Détail de l'auteur
Auteur NATURE & PROGRÈS BELGIQUE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
![]()
Biottin Alimentation
Cette édition du Biottin Alimentation (pour laquelle les données présentées ont été collectées par Nature & Progrès Belgique) présente, en introduction, l'agriculture biologique, les circuits courts, les groupes d'achats, la charte Nature & Progrès Belgique. Il référence, par ailleurs, sur le territoire belge, région par région : Bruxelles-Capitale ; Hainaut ; Luxembourg ; Brabant wallon ; Liège ; Namur, les opérateurs de l'agriculture biologique : 121 producteurs et transformateurs bio commercialisant sur leur lieu de production ; 132 magasins bio ; 51 marchés publics ; les endroits en Wallonie où l'on trouve des paniers bio ; les entreprises qui livrent des produits bio à domicile ; 10 restaurants et traiteurs bio ; les fermes bio proposant le gîte, le camping ou toute autre activité pédagogique. Un index donne les points de vente.
![]()
![]()
Biottin Habitat & jardin : Guide du particulier
Ce biottin "Habitat et jardin" présente les outils susceptibles de renforcer la capacité du citoyen à faire les meilleurs choix en matière d'écoconstruction. Il présente, en préambule, ce qu'est l'éco-bioconstruction, la charte Nature & Progrès Belgique de l'écoconstruction, le premier bâtiment public en ballots de paille de Wallonie. Si le Biottin présente, par ailleurs, les adresses de professionnels, installés en Belgique, il se veut surtout un guide pratique de la construction et de la rénovation écobiologiques. Les rubriques traitées sont : - Conseils/premiers pas ; - Etudes et interventions géobiologiques ; - Conception architecturale ; - Maçonnerie et entreprise générale ; - Isolation, couverture et vente de matériaux écologiques ; - Charpente, construction bois et menuiserie ; - Electricité ; - Chauffage et énergie renouvelable ; - Gestion de l'eau ; - Peintures naturelles, enduits et revêtements intérieurs ; - Jardin ; - Mobilier.
![]()
![]()
Agriculture biologique et Changements climatiques : Bonnes pratiques agricoles permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre au niveau de l'exploitation agricole : étude de cas autour de la ferme Raucq
Depuis plusieurs années, Nature & Progrès Belgique mène une réflexion sur la problématique du double défi posé à l'agriculture par le changement climatique : l'atténuation d'une part, l'adaptation aux aléas climatiques en augmentation d'autre part. On évalue en effet à 9% la contribution directe du secteur agricole aux émissions de gaz à effet de serre en Belgique ; mais si l'on prend en compte l'ensemble des gaz à effet de serre émis pour produire nos aliments, tant en amont qu'en aval de la production, le bilan s'élève à un quart, voire un tiers des émissions totales selon les estimations. Intimement convaincue que l'agriculture biologique, de par ses bonnes pratiques agricoles, apporte des solutions crédibles et réalistes pour faire face à ce double défi, Nature & Progrès Belgique organisait, en février 2010, le colloque « Agriculture biologique et changement climatique » afin de poser les bases scientifiques du débat. Suite au succès de cette journée, et dans un souci de consolider les acquis du colloque, Nature & Progrès Belgique a souhaité revenir de manière plus approfondie sur le témoignage de Daniel Raucq, producteur laitier dans le Hainaut (une ferme laitière de 45 hectares à l'époque en reconversion vers l'agriculture biologique, et aujourd'hui convertie), qui avait alors exposé les bonnes pratiques agricoles qu'il met en uvre et qui permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre au niveau de son exploitation. Cette étude compare les performances de la famille Raucq avec les références régionales existantes en terme de limitation des émissions de GES, mais également en terme de durabilité, et plus précisément de charge de travail et de viabilité économique.
![]()
![]()
Annuaire des fournisseurs de l'agriculture biologique
Cet annuaire est un recueil des différentes sociétés qui commercialisent, en partie ou exclusivement, des produits pouvant être utilisés en agriculture biologique. Les fournisseurs sont répertoriés selon leur activité : alimentation, amendement, engrais, matériel, protection phytosanitaire et semences.
![]()
![]()
Biottin
Consommer bio, c'est opter clairement et quotidiennement pour le développement durable de notre société, assurer la protection de notre environnement et garantir la pérennité de la production d'une alimentation de qualité. Le Biottin est un guide pratique qui permet à chacun de connaître tous les points de vente de produits biologiques des régions wallonne et bruxelloise. Le souhait des auteurs est que l'aliment redevienne un véritable lien entre producteurs et consommateurs ; ainsi, tout en rassemblant les adresses pour faciliter l'approvisionnement des consommateurs, le guide propose des informations sur le "comment et le pourquoi" des produits bio dans le but de répondre aux interrogations et nourrir les réflexions.
![]()
Cahier des charges : Oenologie et autres boissons fermentées
Aujourd'hui en France, seuls les viticulteurs Nature & Progrès se conforment pour leur vinification à un cahier des charges oenologie contrôlé par un organisme indépendant. Les autres producteurs français offrent une garantie biologique uniquement pour leur raisin et pas pour leur vin. Le cahier des charges oenologie, créé en 1981, donne ainsi aux consommateurs une garantie nom seulement sur la qualité biologique du raisin mais aussi sur l'ensemble du processus de vinification. Une liste des adhérents viticulteurs complète ce document technique.