Détail de l'auteur
Auteur Nathalie RIVIERE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)


![]()
![]()
Dossier : Le verger de pommiers bio s'émancipe
Thierry RAMAT, Auteur ; Michel BRU, Auteur ; Nathalie RIVIERE, Auteur ; ET AL., AuteurLa production de fruits et légumes biologiques ne cesse de se développer, après avoir doublé de surface entre 2009 et 2011. Ce dossier s'intéresse aux informations à disposition des arboriculteurs qui souhaitent produire en bio. Une expérimentation a montré qu'il est possible de concevoir un verger de pommiers bio à faibles investissements et rentable sur le long terme. Les arboriculteurs disposent maintenant d'un choix intéressant de variétés de pommes adaptées à l'agriculture biologique, en particulier les variétés résistantes à la tavelure. Ils peuvent aussi se tourner vers des variétés rustiques pour une commercialisation en circuits courts. Ces variétés résistantes ou rustiques sont présentées dans ce dossier. La conversion d'un verger en agriculture biologique peut se faire avant ou après plantation des pommiers. Les intérêts et limites de ces deux stratégies sont discutés.
![]()
![]()
Journée démonstration de matériels de travail du sol
Nathalie RIVIERE, AuteurPrès d'une soixantaine de personnes se sont rendues sur l'exploitation de Jean-Luc et Sandrine Locatelli, à Penne d'Agenais, dans le Lot-et-Garonne, en septembre 2010. Leur exploitation en polyculture élevage présente plusieurs ateliers, dont un verger de prunes d'Ente engagé en conversion bio pour la deuxième année. Cette manifestation, organisée par les Chambres d'Agriculture du Lot-et-Garonne et de Dordogne, a accueilli neuf entreprises pour réaliser des démonstrations de matériels de travail du sol. Dans un premier temps, Séverine Chastaing, Jacques Tournade, Didier Méry et Jérôme Allègre ont rappelé les rôles du travail du sol, puis ont présenté les trois ateliers regroupant les neuf machines : le premier atelier est consacré à l'entretien sur le rang sans travail du sol ; le second atelier regroupe les outils de travail du sol sur le rang et le troisième atelier est consacré aux outils d'amélioration de l'aération des sols sur l'inter-rang. Pour chaque outil présenté, l'article présente sa description, son utilisation et le contact de l'entreprise qui distribue l'outil : Herbanet Ets Soreau-Mounier, tête de fauchage Intercep mixte-AVIF 33, Herse rotative Inter cep-Naturagriff, Gamme Bio-Matic-Société Boisselet, Interceps Agrofer distribué par Agri 3D, Triplex Galfre distribué par la Sarl CLM, Arboceps-Ets Chabas, Aairsol - Grégoire Agri et décompacteur Testas distribué par Vergine Sarl.
![]()
![]()
La pomme cultive le bio dans le Sud-Ouest
Séverine CHASTAING, Auteur ; Nathalie RIVIERE, Auteur ; Didier POUZOULET, AuteurEn Aquitaine, les surfaces en arboriculture fruitière converties en agriculture biologique évoluent lentement. La production de pommes bio ne concerne que 200 ha. L'un des freins techniques est le choix de la variété. Le contexte économique favorable au développement de l'agriculture biologique (demande, objectifs du Grenelle de l'environnement) a relancé la sélection de matériel végétal adapté aux conditions de production en agrobiologie. Cet article présente les caractéristiques de 14 variétés (Corail Pinova, Dalinip, Dalirène, Dalinette...) qui ont un intérêt du point de vue technique pour la culture biologique du pommier dans le Sud-Ouest (faible sensibilité ou résistance à la tavelure, à l'oïdium, au puceron).
![]()
![]()
Le travail du sol fait sa démonstration en vergers
Séverine CHASTAING, Auteur ; Nathalie RIVIERE, Auteur ; Céline ZAMBUJO, AuteurUne bonne maîtrise de l'enherbement des vergers doit à la fois limiter la concurrence minérale et hydrique, mais aussi limiter l'érosion et améliorer la structure du sol. De nombreuses techniques d'entretien du sol existent, qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Des démonstrations de matériel de travail du sol ont été réalisées en automne dernier avec le partenariat des Chambres d'agriculture du Lot-et-Garonne et de Dordogne. Les outils testés sont l'Herbanet (rotor avec des fils pour désherber), l'Avif 33 (système avec tête de fauchage et peu agressif), l'Aairsol (outil à dents droites pour aérer l'inter-rang), le Triplex (interceps qui arrache l'herbe, broie et enfouit les adventices), l'interceps d'Agrofer, la herse rotative de Naturagriff (qui travaille les deux premiers centimètres du sol), et le décompacteur Testas. Deux porte-outils ont été présentés : l'Arboceps et le servomoteur. Enfin, le Rolofaca fait l'objet d'une description plus détaillée. Son principe est de créer un mulch en couchant, puis en pinçant l'herbe, ce qui limite sa repousse. Les plans végétaux pour l'environnement (PVE) permettent d'obtenir 40 % d'aides pour l'acquisition de matériel neuf. Les agriculteurs biologiques bénéficient d'une dérogation pour réaliser plusieurs dossiers. Cette subvention est également possible dans le cadre d'une Cuma.