Détail de l'auteur
Auteur Mathilde CAUSSE |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Dossier : La tomate, les défis du goût
Géraud CHABRIAT, Auteur ; Magali SARAZIN, Auteur ; Mathilde CAUSSE, AuteurCe dossier fait le point sur les recherches menées à l'INRA et portant sur la tomate. Proposer des variétés savoureuses aux consommateurs est l'objectif premier de ce programme. Les recherches sur la tomate servent également de modèle afin de définir les bases biologiques de la qualité organoleptique et nutritionnelle des fruits charnus. Le récent séquençage complet du génome de la tomate devrait améliorer les connaissances sur ce fruit et permettre de mieux comprendre les critères influant sur la qualité. Les programmes de recherche pluridisciplinaire qui intègrent des économistes et des sociologues permettent de mieux appréhender le fonctionnement des filières de commercialisation. Cela favorise le développement, par la recherche, de réponses adaptées en fonction du type de filière, longue ou courte. Il est d'ailleurs à souligner que la qualité du produit augmente quand le nombre d'intermédiaires de la filière diminue.
![]()
![]()
Recherche européenne sur les variétés de tomates traditionnelles : Pour satisfaire le consommateur, le projet Traditom unit scientifiques et agriculteurs
Brigitte NAVEZ, Auteur ; Valentine COTTET, Auteur ; Mathilde CAUSSE, Auteur ; ET AL., AuteurLes variétés de tomates cultivées sont des variétés modernes, issues de cultivars uniformes développés pour atteindre de meilleurs rendements. Pourtant, en Europe, ils existent de nombreuses variétés de tomates dites traditionnelles, reconnues pour avoir, souvent, des qualités organoleptiques supérieures et pour être plus résilientes face aux aléas auxquels elles peuvent être soumises. Dans ce contexte, le projet européen TRADITOM, financé dans le cadre d'Horizon 2020, vise à établir une plateforme de connaissances scientifiques sur ces variétés traditionnelles, leurs caractéristiques agronomiques, nutritionnelles et sensorielles, à destination des producteurs. Parmi les nombreux partenaires de ce projet, figurent le Ctifl et l'Inra UR GAFL (Unité de recherche Génétique et amélioration des fruits et légumes).