Détail de l'auteur
Auteur Aurélie DUBOIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
Pesticides dans les cours d'eau : légère baisse de 2008 à 2013
Aurélie DUBOIS, Auteur ; Marlène KRASZEWSKI, AuteurLes teneurs en pesticides dans les cours deau, pondérées des risques environnementaux quelles représentent pour la faune et la flore aquatique, baissent légèrement sur la période 2008-2013. Cette tendance, extraite dun nouvel indice synthétique construit à partir des données de la surveillance mise en place par les agences et offices de leau en France, est principalement due aux herbicides. Des retraits dusage effectifs sur la période ont rapidement été suivis deffet dans les cours deau. Si la décroissance se confirme également pour les pesticides interdits de longue date, en revanche, la tendance est plus nuancée pour ceux qui sont autorisés. Les évolutions, par ailleurs influencées par les conditions climatiques, diffèrent selon les bassins.
![]()
![]()
Les pesticides dans les cours d'eau français en 2013
Aurélie DUBOIS, AuteurDes pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d'eau français. En 2013, 92 % des points de surveillance font état de la présence d'une au moins de ces substances, les rares bassins exempts de pesticides se concentrant dans les zones montagneuses ou dans les zones où l'agriculture est peu intensive. La contamination est le fait d'une grande diversité de substances, avec, dans plus de la moitié des cas, au moins 10 pesticides différents retrouvés. Les teneurs restent globalement faibles mais des pics importants sont relevés localement, en lien avec les zones de grande culture. Les pesticides incriminés sont souvent les mêmes d'année en année, principalement des herbicides en France métropolitaine et plutôt des insecticides dans les départements d'outre-mer. Certains, utilisés de longue date mais interdits depuis, persistent dans les milieux aquatiques des années après leur retrait. 2013 se démarque des bilans précédents par la présence plus marquée dans les cours d'eau de France métropolitaine d'imidaclopride, insecticide néonicotinoïde.
![]()
![]()
Bilan de présence des micropolluants dans les milieux aquatiques continentaux : Période 2007-2009 (Etudes & documents n° 54 - Octobre 2011)
Ce bilan s'inscrit dans la continuité des précédents bilans. Il s'élargit aujourd'hui aux autres micropolluants suivis dans les milieux aquatiques continentaux. Il valorise les résultats des analyses réalisées sur l'ensemble des points des réseaux de surveillance. Les résultats présentés ne portent ni sur des eaux distribuées en vue de la consommation humaine ni sur les polluants dits « émergents ». De 2007 à 2009, près de 950 micropolluants différents, dont près de 60 % sont des pesticides, ont été recherchés par les réseaux de surveillance des milieux aquatiques continentaux. Des pesticides sont quantifiés dans 91 % des points suivis dans les cours d'eau et 70 % des points en eaux souterraines. Les teneurs mesurées sont parfois très faibles mais une grande diversité de molécules entre en jeu, surtout dans les cours d'eau métropolitains. Les normes ne sont pas respectées au moins une année, sur les trois étudiées, pour 11 % des points suivis dans les cours d'eau. Les normes étant plus strictes dans les eaux souterraines, les cas de non respect y sont plus importants. Ainsi, 27 % des points sont dans ce cas. Les pesticides les plus présents dans les milieux aquatiques sont essentiellement des herbicides en métropole et des insecticides dans les DOM. Certains pesticides interdits, mais autrefois très utilisés, sont encore très présents. Les micropolluants autres que pesticides appartiennent à des familles chimiques diverses et ont des origines très variables. Les hydrocarbures aromatiques polycyliques sont très souvent présents dans les eaux superficielles, auxquels s'ajoutent dans les sédiments des retardateurs de flamme. Ces familles sont d'ailleurs la source de la majorité des dépassements de normes. Dans les eaux souterraines, les solvants chlorés sont plus présents. À l'exception des métaux, dont l'origine peut être naturelle, ces micropolluants sont plus présents en métropole qu'en outre-mer et, de manière générale, plus présents dans les cours d'eau que dans les eaux souterraines. Ainsi, 40 % des points suivis dans les cours d'eau et 7 % de ceux suivis en eaux souterraines ne respectent pas les normes. Le nombre important de dépassements dans les cours d'eau est pour l'essentiel dû à des substances pour lesquelles les normes sont très strictes. Cette publication s'inscrit dans le programme de valorisation des données du système d'information sur l'eau.
![]()
![]()
Les pesticides dans les milieux aquatiques - Données 2007 (Etudes & documents n° 26 - Juillet 2010)
Ce document dresse un état de la contamination des cours d'eau et des eaux souterraines par les pesticides en 2007, en France métropolitaine. Il a été réalisé à partir des données produites par les services de l'Etat, les établissements publics et certaines collectivités locales dans le cadre de leurs actions de contrôle et de surveillance, sous la responsabilité des agences de l'Eau. Cette synthèse s'inscrit dans la suite des travaux réalisés depuis 1998 par l'Ifen (Institut français de l'environnement), puis par le SOeS (Service de l'observation et des statistiques). En préambule du document, sont mis en évidence plusieurs éléments du contexte de l'étude : définition des pesticides ; réorganisation de la surveillance liée aux pesticides dans les eaux (directive cadre sur l'eau (DCE), intégration des réseaux mis en place localement dans les réseaux de contrôle gérés par les agences de l'eau, mise en uvre du réseau de contrôle de surveillance (RCS)...) ; périmètre de l'étude ; exploitation des données pesticides (adaptation aux nouveaux critères d'évaluation résultant de la DCE). Les résultats montrent une présence de pesticides dans 91 % des points suivis dans les cours d'eau et dans 59 % des points en eaux souterraines. Les normes de qualité environnementales définies à ce jour ne sont pas respectées sur 11 % des points en cours d'eau et sur 18 % des points en eaux souterraines.