Détail de l'auteur
Auteur Christèle PINEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)


![]()
![]()
Bovins allaitants Bio : quels leviers technico-économiques pour gagner en performance ?
Ce diaporama a été présenté lors de lédition 2021 du salon Tech&Bio. Il apporte des références technico-économiques sur les fermes en bovins allaitants biologiques situées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec des focus sur la Lozère. Les références présentées ont été acquises grâce à des suivis de fermes réalisés par le Collectif BioRéférences et par le Cerfrance Alliance Massif Central. Cette présentation répond ainsi aux questions suivantes : quelles différences entre les élevages naisseurs bio et conventionnels ? Est-ce quun éleveur gagne en moyenne mieux sa vie en bio qu'en conventionnel ? Pourquoi les élevages allaitants bio ont de meilleurs revenus ? Les systèmes bio atteignent-ils léquilibre économique ? Les systèmes bio ont-ils une meilleure santé financière ? Différents leviers pour améliorer le revenu sont ensuite présentés, notamment des leviers pour diminuer les coûts de production, optimiser la valorisation des animaux et améliorer la productivité de la main duvre.
![]()
Les exploitations en viande bovine en agriculture biologique du Massif Central - Résultats campagne 2019
Cette synthèse présente les principales références technico-économiques de 13 élevages de bovins viande biologiques du Massif Central pour la campagne 2019 (ces données ont été collectées dans le cadre du projet BioRéférences, un projet piloté par le Pôle Bio Massif Central). Ces 13 exploitations peuvent être distinguées en deux groupes : les fermes produisant principalement des veaux lourds ou des veaux sous la mère, et les fermes produisant majoritairement des jeunes bovins ou des bufs. Pour chacun de ces groupes, cette synthèse présente : la structure des exploitations suivies, les résultats technico-économiques de leur atelier bovins viande, les résultats économiques des exploitations, ainsi que les coûts de production de leur atelier bovins viande.
![]()
![]()
Bovins allaitants : Quel sera l'impact sur mon système si je passe en bio ?
Mathilde SCHRYVE, Auteur ; Christèle PINEAU, Auteur ; Baptiste CORNETTE, Auteur ; ET AL., Auteur | BOURG LES VALENCE Cedex (Chambre d'Agriculture de la Drôme, 145 Avenue Georges Brassens - CS 30418, 26 504, FRANCE) : TECH&BIO | 2020Présenté lors du Rendez-vous Tech&Bio Élevage, qui s'est tenu les 9 et 10 septembre 2020 en Bourgogne-Franche-Comté, ce diaporama s'appuie sur des références technico-économiques issues de plusieurs sources - dont le suivi de plusieurs fermes réalisé dans le cadre du projet BioRéférences, piloté par le Pôle Bio Massif Central. Il a pour but d'apporter des réponses aux questions que des éleveurs de bovins viande peuvent se poser dans le cadre d'une conversion à l'agriculture biologique : - Est-ce qu'on gagne mieux sa vie en bio qu'en conventionnel ? ; - En Bourgogne-Franche-Comté, quelles sont les différences entre les élevages allaitants bio et les autres ? ; - Qu'est-ce qui peut limiter les résultats de mon exploitation ? ; - Pourquoi les élevages allaitants régionaux ont-ils de meilleurs revenus en AB ? ; - Est-ce que ma situation financière sera plus saine si je passe en bio ? ; - Comment se situerait ma productivité du travail à l'ha par rapport à un système conventionnel ? ; - Quels sont les leviers que je peux activer pour améliorer mon revenu ? ; - ainsi que diverses questions sur les aspects liés au matériel agricole et à la mécanisation.
![]()
![]()
Les exploitations en viande bovine en agriculture biologique du Massif Central - Résultats campagne 2018
Cette synthèse présente les principales références technico-économiques collectées dans le cadre du projet BioRéférences, porté par le Pôle Bio Massif Central, pour 16 élevages de bovins viande biologiques du Massif Central sur la campagne agricole 2018. Ces 16 exploitations peuvent être distinguées selon trois groupes : les éleveurs de veaux lourds ou de veaux sous la mère, les éleveurs de jeunes bovins ou de bufs, et un groupe intermédiaire entre ces deux systèmes. Dans cette synthèse, sont notamment présentés : les structures des exploitations suivies, les résultats technico-économiques de l'atelier bovins viande, les résultats économiques de l'exploitation et les coûts de production de l'atelier bovins viande. Les résultats pluriannuels de cet échantillon d'exploitations, pour les campagnes 2014 à 2018, sont également présentés, permettant ainsi de suivre l'évolution de ces fermes sur cinq ans.
