années 2000 ; - "Grandes plumes" de la VBL ; Philippe Bourgeois (89), Basile Gaubert (42), Rainer Suplan (24), Christophe Baron (56) et Gérard Monnier (44) font partie des contributeurs réguliers de la VBL ; ils reprennent la parole pour partager cette expérience ; - Dans les coulisses de la VBL ; Tout ce qu'il faut savoir sur le comité de rédaction de la VBL ; - Les CT, "Maillons de la VBL" ; Les conseillers techniques, présents au quotidien auprès des producteurs Biolait, jouent, eux aussi, un rôle important dans la chaîne de rédaction ; - La Voix BioLactée, porte-voix de "la bio partout et pour tous" depuis 25 ans ! ; François Bonamy, ancien directeur de publication de la VBL, et Nathalie Delagnes, directrice actuelle, croisent leur regard sur le passé et l'avenir de la revue.
![]()
![]()
Bio portrait de David Duhail (53)
Alain GRASTEAU, AuteurCet article est une interview de David Duhail, éleveur laitier bio, âgé de 37 ans et basé en Mayenne. Fils déleveur, il a toujours été attiré par le métier dagriculteur. Il a effectué des études agricoles en commençant par un BEP. A seize ans, suite à un accident avec un produit phytosanitaire (projections dherbicide qui lont laissé aveugle durant trois jours), il a commencé à sintéresser à des systèmes de production basés sur moins dintrants. En BTS ACSE, il découvre la production biologique grâce à un module spécifique (une heure par semaine). Il fait alors le choix de réaliser son stage dans une ferme laitière bio qui effectue également de la transformation. Il y sera employé durant sept ans, jusquà ce que les associés décident darrêter dexploiter. Avec le soutien de sa femme, il cherche alors une ferme pour sinstaller. Il en trouve une à 15 km de chez eux, dont la configuration lui permet de mettre en place un système herbager. Il la convertit à la bio et réimplante plusieurs kilomètres de haies. Suite aux différentes sécheresses, David traverse quelques difficultés économiques (achats de fourrages importants). Pour y remédier, il espère pouvoir agrandir sa SAU. Cependant, il est satisfait davoir réussi à mettre en place un système qui lui permet de se dégager du temps libre pour sa famille et pour des activités extérieures.
![]()
![]()
Dossier : La place de la femme dans l'agriculture
Alain GRASTEAU, Auteur ; Isabelle PETITPAS, Auteur ; Stéphanie PAGEOT, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier est consacré à la place des femmes en agriculture. En sappuyant sur les propos de Nadine Vivier, historienne et membre de lAcadémie dAgriculture de France, ce dossier commence par retracer le rôle des femmes dans lagriculture à travers les siècles (du XVème au XXIème siècle). Il se focalise ensuite sur létude effectuée par la FNAB sur la place des femmes en Agriculture Biologique. Cette enquête a mis en lumière la « double journée » des agricultrices bio : elles assurent à la fois des tâches agricoles et les tâches domestiques. Cest donc plutôt par manque de temps quelles ne prennent pas de mandats professionnels, et non par manque de confiance ou par peur de prendre des responsabilités. Les initiatives mises en place par le groupe de travail « Place de la Femme » dAgroBio 35 sont également détaillées : des saynètes, des travaux de groupe, ainsi quun plan dactions (travail sur lergonomie, travail sur la communication et la représentation des femmes à AgroBio 35, mise en place de formations ) ont été présentés lors de lAG dAgroBio 35. Des informations sont également apportées sur le Groupe Femmes du CIVAM DEFIS, en Loire-Atlantique : création, fonctionnement, témoignages dagricultrices... Enfin, dix articles sont réservés aux témoignages dagricultrices bio. Elles sont toutes éleveuses de bovins lait, passionnées et épanouies dans leur métier. Leurs situations sont diverses : installation dans le cadre familial, installation seule, installation pour rejoindre leur conjoint, reconversion Elles expliquent leur parcours, les avantages et les difficultés quelles rencontrent en tant que femmes, ainsi que leur organisation pour allier travail et vie de famille.
