Détail de l'auteur
Auteur Thierry PONS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)


![]()
![]()
Ateliers collectifs de découpe : les clefs de la réussite
Thierry PONS, AuteurAvec une demande croissante en produits locaux, les projets d'ateliers de découpe de viande portés par des éleveurs, en individuel ou en collectif, sont de plus en plus nombreux. Yves Arnaud, formateur à l'École nationale des industries du lait et de la viande (ENILV) d'Aurillac, accompagne ces porteurs de projets dans toute la France depuis 1998. Dans cet interview, il présente les clefs de réussite pour de tels projets collectifs : motivation et disponibilité des éleveurs, évolution du système d'exploitation, bon dimensionnement de l'atelier, compétences des salariés bouchers, etc. L'ENILV propose également des formations sur les process d'élaboration fermière des produits. Environ 800 stagiaires en bénéficient chaque année.
![]()
![]()
Dossier : Innover en vente directe
Damien HARDY, Auteur ; Aude MIEHÉ, Auteur ; Thierry PONS, Auteur ; ET AL., AuteurLes circuits courts se renouvellent et les producteurs trouvent de nouvelles idées pour se rapprocher des attentes des consommateurs. Des points de vente collectifs se mettent en place, proposant en un même lieu un maximum de références et une gamme de produits variés. Ouverts six jours sur sept sur de larges plages horaires, ils proposent de nouveaux produits et approvisionnent la restauration hors domicile. La relation producteur-consommateur reste primordiale. Les producteurs savent aussi s'impliquer lors des fêtes locales, pour se faire connaître et promouvoir leurs produits. En sous-traitant ou en créant leur propre service de distribution, certains agriculteurs de Corse et de Loire-Atlantique tentent de diminuer le coût du transport. La vente en ligne de produits fermiers représente une opportunité que certains saisissent pleinement, car elle permet de répondre aux nouveaux comportements des consommateurs.
![]()
![]()
Innovations dans les circuits courts - Facteurs de réussite et points de vigilance
Thierry PONS, Auteur ; Aude MIEHÉ, Auteur | CHATEAU-CHINON (6 Place Saint Christophe, 58 120, FRANCE) : C.E.R.D | 2013
Le document est issu d'une large étude réalisée dans le cadre d'un projet Casdar (2010-2013) : « Élaboration d'un référentiel pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale et favoriser le développement des circuits courts de commercialisation ». Ce projet a réuni 61 partenaires. 99 initiatives originales et nouvelles dans les circuits courts ont tout d'abord été repérées. Dans ces exemples, les agriculteurs ont su exploiter des idées, des opportunités, et développer des concepts originaux de vente en circuits courts. Les expériences ont été analysées et classées. 60 fiches sont organisées en 8 chapitres : - Mettre en place des modes de commercialisation en circuits courts qui répondent aux attentes des consommateurs ; - Proposer des activités culturelles, d'information, de sensibilisation des clients pour renforcer et modifier les liens producteurs consommateurs ; - Développer de nouveaux produits et marchés, de nouvelles recettes, pour attirer, surprendre et séduire le consommateur ; - Les circuits courts qui font vivre le territoire, le valorisent, s'en inspirent, mobilisent les acteurs et construisent de nouveaux partenariats s'appuyant sur les personnes et les ressources locales ; - Utiliser les Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) pour communiquer sur son activité, créer du lien et vendre des produits fermiers ; - Mobiliser les clients sur une éthique de consommation solidaire ; - S'appuyer sur la technologie et les nouveaux procédés pour renforcer la traçabilité, la conservation des aliments et faciliter la logistique de distribution ; - Maîtriser la transformation, la distribution de produits fermiers grâce à des démarches collectives.
![]()
![]()
La renaissance des fleurs d'exception du Pays de Grasse
Thierry PONS, AuteurIl était une fois Ainsi pourrait commencer cet article, qui relate la (presque) mort des cultures de fleurs d'exception pour les parfumeurs de Grasse, et leur superbe renaissance depuis quelques années, grâce à quelques passionnés qui ont vite fait des émules. L'article relate le parcours d'installation de quelques jeunes, en bio bien sûr, qui ont su attirer l'attention des plus grands parfumeurs avec qui ils ont passé des contrats de partenariats exigeants mais très rémunérateurs.