![]()
Synthèse régionale coûts de production Bovin Viande : Auvergne-Rhône-Alpes : Diagnostics réalisés entre 2015 et 2017
Christèle PINEAU, Auteur ; Adrien LALLOUE, Auteur ; Thierry CHARROIN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Éleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2020Cette synthèse présente les coûts de production dateliers bovins viande situés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se base sur les coûts de production de 626 exploitations et porte sur les performances économiques des années 2015, 2016 et 2017. Cette synthèse commence par présenter les références technico-économiques des systèmes naisseurs et naisseurs-engraisseurs, avant de présenter celles des systèmes en agriculture biologique et des exploitations qui commercialisent leur production en vente directe. Ainsi, pour chaque système de production étudié, cette analyse fournit : une description des exploitations étudiées (main duvre, SAU, chargement, nombre de vêlages SFP, surface en herbe ), une analyse détaillée des coûts de production et des produits, ainsi quune étude plus approfondie sur les coûts dalimentation (concentrés et minéraux, fourrages, amendements, semences ) et les frais délevage (frais vétérinaire, reproduction ).
![]()
![]()
Systèmes allaitants en AB : Gagnants à tous les coûts ?
Christèle PINEAU, Auteur ; Baptiste CORNETTE, Auteur ; Mylène BERRUYER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Éleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2020Ce diaporama a été présenté à loccasion du salon Tech&Bio Elevage, en septembre 2020. Il synthétise des résultats technico-économiques de systèmes bovins allaitants biologiques. Ces résultats proviennent principalement des données de BioRéférences Massif Central et d'Inosys Réseaux d'élevage - Chambres d'Agriculture. Après avoir décrit la méthodologie employée (CouProd) et les données analysées, ce diaporama présente les grandes caractéristiques des systèmes allaitants bio (systèmes très herbagers), puis détaille plus précisément celles des systèmes naisseurs et celles des systèmes naisseurs-engraisseurs. Il expose ensuite les différents niveaux de rentabilité observés dans ces élevages, puis il propose différents leviers pour améliorer leurs performances économiques. La rentabilité des élevages allaitants bio fait lobjet dune très grande variabilité, mais 46 % dentre eux dégagent plus de 1,5 SMIC/UMO. Par ailleurs, ces analyses ont permis de mettre en avant le fait que lengraissement des animaux améliore les résultats économiques des élevages et que les systèmes les plus rentables jouent sur trois principaux leviers : la productivité de la main duvre, la réduction des charges de mécanisation et une meilleure valorisation des animaux.
![]()
Les BioThémas 2019 : Parlons productions et filières viandes biologiques à base dherbe !
Julien FORTIN, Auteur ; Bertrand DAVEAU, Auteur ; Christèle PINEAU, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2019Le 2 octobre 2019, plusieurs résultats de projets de R&D en lien avec les filières ruminants bio ont été proposés, à loccasion de la 7ème édition des BioThémas, un cycle de conférences dédié à lagriculture biologique et à ses pratiques, co-organisé par le Pôle Bio Massif Central et lItab. Les différents intervenants ont présenté des résultats obtenus dans le cadre des projets BioViandes, BioRéférences et détudes portées par la ferme expérimentale de Thorigné dAnjou. La première présentation portait sur les « Vaches allaitantes en finition : le coût des derniers kilos », avec une comparaison de 14 rations différentes, entre 2000 et 2015, sur la ferme expérimentale de Thorigné dAnjou. La présentation suivante sintéressait à la question « Engraisser et finir des bovins et des ovins majoritairement à lherbe dans le Massif Central : est-ce possible ? » et a apporté des références sur les coûts de production de lengraissement à lherbe. La dernière présentation sintéressait au meilleur couplage entre « Périodes de vêlages et besoins alimentaires » en bovins allaitant (expérimentation menée sur la ferme expérimentale de Thorigné dAnjou).
![]()
Engraisser et finir des bovins et des ovins majoritairement à l'herbe en bio dans le Massif Central : est-ce possible ?
Émilie OLLION, Auteur ; Christèle PINEAU, Auteur ; Fabrice VASSORT, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2019Cette synthèse rapporte les principaux résultats d'enquêtes réalisées auprès d'éleveurs de bovins, ovins, ou mixtes (bovins et ovins) en systèmes allaitants dans le cadre du projet BioViandes, un projet collectif autour des filières viandes de ruminants biologiques durables du Massif Central piloté par le Pôle Bio Massif Central. L'objectif était de mieux comprendre les enjeux, contraintes, résultats et facteurs de durabilité pour ces éleveurs vis-à-vis de l'engraissement à l'herbe. La volonté de ce type d'engraissement relève avant tout d'enjeux économiques (réduction des charges et meilleure valorisation), puis de réduction du temps de travail et de production éthique, et enfin de cohérence du système. Pour les 26 éleveurs enquêtés, l'herbe est au cur du système de production (70 à 100 % de la SAU). Des éléments sont présentés quant à leur gestion technique de l'herbe, leurs pratiques d'élevage et la durabilité de leurs systèmes. Des freins et leviers pour engraisser à l'herbe ont pu être identifiés.
