Détail de l'auteur
Auteur Benoît VOELTZEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)


![]()
![]()
Maraîchage bio diversifié en circuits courts
Sylvie SICAIRE, Auteur ; Benoît VOELTZEL, Auteur | MELLE (12 bis Rue Saint-Pierre, BP 22, 79 500, FRANCE) : AGROBIO POITOU-CHARENTES | 2014Ces fiches repères ont été réalisées en 2014 par des techniciens spécialisés en maraîchage bio en Poitou-Charentes, sur la base de résultats économiques relevés dans le cadre d'une étude de coûts de production. Les données ont été recueillies par les techniciens au cours de l'appui aux producteurs et sont complétées, le cas échéant, à dire d'experts. Trois fiches décrivent plus particulièrement l'atelier maraîchage d'une exploitation à partir de trois cas de figure : - Cas 1: une exploitation en phase de démarrage existence inférieure ou égale à 3 ans d'activité ; - Cas 2: une exploitation en développement (entre 3 et 8 ans d'activité) ; - Cas 3: une exploitation en rythme de croisière (existence supérieure ou égale à 8 ans). Ces trois fiches font aussi l'objet d'une synthèse.
![]()
![]()
Dossier Maraîchage : Essais variétaux 2012 à l'ACPEL : Le comportement de la laitue de plein champ - créneau printemps - été
Benoît VOELTZEL, Auteur ; ACPEL, AuteurLa laitue de plein champ étant une production importante pour les maraîchers bio en Poitou-Charentes, la réussite de cette culture est essentielle. Des essais ont été mis en place pour évaluer, parmi les variétés de laitues disponibles en bio, le comportement agronomique, ainsi que la tolérance au mildiou de cultivars permettant une production plein champ au printemps et en été. Les variétés sont comparées sur des critères agronomiques tels que le rendement, la vitesse de croissance et l'homogénéité dans la parcelle, l'aspect général de la plante, l'aspect de la pomme et de la robe, la résistance au mildiou et au puceron et l'aspect sanitaire global. Les atouts et contraintes de chaque variété sont présentés, ainsi que les variétés qui seront re-testées ou non. Les résultats ne constituent pas une préconisation.
![]()
![]()
Maraîchage : Bilan de 3 années d'essais contre la teigne du poireau à l'ACPEL
Benoît VOELTZEL, Auteur ; ACPEL, AuteurLa teigne du poireau est un papillon nocturne dont la chenille provoque des dégâts visibles (lacérations du feuillage) sur les poireaux en production. Actuellement, les moyens de lutte utilisables en agriculture biologique sont encore limités et manquent d'efficacité : rotations, filets anti-insectes, DELFIN (produit à base de Bacillus thuringiensis). Dans ce contexte, l'Association Charentes-Poitou d'Expérimentation Légumière (ACPEL) a mené trois ans d'expérimentation sur la teigne. Cela a permis de démontrer l'intérêt du piégeage pour déterminer les courbes de vol de la teigne et ainsi positionner au mieux les interventions. Le produit homologué à ce jour, DELFIN, permet une diminution des dégâts, mais avec une efficacité limitée (autour de 33% de dégâts contre 42,5% sur la modalité témoin). Le produit SUCCESS 4 (spinosad), lui, n'est pas homologué contre la teigne, mais les essais ont montré qu'il pouvait être efficace (entre 3,8 et 7,5% de dégâts), même avec un seul traitement en fonction de la pression du ravageur. La coupe des poireaux à 5 cm a également été envisagée. Malgré une relative efficacité (9,5% de dégâts), l'impact sur le rendement est trop important pour une application en production (-50%). Dans une seconde partie de l'article, la problématique liée à la mouche mineuse, autre ravageur du poireau, est présentée. Des essais sur l'impact de l'environnement des parcelles cultivées ont notamment été menés.
![]()
![]()
Maraîchage : La biodiversité fonctionnelle pour maîtriser la mouche de la carotte ?
