Détail de l'auteur
Auteur Nathalie AUGAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)


![]()
![]()
Finir ses agneaux à l'herbe
Nathalie AUGAS, AuteurIl est possible de faire des économies de concentré pour la finition des agneaux en optimisant l'usage des prairies à légumineuses. Le facteur le plus important est le poids au sevrage : il doit être élevé (30 kg), ce qui implique des sevrages tardifs. Les critères de gestion de la prairie et les conditions de réussite sont décrits. Un éleveur témoigne de son choix d'engraisser les agneaux avec 100 % d'herbe grâce à une gestion précise des lots.
![]()
![]()
Elevage : Les atouts du contrôle de performance
Nathalie AUGAS, AuteurMis en place en France en 1959 pour les ovins allaitants, le contrôle de performance est l'outil de base de l'amélioration génétique. Il permet de sélectionner les animaux les plus intéressants du troupeau pour améliorer les performances de celui-ci, en fonction des résultats de reproduction et de production (valeur laitière, croissance des agneaux ) et des objectifs de l'éleveur. Trois formules de contrôle de performance sont présentées : - Formule 8 consiste à suivre et à contrôler les caractères de reproduction (fertilité, prolificité, mortalité à la naissance ) ; - Poids Age Type (PAT) à 30 jours y ajoute une pesée des agneaux entre 21 et 46 jours afin d'évaluer les performances de croissance ; - PAT à 70 jours consiste à faire une seconde pesée des agneaux entre 59 et 92 jours. Kelly Campbell et Leigh McShane, éleveurs bio en Charente, expliquent ce que leur apporte le contrôle de performance de leur troupeau de brebis Charmoises.
![]()
![]()
Elevage : Adapter la conduite d'un troupeau ovin en Agriculture Biologique
Nathalie AUGAS, AuteurCet article présente le système d'élevage de la SCEA des Etangs, à Usson du Poitou, après sa conversion à l'agriculture biologique. L'éleveur a remplacé progressivement son troupeau de brebis de pays croisé vendéen par des Charmoises. Cette race, choisie pour sa rusticité, valorise bien les ressources fourragères et permet un chargement de 8 brebis par hectare. De par son aptitude au désaisonnement, elle permet également de conduire le troupeau avec trois agnelages sur deux ans. L'article précise les rations des brebis à l'agnelage, et des agneaux à l'engraissement. Les prairies sont ensemencées tous les 4 à 5 ans avec des mélanges complexes. Des cultures dérobées sont également pâturées. Les ventes sont réalisées par l'intermédiaire de Poitou-Charentes Bio, et en direct. Les carcasses sont classées en E et U. Les deux inconvénients de cette race sont la petite taille des carcasses, et les problèmes de gras générés par certains agneaux, en raison d'une croissance trop rapide.