Détail de l'auteur
Auteur Nicolas DUBRANNA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)


![]()
![]()
Des animaux au jardin biodynamique : Vers une pratique respectueuse de l'élevage familial
Lauteur partage la méthode de connaissance des animaux quil a développée. Cette méthode, basée sur lobservation et le ressenti, appelée par lauteur « phénoménologie », tente de comprendre lanimal dans toutes ses dimensions. Cet ouvrage apporte des éclairages qui aideront à mieux choisir lanimal ou les animaux accueilli.s dans son jardin et à démarrer un élevage familial afin de produire des ufs, de bénéficier dune fertilisation naturelle ou tout simplement de profiter de la présence dun nouveau compagnon, pour soi-même ou pour ses enfants. Quel animal accueillir et pour quelles raisons ? Comment développer avec lui un partenariat respectueux. Poule, canard, oie, lapin, chèvre, mouton, cochon, âne Un portrait détaillé met en lumière les caractéristiques et les qualités essentielles de chacun dentre eux. Il est complété par une partie pratique détaillant les modalités de démarrage dun petit élevage, notamment lhabitat, lalimentation, la prévention des maladies ou encore les associations possibles entre espèces.
![]()
![]()
Apiculture biodynamique : Vers une pratique respectueuse de l'abeille
Thierry BORDAGE, Auteur ; Vincent CANOVA, Auteur ; Nicolas DUBRANNA, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2018Et si nous changions notre regard sur les abeilles pour tenter de les rencontrer telles quelles sont, de comprendre leurs besoins et les causes de leur malaise actuel afin de faire évoluer nos pratiques vers une apiculture en accord avec la nature des colonies ? Lapproche biodynamique présentée dans ce livre offre des pistes concrètes pour une apiculture durable et respectueuse des abeilles, depuis la conception du rucher jusquà la récolte de miel, en passant par la conduite des colonies, la multiplication et les soins. Les pratiques décrites sont basées sur une approche sensible de labeille dans son environnement, largement étayée par les travaux de recherche scientifique les plus récents. Observer les abeilles nous apprend aussi à renouveler notre façon de penser et de collaborer dans notre société.
![]()
![]()
Hors-série n° 16 : L'arbre
Laurent DREYFUS, Auteur ; Nicolas DUBRANNA, Auteur ; Ernst-Michael KRANICH, Auteur ; ET AL., AuteurCe hors-série de Biodynamis est consacré à l'arbre dans le contexte de l'agriculture biodynamique : - Les quatre éléments et l'arbre ; - Les racines et les bois ; - Le déploiement des feuilles : un processus floral ; - L'arbre médiateur climatique ; - La double action du rythme Terre-Soleil dans la croissance des feuillus ; - Le caractère de l'arbre dans le paysage ; - Le mélèze, un arbre de lumière ; - La haie, médiateur du paysage ; - Le cycle des travaux en forêt ; - Quelques bases d'arboriculture fruitière ; - Pour une approche humaniste de la taille ; - Le badigeon ; - L'argile en arboriculture ; - Quelques conseils pour lutter contre maladies et parasites en arboriculture ; - Comment composter les feuilles mortes ? ; - Autour de l'arbre : Entretien avec Francis Hallé.
![]()
![]()
Observons le noyer
Nicolas DUBRANNA, AuteurL'auteur propose une observation du noyer et de ses fruits à travers une approche biodynamiste, en soulignant ce qu'il appelle "les forces de vie" et "les forces de forme", dont il développe et précise les concepts.
![]()
![]()
L'âne, présence à soi... et à l'homme
Nicolas DUBRANNA, AuteurCeux qui côtoient l'âne disent de lui qu'il est intelligent, réfléchi, prudent, fidèle, humble et dévoué. Il ne supporte pas les coups, ni la contrainte. Il ne se dresse pas, mais peut s'éduquer. Enfin, il est sociable, affectueux et doux. L'article fait une présentation de l'animal : organisme et essence d'un animal (son corps, ses habitudes, son milieu naturel, ses instincts...) ; polarités et contrastes (pôle neurosensoriel et organes de la digestion...) ; corps physique de l'âne (organes sensoriels, métabolisme, forces digestives, robustesse de l'animal...). Pour mieux saisir l'être de l'âne, sont précisées les polarités "sang-nerfs" ou "vie-forme"... L'adéquation physique de l'homme et de l'âne est décrite : harnachement, charge... ; le lait d'ânesse (lait le plus proche de celui de la femme). L'organisation des ânes à l'état sauvage est également précisée.
![]()
![]()
Chèvre, vache et mouton
Nicolas DUBRANNA, AuteurNicolas Dubranna poursuit la série d'observation des animaux (après l'âne et le lapin), et veut montrer que chacun, à condition d'observer avec tous ses sens, peut pratiquer la phénoménologie goethéenne. Pour cela, l'auteur propose de comparer trois animaux laitiers à cornes, paraissant assez proches au premier abord : la chèvre, la vache et le mouton. Les domaines d'observation accessibles concernent l'aspect de l'animal, son biotope, ses habitudes alimentaires, son comportement à l'état sauvage, la famille zoologique dont il fait partie. Chacun peut, sur la base de ce qu'il perçoit directement, penser la réalité fondamentale d'un animal... Sont présentés l'aspect extérieur de la chèvre, celui du mouton et celui de la vache, puis l'étude est affinée par l'observation de quelques détails de la vie de ces trois ruminants : les cornes, la peau et les poils, les déjections, le lait, le comportement.
![]()
![]()
Le lapin
Nicolas DUBRANNA, AuteurNicolas Dubranna, professeur à l'école Steiner de Colmar, présente le lapin. Les lapins sauvages viennent de régions situées de l'autre côté du détroit de Gibraltar. Aujourd'hui, on les trouve presque partout en France en tant que lapins de ferme mais, à l'état sauvage, ce sont les paysages sablonneux et arbustifs qu'ils affectionnent le plus. Le lapin de garenne et le lapin d'élevage sont si proches du point de vue taxonomique qu'une seule étude peut éclairer sur les deux populations. L'article présente l'aspect général du lapin (posture, creusement de galeries, vie sous terre). Par ailleurs, sont présentés sa tête (fonction des oreilles, des yeux), son comportement (les lapins ne mangent pas tout ce qu'on leur donne, leur comportement est changeant et aléatoire...) et son métabolisme (pouls, dents, digestion...). Sont également présentés l'appareil reproducteur..., le fonctionnement du système reins-vessie, ainsi que l'hypersensorialité de l'animal.