![]()
![]()
Bio portrait : Samuel Mignot, adhérent département 10
Alain GRASTEAU, AuteurSamuel Mignot est éleveur laitier bio à Saint-Léger-sous-Brienne (10), petite commune située dans le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, à environ 200 km au sud-est de Paris. L'environnement de la ferme de Samuel est constitué de forêts et de 5 000 ha de lacs réservoirs et de lacs artificiels. Les terres n'y sont pas naturellement adaptées à l'herbe, le site étant sur les grèves, avec des sols drainants, mais très séchants l'été. C'est en 2016 qu'il a converti son exploitation en bio (conversion non simultanée). 25 ha de prairies sont implantés, avec la possibilité d'irriguer grâce à l'obtention d'un petit quota d'eau. Samuel raconte son parcours, les évolutions de sa ferme, et partage ses attentes vis-à-vis de Biolait, qui collecte son lait depuis décembre 2017.
![]()
![]()
Dossier : Zéro Antibio : Comment font-ils ?
Alain GRASTEAU, Auteur ; Jean SICOT, Auteur ; Barbara DE BRUIN, Auteur ; ET AL., AuteurDes méthodes alternatives, mises en uvre par des éleveurs laitiers bio depuis des années, montrent le chemin vers le Zéro Antibio. Certains éleveurs sont même très en avance dans ce domaine. Ce dossier, qui fait également un point sur la législation, présente des témoignages d'éleveurs et des exemples concrets d'alternatives aux antibiotiques, y compris pour passer l'étape difficile du tarissement : - SCEA ZINS (51), Zéro Antibio depuis 2014 ; - Prévention et médecines douces pour atteindre le Zéro Antibio (Véronique Le Bars, 22) ; - Les antibiotiques, ça n'est pas automatique (André Vermande, 15) ; - Tarissement sans antibiotique via la méthode Organic Valley (Rodolphe et Isabelle Doineau, 53) ; - Le sans antibiotiques, un cheminement logique devenu une conviction (GAEC Vachement Bio, 80) ; - Améliorer l'ensemble du système pour éviter le recours aux traitements (GAEC Lusanbio, 44) ; - Maintenir l'équilibre (Véronique et Michel Chevalley, 88) ; - Du changement d'alimentation au changement des pratiques de soin (GAEC Romé, 54) ; - La Ferme des Aza Lait, 15 ans d'homéopathie au quotidien (Mireille et Benoît Nys, 12) ; - Adapter son système de production pour se passer des antibiotiques (Ferme des Ptits Bio, 42) ; - L'antibiorésistance : Focus sur le phénomène et adoption dun nouveau règlement européen ; - La priorité à la prévention et aux soins alternatifs ; - Les antibiotiques, on en est où ? ; - Antibio : Point de vue des États-Unis.
![]()
![]()
Bio portrait : Jean-François Soubre, Adhérent du département 63
Alain GRASTEAU, AuteurA Rochefort-Montagne (63), Jean-François Soubre élève son troupeau de vaches laitières à 850 m d'altitude. Dans cette interview, il relate son parcours. Après sa formation, il a travaillé au service de remplacement, puis a exercé plusieurs métiers dans divers domaines : dans une laiterie, dans une blanchisserie, comme chauffeur de poids lourds... Entre-temps, il a rencontré sa future épouse, Christelle. En 2009, ils arrêtent l'un et l'autre de travailler et entament une réflexion sur la possibilité de s'installer en agriculture, et plus particulièrement de reprendre la ferme des parents de Christelle au moment du départ en retraite de ces derniers en 2011. Commence alors une nouvelle étape dans le parcours de Jérémie, avec le début du parcours d'installation, une formation à la fabrication de la Fourme de Rochefort... Aujourd'hui, la ferme est en bio, et Jérémie fait partie des 9 producteurs fermiers qui continuent à fabriquer ce fromage de façon traditionnelle. Il transforme environ 70 000 litres de lait et livre environ 140 000 litres à Biolait.
![]()
![]()
Marie Couval, adhérente du département 03
Alain GRASTEAU, AuteurMarie Couval a quitté récemment le Conseil d'Administration de Biolait, après des années à son service. Cette interview lui est consacrée. Originaire des Vosges, elle est arrivée dans l'Allier lorsqu'elle était encore enfant, avec ses parents qui étaient à la recherche d'une ferme après avoir dû vendre la leur dans les Vosges. Plus tard, après un BTA, elle a commencé à travailler au contrôle laitier, puis elle a rencontré Marc, éleveur de brebis viande, avec qui elle s'installera en 1984. Elle raconte les différentes étapes pour finalement trouver un équilibre entre élevage de brebis et de vaches. Passés en bio en 1986, ils n'ont pas réussi tout de suite à faire collecter leur lait en bio, jusqu'au jour où Biolait les a contactés. Janvier 1998, le partenariat se noue avec Biolait. Marie Couval retrace l'aventure Biolait, en tant qu'éleveuse et, à partir de 2003, en tant qu'administratrice, avec les rencontres, les difficultés, les avancées. Elle souligne la satisfaction qu'elle a eue à participer au développement de la bio sur le terrain, à voir des collègues en conventionnel oser franchir le pas de la bio et adhérer à Biolait.
