Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel MORIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Produire un litre de lait de brebis coûte 1,80 euro en moyenne
Emmanuel MORIN, AuteurLe suivi de 127 élevages ovins laitiers de la zone de Roquefort, en Aveyron, Lozère et Tarn, a permis d'avoir une meilleure connaissance des performances économiques de ces élevages. Pour 97 élevages conventionnels, le coût de production s'élève à 1803 euros/1000 L. Pour les 30 élevages biologiques, ce coût de production atteint 2234 euros/1000 L, mais la meilleure valorisation du lait permet à ces éleveurs de se rémunérer à hauteur de deux Smic/UMO (contre 1,6 en conventionnel). Ces suivis d'élevages sont réalisés via les dispositifs Inosys-Réseaux d'élevage, BioRéférences et via l'assistance technique aux agriculteurs.
![]()
![]()
Les exploitations ovines laitières du Massif Central en agriculture biologique : Résultats campagne 2014 : Résultats campagne 2014
Emmanuel MORIN, Auteur ; Olivier PATOUT, Auteur ; Thierry TAURIGNAN, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2016Dans le cadre du projet BioRéférences, porté par le Pôle Agriculture Biologique Massif Central, un réseau de 12 fermes en ovins lait bio a été suivi sur le Massif Central. Ces fermes se répartissent en trois groupes selon leur période de traite. Les principaux résultats issus de ce réseau sont présentés pour la campagne 2014 : structure des exploitations, résultats technico-économiques de latelier ovin lait, résultats dexploitation et coûts de production.
![]()
Analyse du fonctionnement et des performances des systèmes d'élevage agrobiologiques du Massif Central : Filière Ovins Lait : Résultats pluriannuels (campagnes 2008 à 2011)
Emmanuel MORIN, Auteur ; Olivier PATOUT, Auteur ; Myriam VALLAS, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2013Le Pôle Agriculture Biologique Massif Central (Pôle ABMC) et une quinzaine de partenaires ont conduit, de 2008 à 2013, un important programme sur la durabilité et le fonctionnement technico-économique des systèmes d'élevage biologiques dans le Massif Central (projet « Systèmes »). Dans le cadre de ce projet, 14 élevages ovins lait bio ont été suivis. Ce document présente les principaux indicateurs structurels et résultats technico-économiques de cet échantillon pour les campagnes de 2008 à 2011 : taille des exploitations, productivité du travail, reproduction, production, alimentation, charges et produits, marge brute, revenu disponible Le cheptel des exploitations ovines laitières suivies a augmenté (+25 brebis en moyenne, soit une augmentation de 9 %), de même que la production laitière par brebis (+21 %). Cette évolution s'explique notamment par les faibles résultats techniques de 2008 liés à des fourrages de qualité médiocre en 2007. Ainsi, le produit brut a également augmenté, et ce malgré un accroissement important des charges d'alimentation lié aux prix des matières premières.
![]()
![]()
Analyse du fonctionnement et des performances des systèmes d'élevage agrobiologiques du Massif Central : Filière Ovins Lait : Résultats de la campagne 2009 : Edition 2011
Le Pôle Agriculture Biologique Massif Central (Pôle bio) et une quinzaine de partenaires conduisent, depuis 2008, un important programme sur la durabilité et le fonctionnement technico-économique des systèmes d'élevage biologiques dans le Massif Central. Dans le cadre de ce projet, 14 exploitations d'élevage biologiques en ovin lait, situées dans le Massif Central, ont été suivies par les Chambres d'agriculture d'Aveyron et de Lozère, par l'AVEM (Association Vétérinaires et Eleveurs du Millavois) et par le CETA « de l'herbe au lait ». Quatre groupes d'exploitations ont été définis, en fonction de leur engagement ou non dans la filière AOC Roquefort et en fonction de la période de traite. La SAU moyenne des exploitations est de 117 ha, avec des extrêmes de 32 ha à 250 ha. 8 exploitations situées dans les Causses disposent d'importantes surfaces en parcours. En fonction du nombre de brebis présentes (218 à 1260) et de la productivité par brebis (130 à 273 litres/brebis), le volume de lait produit par exploitation varie de 35 000 à 214 000 litres. Le prix du lait bio est en moyenne égal à 1 248 /1000 litres. La marge brute ovine est égale à 175 /brebis présente en moyenne, soit 58% du produit de l'atelier. Le produit brut 2009 est en moyenne égal à 217 000 mais varie de 79 000 à plus de 400 000 . Le produit lait y représente 59 % du total et les aides 21 %. Le résultat disponible / UMO est égal en moyenne à 15 800 (+32 % par rapport à 2008).
![]()
![]()
Projet "Systèmes" : Filière ovin lait : Résultats filière ovine laitière
Emmanuel MORIN, Auteur ; Nathalie RIVEMALE, Auteur ; Olivier PATOUT, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2011Le 25 novembre 2011, le Pôle Agriculture Biologique Massif Central (Pôle bio) et ses partenaires ont organisé une journée de restitution et d'échanges sur les résultats des suivis d'élevages réalisés dans le cadre du programme sur la durabilité et le fonctionnement technico-économique des systèmes d'élevage biologiques dans le Massif Central (projet "systèmes"). Quatre filières sont concernées par ce programme : les productions laitières bovine et ovine et les productions viande bovine et ovine. La deuxième intervention concernait les ovins lait et les résultats 2009. Les graphiques présentés abordent : la caractérisation des exploitations, les résultats techniques (lait livré par brebis, taux de prolificité ) et les résultats économiques (produit de l'atelier ovin lait, charges opérationnelles, marge brute, revenu de l'exploitation ). L'auteur conclut que, bien qu'en augmentation, les résultats enregistrés en 2009 restent faibles. Cela s'explique par un contexte peu favorable, avec une récolte de fourrages de mauvaise qualité et des prix de matières premières élevés. Des marges de progrès existent, en améliorant la productivité laitière et la maîtrise des charges (charges d'alimentation, mécanisation ).
![]()
![]()
Analyse du fonctionnement et des performances des systèmes d'élevage agrobiologiques du Massif Central : Filière Ovins Lait, résultats de la campagne 2008
Le Pôle Agriculture Biologique Massif Central coordonne un important programme sur la durabilité et le fonctionnement technicoéconomique des systèmes d'élevage biologiques du Massif Central. Ce document présente les résultats de la campagne 2008 pour la filière Ovins Lait. Les résultats des 14 exploitations suivies sont présentés en fonction de leur engagement ou non dans l'AOC Roquefort, et selon la période des mises bas (démarrage de la traite en début d'hiver ou au printemps). Les conditions climatiques de l'été 2007, défavorables à la constitution de stocks fourragers de qualité, ainsi que la forte augmentation du coût des matières premières, ont entraîné des résultats technico-économiques médiocres en 2008. Les taux de mises bas ont été relativement faibles, la production laitière modeste. Les charges d'alimentation sont importantes, liées à une grande quantité de fourrages achetée, essentiellement de la luzerne déshydratée. Le montant total des charges est élevé, le résultat courant est faible. La marge brute par brebis varie du simple au triple selon les élevages, en raison des écarts de productivité, de valorisation du lait, et de maîtrise des charges opérationnelles. En comparaison avec les fermes conventionnelles, il apparaît que les éléments structuraux (SAU, mises bas ) sont plus faibles en bio. La part des charges alimentaires dans les charges opérationnelles est plus importante (coût des aliments bio plus important). Le prix du lait plus élevé en bio permet d'obtenir une marge brute légèrement supérieure.