![]()
![]()
Les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial
Thierry PONS, AuteurRemarquable projet de la FAO que celui de ces SIPAM (Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial). De quoi s'agit-il ? Les SIPAM sont des « Systèmes remarquables en matière d'utilisation de terres et de paysages qui sont riches d'une biodiversité globalement importante et qui résultent de la coadaptation entre une communauté, avec ses besoins et ses aspirations à un développement durable, et son environnement ». En gros, tout agroécosystème qui a montré son pouvoir à la fois d'adaptation, de protection de la biodiversité et de production suffisante pour alimenter et parfois soigner sa population Cet article donne quelques exemples de ces SIPAM « labellisés » par la FAO : agrosystèmes à base de maïs des Andes, de Chiloé, oasis du Maghreb, système riz-poisson en Chine Mais quel est l'objectif de cette identification, et des aides perçues ? Déceler et mettre en évidence ces pratiques, donner de la fierté à ceux qui les conduisent, les conserver de façon dynamique (il ne s'agit pas de bloquer un développement, ni de le muséifier ), et les mettre en réseau, au Nord comme au Sud, pour les comprendre et apprendre d'eux.
![]()
![]()
Territoire : « De la ferme à ta cantine » : l'école mange local
Thierry PONS, AuteurC'est sous l'impulsion du Parc du Lubéron et d'une volonté conjointe d'élus, d'enseignants, de structures agricoles, qu'est née l'opération « De la ferme à ta cantine », opération-pilote en restauration scolaire, conduite sur le territoire du Luberon et de la Haute-Provence pendant l'année scolaire 2009-2010. Il s'agit d'approvisionner les cantines avec des produits venant directement des fermes locales. Si l'idée est simple, la mettre en uvre est moins évident et induit des changements dans le fonctionnement des cantines et celui des exploitations qui approvisionnent cette zone rurale. Le projet rassemble aujourd'hui 100 agriculteurs, pour 2 500 repas servis par jour, en école primaire. Les coûts de la matière première pour un repas varient entre 1,7 à 3,8 euros (en moyenne, 2,40 euros), pour un coût global de repas entre 5 à 11 euros, suivant la taille de la cantine (les plus petites ont les coûts de revient les plus élevés). 14 communes étaient concernées en 2009-2010, 10 de plus le sont pour 2010-2011. Pour pérenniser cette démarche, un colloque organisé par le Parc a eu lieu en octobre 2010. Objectif : analyser les conditions de durabilité et d'extension d'un tel projet. Organiser l'offre, mieux regrouper et planifier les demandes, former les cantiniers sont quelques-unes des pistes décrites dans l'article qui évoque ce colloque sous l'intitulé ""De la ferme à ta cantine" : transformer l'essai ?" (pour lequel un entretien est mené avec Albert Alameldine, animateur au Pays de Haute-Provence).
![]()
![]()
Une algue verte envahit la Côte d'Azur !
Thierry PONS, AuteurLa culture de la spiruline (algue aux propriétés nutritives très intéressantes) a fait son apparition en PACA en 2003 et est aujourd'hui en plein développement. Claude Villard, intervenant au CFPPA d'Hyères, est à l'origine de la filière, aujourd'hui animée par la Chambre d'agriculture. Réunis dans l'association PASS (Producteurs Associés de Spiruline du Sud), les producteurs n'ont aucun mal à trouver des débouchés (vente directe, points de vente collectifs ou parapharmacie). En 2009, une Fédération des spiruliniers a également été créée. Afin de se détacher de la production industrielle, la nouvelle filière française a misé sur la qualité de sa production et a établi un cahier des charges. Celui-ci prévoit notamment le séchage à basse température pour préserver l'intégralité des nutriments du produit. Un entretien avec Rija Rokotoarisoa, formateur au CFPPA d'Hyères, complète cet article. Le CFPPA d'Hyères est le seul centre de formation au monde qui propose des formations (courtes ou longues) sur la production de spiruline, et ce, depuis 2003. Des démarches sont en cours pour assimiler la formation longue à un BPREA, afin que les stagiaires puissent bénéficier des DJA. Enfin, les liens à l'international ne sont pas négligés : les stagiaires consacrent 20 % de leur temps à des projets humanitaires. Par ailleurs, un centre de formation est prévu au Burkina Faso, afin d'accueillir les stagiaires du continent africain.