![]()
![]()
Bio Portrait : Interview de Pascal Massol : 2ème partie, l'APLI
Alain GRASTEAU, AuteurCet article propose la suite de l'interview de Pascal Massol, éleveur bio dans l'Aveyron, et fondateur de l'APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants). Dans cette deuxième partie d'interview, il s'exprime sur son engagement, depuis 2008, aux côtés des producteurs de lait.
![]()
![]()
Maryse Templier, EARL Arc en Ciel (Dép. 22)
Alain GRASTEAU, AuteurL'exploitation de Maryse Templier et de son mari, Joseph, se situe à Trébry (22), 20 kms à l'Ouest de Lamballe. Ils possèdent 40 ha et élèvent 28 vaches Montbéliardes, cultivent endives, carottes et panais qu'ils vendent en circuit court (Biocoop, paniers...). La totalité de leur production de lait est livrée à Biolait, depuis 1999. Dans cet interview, Maryse raconte son parcours, l'évolution de leur exploitation, son expérience au sein de Biolait et partage sa vision de l'avenir.
![]()
![]()
"Bio" portrait : Interview de Pascal Massol
Alain GRASTEAU, AuteurPascal Massol est éleveur bio dans l'Aveyron. Il est aussi le fondateur de l'APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants). Avec son frère Régis, il est arrivé à Biolait en 2009. L'auteur l'a rencontré pour une interview : parcours de l'éleveur, réflexions qui ont jalonné son expérience, partenaires de travail, projets, etc.
![]()
![]()
Bio Portrait : Isabelle Costa-Roch, GAEC des Grands Prés (38)
Alain GRASTEAU, AuteurIsabelle Costa-Roch gère en GAEC un troupeau de 80 vaches laitières, dans une petite commune de montagne située à une quarantaine de kilomètres de Grenoble, au cur des Alpes. Elle n'est pas issue du milieu agricole, contrairement à son mari qui a repris, en 1997, la ferme de son oncle. Dans cet entretien, elle raconte son parcours, le passage en bio avec l'accompagnement d'ADAbio et la rencontre avec Biolait.
![]()
![]()
Dossier : Les cellules
Alain GRASTEAU, Auteur ; Marion GABORIT, Auteur ; Maxime RELAVE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier se penche sur la maîtrise des cellules. La présence de cellules dans le lait a un impact direct sur le prix de rétribution, et on peut penser que la difficulté à maîtriser ces cellules contribue, chez certains éleveurs, à l'abandon de la production laitière. Grâce à l'expertise de professionnels en santé animale et à l'expérience d'éleveurs, ce dossier propose de clarifier de nombreux points : - Cellules et mammites, de quoi parle-t-on ? (Les "cellules" dans les critères de qualité du lait ; L'inflammation de la mamelle ou mammite ; Comment les germes pénètrent-ils dans la mamelle ? ; Infection de la glande mammaire ; Inflammation de la mamelle et cellules du lait...) ; - Un problème de cellules résolu par un changement de protocole de traite et une autre gestion du tarissement (Maxime Relave, Loire) ; - Une technique méconnue : l'histogramme du lait (Docteur Paul Polis, vétérinaire homéopathe au GIE Zone Verte, Jura) ; - Cellule de crise à la SCEA Clair Mathyn (Isabelle Mathy) ; - Témoignage de Gilles Guellier, EARL de la Guilbardière (Loir-et-Cher) ; - Les cellules dans le lait (Michel Lepage, conseiller fromager, Ain) ; - J'ai travaillé sur une approche globale de mon troupeau pour résoudre le problème cellules sur ma ferme (Jean-Pierre Guernion, Côtes-d'Armor) ; - Lorsque les taux cellulaires augmentent, il ne faut pas attendre le dernier moment (Hubert Audic, Morbihan) ; - Rien n'est jamais acquis (Grégory Arbogast, Haute-Loire) ; - La géobiologie, quelques bases (Marie Couval, Allier) ; - Cellules somatiques : réglementations et contradictions ! (André Le Du, Finistère) ; - Le point de vue du CNIEL ; - Le cadre réglementaire vis-à-vis des cellules (Yves Levesque, conseiller technique Démarche Qualité Biolait) ; - Santé en élevage : Qu'est-ce qu'une "médecine complémentaire" ? (Philippe Labre, docteur-vétérinaire, conseil en santé naturelle en élevage) ; - Les cellules dans "La Voix Biolactée" (liste bibliographiques des articles de la revue consacrés aux cellules).