Benoît VOELTZEL, AuteurLa biodiversité fonctionnelle régit les interactions entre espèces et écosystèmes. Cela pourrait être mis à profit dans la lutte contre les ravageurs, notamment les mouches en cultures légumières. Depuis trois ans, un essai, visant à étudier le rôle potentiel de la biodiversité fonctionnelle dans la régulation des populations de mouches de la carotte, est mené, en Charente-Maritime, par la Chambre d'agriculture et l'ACPEL sur six parcelles différentes chaque année. Les populations de mouches et de deux auxiliaires (les carabes et staphylins) ont été étudiées respectivement via des panneaux englués et des pièges Barber (tube PVC enterrés). Seules des tendances ont été observées (par exemple : plus grand nombre de carabes sur les abords aménagés qu'à l'intérieur des parcelles), mais pas de différence significative entre les parcelles possédant des bords aménagés et les autres. Cependant, la vallée où se sont tenus les essais possède encore nombre de haies et talus, ce qui peut influencer les résultats obtenus. Ainsi, la biodiversité fonctionnelle peut avoir un rôle mais qui est difficile à quantifier. Des études vont être poursuivies par le CTIFL à l'échelle nationale.
![]()
![]()
La gestion de l'irrigation en cultures légumières
Benoît VOELTZEL, AuteurLa Chambre d'Agriculture de Poitou Charente explique l'importance de la maîtrise de l'irrigation pour la culture légumière, qui diffère selon les types de sol et selon les légumes. Elle liste d'abord les conséquences du manque d'eau avec entre autres les problèmes de germination / croissance (plante), les problèmes de minéralisation (sol), les problèmes sanitaires (ravageurs et auxiliaires), etc. Elle aborde ensuite les conséquences d'un excès d'eau : asphyxie racinaire, compactions des sols, calibre trop important des légumes, perte de goût, problèmes sanitaires (maladies fongiques), etc. Sont listées ensuite les conséquences des irrégularités d'apport d'eau : un déséquilibre physiologique se manifestant par une pourriture apicale (cul noir) chez les Solanacées notamment, due à une carence en calcium. Enfin, un outil d'aide au pilotage de l'irrigation par des sondes tensiométriques est présenté, inspiré de la fiche « Les sondes tensiométriques » de l'ARDEPI, Association régionale pour la maîtrise des irrigations. Le principe de fonctionnement des sondes et le choix de leur positionnement sont expliqués, avec un exemple de données obtenues (graphique d'évolution de tensions à différentes profondeurs) et d'interprétation que l'on peut en faire, ainsi que le prix d'un tel matériel.
![]()
![]()
Maraîchage : Le suivi sanitaire des végétaux : Une priorité pour tous
Jean-Michel LHOTE, Auteur ; Benoît VOELTZEL, AuteurLa description de la situation sanitaire des cultures et l'évaluation des risques constituent des outils forts utiles pour les agriculteurs et le raisonnement de leurs itinéraires techniques. Les avertissements agricoles issus du Service Régional de l'Alimentation ne sont plus édités depuis fin 2009. Un nouveau système d'information a été mis en place en Poitou-Charentes : le comité régional de Surveillance Biologique du Territoire. Il regroupe les Chambres d'agriculture de la région, la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la Forêt), la FREDON (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles), les instituts techniques, coopératives, négociants et interprofessions, et a pour missions d'organiser un réseau d'observation pour toutes les filières régionales et de veiller au respect de la charte nationale par tous les partenaires. Basé sur des enregistrements du terrain, un bulletin de santé du végétal est rédigé par filière, au minimum chaque quinzaine, et est consultable sur le site Internet de la DRAAF Poitou-Charentes. Un appel est lancé aux producteurs pour étoffer le réseau d'observateurs.
![]()
![]()
Maraîchage : La teigne du poireau
Benoît VOELTZEL, AuteurLa teigne du poireau, Acrolepioposis assectella, couramment appelé « ver du poireau », est un ravageur qui peut être très préjudiciable en culture de poireaux biologiques. La protection des poireaux relève de la mise en place de mesures prophylactiques, d'un suivi régulier des parcelles et d'une capacité de réaction pour intervenir au bon moment avec le bacillus thuringiensis (sélectif des lépidoptères et respectueux de la faune auxiliaire). Cet article précise les modalités du traitement afin d'assurer une bonne efficacité. Des essais sont actuellement en cours pour tester l'efficacité de nouveaux produits. Les résultats seront connus cet hiver.