Détail de l'auteur
Auteur F. ROUSSELIN-ROUSVOAL |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
Coup de pouce à Aliskell : Le plat cuisiné version bio
Le bio, Gaël Fleurent y croit depuis longtemps à titre personnel. Il a créé au printemps 2000 la société Aliskell et propose des plats cuisinés 100% bio. Les produits Tradibio, avec leur goût et leur composition authentiques, répondent aux attentes des adeptes du bio et au consommateur lambda. Le plat cuisiné bio n'en est qu'à ses balbutiements. Aliskell occupe donc un créneau dégagé, même si Fleury Michon a récemment lancé quelques références.
![]()
![]()
Dossier signes de qualité
Label Rouge, AOC, Certification de Conformité Produit (CCP) et Agriculture Biologique (AB) : la route hexagonale des signes officiels de qualité est plutôt encombrée. Sans oublier que le consommateur doit également slalomer entre les panneaux européens : IGP, STG et AOP. Sept Français sur dix affirment faire confiance aux signes de qualité mais selon le Credoc, les lacunes en terme de notoriété et de connaissances sont profondes. Ainsi 33% des consommateurs citent le Label Rouge comme signe le plus respectueux de l'environnement, contre seulement 27 % pour l'Agriculture Biologique. Les signes officiels de qualité doivent apprendre à mieux communiquer sur leurs spécificités : terroir pour l'AOC, goût pour le Label Rouge, respect de l'environnement pour l'AB, etc. et ainsi jouer la carte de la complémentarité. Certains produits cumulent d'ailleurs plusieurs logos.
![]()
![]()
Dossier : Signes de qualité
"Bien que ne parlant pas couramment le langage des signes, le consommateur se tourne volontiers sur les produits à estampille officielle. Dopé par les crises alimentaires, le Label Rouge bénéficie d'un engouement certain : les ventes flambent de 30%. Il est en croissance dans toutes les familles de produits. Pour les AOC, la situation est plus calme. Quant à la CCP (Certification de Conformité Produit) elle reste invisible aux yeux des consommateurs, malgré des volumes considérables. Dans cette ""mare"" de signes de qualité, il est difficile de s'y retrouver. Selon François Falconnet en charge de la section examen des référentiels de la CNLC, il existe 4 signes officiels de qualité, bien qu'ils ne communiquent pas tous sur la même chose. En effet, à l'inverse de l'AOC, du Label Rouge et des Certifications de Conformité, l'Agriculture Biologique est une certification de procédé et non pas de produit. Ce dossier fait le point sur les produits sous label, du poisson à la lentille, en passant par la viande et la charcuterie."
![]()
![]()
Légumes bio : les MDD aussi
Les amateurs du bio devaient se contenter de l'offre en frais, en épicerie ou au rayon fruits et légumes. Mais ces derniers mois, un vent biologique semble souffler sur le rayon surgelé. Seul Monoprix avait investi le créneau, mais d'autres enseignes comme Carrefour, Auchan et Leclerc proposent désormais eux aussi des légumes bio MDD. Ces produits ne manquent pas d'atouts : la surgélation garantit une parfaite préservation des légumes et une facilité de stockage et de préparation indéniable.