![]()
![]()
Dossier : Gestion du temps de travail
Alain GRASTEAU, Auteur ; Soizick ROUGER, Auteur ; Philippe BOURGEOIS, Auteur ; ET AL., AuteurMalgré la grande variété des situations de travail des éleveurs, il est un point sur lequel tous se reconnaissent, c'est la nécessité de faire un break de temps en temps. Dans ce domaine, c'est sans doute en élevage laitier que c'est le plus difficile à organiser. Ce dossier propose de faire le point sur cet aspect organisationnel, grâce à des témoignages d'éleveurs bio originaires de régions différentes qui partagent leur expérience et leur réflexion. Ce dossier est aussi l'occasion de revenir sur la question plus large du travail en agriculture, du revenu, des différentes façons de s'organiser collectivement... Au sommaire : - Le travail en agriculture, qu'en dit-on ? ; - Temps de travail et temps libre : Quelques réflexions ; - Le temps de travail chez Michel Hamon (22) ; - S'associer en Groupement d'Employeurs ; - Expérience du système 3 traites en 2 jours ; - Le robot de traite ; - « Améliorer ses conditions de travail en élevage laitier "bio" » : une réflexion à partager en groupes ; - « Je préfère être zen » ; - La monotraite en été pour se libérer du temps libre ; - Quand la double activité est saisonnière : monotraite et arrêt des livraisons de lait en hiver.
![]()
![]()
"Bio" portrait : Bernard Gaubert, GAEC de l'Arbiche (42)
Alain GRASTEAU, AuteurBernard et Agnès Gaubert sont exploitants au GAEC de l'Arbiche, dans les Monts du Lyonnais (Loire), depuis 25 ans. Leur parcours est celui d'un couple engagé dès le début dans une démarche biologique, alors que les collectes bio n'existaient pas encore. Ils ont, par exemple, ouvert, avec plusieurs collègues, un point de vente collectif qui proposait une large gamme de produits. Ils se sont ensuite recentrés sur la transformation de veaux gras, et, à la naissance de leur premier enfant, se sont lancés dans la création d'un GAEC partiel. Lorsque leur collègue a souhaité partir, ils ont décidé de maintenir un GAEC "entre époux", ce qui, en 2003, représentait un cas de jurisprudence. Depuis le GAEC perdure. La ferme compte 50 ha, dont 10 sont accessibles à leurs trente Montbéliardes. Ils livrent 175 000 L de lait à BIOLAIT et commercialisent 22 veaux gras par an pour une production laitière d'environ 220 000 L. L'exploitant raconte son parcours, avec des temps forts, comme sa participation en 1998 à la mise en place d'une collecte BIOLAIT en Massif Central, laquelle a été un réel soutien pour la poursuite de son activité. Élu président de BIOLAIT en 2002, puis représentant de la FNAB à l'ITAB et à France-Agrimer, Bernard Gaubert est actuellement représentant au CNIEL et à Lait Bio de France.
![]()
![]()
Bio portrait : Véronique Guitton, EARL la Violaye (44)
Alain GRASTEAU, AuteurL'agricultrice qui témoigne ici décrit son parcours professionnel, de sa formation à sa situation actuelle, en passant par neuf ans au contrôle laitier, avant de s'installer en 1997 avec son mari sur l'exploitation familiale de ce dernier, puis de se convertir à la bio en 2009. Cette trajectoire est aussi celle d'une exploitation en bovins lait dont le système conventionnel très intensif, est devenu de plus en plus herbager, plus extensif avant de devenir bio. Ce témoignage illustre aussi certains points intéressants comme l'impact du foncier, de facteurs sociaux qui peuvent favoriser une conversion (comme des contacts, un réseau ) ou encore l'importance de la formation. Cette agricultrice a doublé son engagement en AB d'un engagement dans diverses associations ou groupes autour de la bio ou des systèmes herbagers.