Détail de l'auteur
Auteur Veronika MAURER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Élevage biologique de poules pondeuses en plein air
Veronika MAURER, Auteur ; Thomas BERNET, Auteur ; Christine BRENNINKMEYER, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2022
En Suisse, la demande en ufs bio est en constante augmentation. Cette fiche technique, éditée par le FiBL, aborde tous les aspects de l'élevage biologique de poules pondeuses en plein air, en Suisse, avec une attention particulière portée au bien-être animal. Cette fiche fournit des informations sur : les systèmes de poulaillers et les équipements adéquats ; l'aménagement et l'entretien des aires de sorties ; l'alimentation ; l'élevage de poulettes ; la mue pour prolonger la durée d'utilisation ; les mesures de protection contre les prédateurs ; le choix de la race ; la santé animale ; la rentabilité ; la conversion à la production biologique.
![]()
![]()
RELACS: Deliverables & reports: Anthelmintics
Veronika MAURER, Auteur ; Spiridoula ATHANASIADOU, Auteur ; Francesca SHEPHERD, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2022 et 2021Le projet européen RELACS - REplacement of Contentious Inputs in organic farming Systems (2018-2022) - avait pour objectif dévaluer des solutions pour diminuer, voire remplacer, lutilisation dintrants controversés dans les systèmes conduits en agriculture biologique. Ce projet sest notamment penché sur les alternatives à lutilisation de produits antiparasitaires chimiques. Lusage de ces derniers engendre des résistances chez les parasites, ainsi que des impacts négatifs sur lenvironnement et la biodiversité. Cest pourquoi les acteurs en élevage biologique cherchent des alternatives basées sur la gestion du pâturage et sur l'emploi de produits plus naturels (non chimiques). Trois livrables ont été publiés sur des expérimentations réalisées dans le cadre de RELACS : 1 Un livrable sur les effets anthelminthiques de plusieurs espèces de bruyère (Calluna vulgaris et Erica cinerea), testées en condition in vitro ; 2 Un livrable sur l'efficacité d'un champignon nématophage (Duddingtonia flagrans) pour lutter contre les parasites gastro-intestinaux dovins soumis à des régimes alimentaires variés ; 3 Un livrable sur des essais en ferme, réalisés au Royaume-Uni, en Suisse, en Allemagne et en France, afin dobtenir des données quantitatives sur lefficacité de la bruyère (comme fourrage bioactif aidant à lutter contre les parasites) et du champignon nématophage Duddingtonia flagrans (comme agent de biocontrôle des parasites).
![]()
![]()
Savoir tenir tête aux parasites
Veronika MAURER, AuteurL'article propose des techniques, telles qu'appliquées en Suisse, pour réprimer les poux rouges (dermanysses) et maîtriser les parasites gastro-intestinaux (endoparasites), deux parasites que subissent les volailles (et les poules en particulier) dans l'aviculture de plein air. Les poux rouges infestent les poules pendant leur sommeil. Les moyens à employer pour maîtriser les parasites consistent à traiter le poulailler (car les poux rouges se cachent dans les fentes et les fissures). Dans les poulaillers bio, il existe un système à trois niveaux selon le degré d'infestation (nettoyer à fond le poulailler entre deux séries ; si des problèmes apparaissent pendant une série, utiliser de préférence des produits naturels comme des huiles végétales... ; si des endroits restent infestés, traiter localement avec un acaricide naturel). La principale espèce de vers intestinaux, l'ascaris, peut en cas de forte infestation des poules provoquer une baisse de l'ingestion d'aliments, des diarrhées... Diverses mesures préventives peuvent contribuer à diminuer la pression infectieuse (cependant, des essais pluriannuels ont montré que ces parasitoses ne sont que peu influencées par la gestion des parcours et des litières : une plus faible pression infectieuse ne signifie pas toujours une plus faible infection des poules). Pour les fermes bio, la stratégie de lutte doit comprendre aussi bien des mesures préventives que curatives. Un tableau présente les principales espèces de vers parasites des poules (Ascaris, Némathelminthes, Capillaires, Cestodes).