![]()
![]()
Les exploitations en viande bovine en agriculture biologique du Massif Central - Résultats campagne 2017
Cette synthèse présente les résultats du projet BioRéférences (porté par le Pôle Bio Massif Central) issus du suivi d'un réseau de 16 fermes en bovins viande bio du Massif Central. Ces exploitations peuvent être distinguées selon trois groupes : les éleveurs de veaux lourds ou de veaux sous la mère, les éleveurs de jeunes bovins ou de bufs, et un groupe intermédiaire entre ces deux précédents systèmes. Sont notamment présentés : les structures des exploitations suivies, les résultats technico-économiques de l'atelier bovin viande, les résultats économiques de l'exploitation, les coûts de production de l'atelier bovin viande. Ces derniers sont, en moyenne, de 697 /100 kg vifs produits pour les veaux lourds et les veaux sous la mère (5 exploitations) et de 605 /100 kg vifs produits pour les jeunes bovins et les bufs (8 exploitations). A noter que ces résultats sont à relativiser du fait du nombre limité de l'échantillon.
![]()
![]()
Les exploitations en viande bovine en agriculture biologique du Massif Central - Résultats campagne 2014
Cette synthèse donne les résultats techniques et économiques de la campagne 2014 des 16 exploitations en bovins viande bio suivies dans le cadre du projet BioRéférences, porté par le Pôle Agriculture Biologique Massif Central. Sont notamment présentés : les structures des exploitations suivies, les résultats technico-économiques de l'atelier bovin viande, les résultats économiques de l'exploitation, les coûts de production de l'atelier bovin viande.
![]()
Intérêt technico-économique de l'engraissement des mâles à l'aide de simulations dans le contexte de la nouvelle PAC - Sommet de l'élevage Septembre 2014
Matthieu COUFFIGNAL, Auteur ; Christèle PINEAU, Auteur ; Jérôme PAVIE, Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Éleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2014Une simulation a permis d'étudier, en élevage bovin allaitant bio, différentes possibilités d'engraisser les animaux mâles, dans le contexte de la nouvelle PAC. Deux systèmes étaient visés : polyculture-élevage et tout herbe. Les simulations du système initial intègrent une modulation de la taille du troupeau, la réduction des ventes en maigre et l'engraissement des mâles dans des proportions variables (en veaux, barons, bufs). En système de polyculture-élevage, les hypothèses qui maximisent la surface en culture de vente sont souvent les plus intéressantes, mais celles qui valorisent le broutard en veau sous la mère sont économiquement plus favorables. En système tout herbe, l'engraissement est économiquement favorable (veaux sous la mère, bufs), mais principalement en conservant le même nombre de vaches.
![]()
![]()
Les filières avicoles biologiques dans les principales régions de production françaises : état des lieux et enjeux
Eve POTTIEZ, Auteur ; François MERLET, Auteur ; Christèle PINEAU, AuteurÉlaborée dans le cadre du programme AVIBIO, piloté par l'ITAVI, cette synthèse présente l'état des lieux et les enjeux des filières avicoles biologiques en Aquitaine et Pays de la Loire pour les poulets de chair, en Bretagne et en Rhône-Alpes pour la production d'ufs. Les systèmes de production des éleveurs de ces régions ont été caractérisés, à partir de la réalisation d'une cinquantaine d'enquêtes. Les principaux enjeux de ces filières ont été également analysés. A l'échelle régionale, on note la quasi-absence de centres de conditionnement en Bretagne, et l'approvisionnement en poulettes en provenance du grand ouest en région Rhône-Alpes. Le renouvellement du parc des bâtiments est également un enjeu important pour les deux filières (volaille de chair et production d'ufs). Plus globalement, l'impact de la réglementation (l'alimentation 100 % bio et l'interprétation différente par rapport à l'approvisionnement des matières premières biologiques) nécessitera de renforcer le lien entre production végétale et animale, à l'échelle territoriale, ce qui pose des difficultés aux fabricants d'aliments. Par ailleurs, la demande croissante de poulets de chair et d'ovoproduits pour la restauration collective nécessitera de développer la fabrication de produits transformés en filière biologique.