Détail de l'auteur
Auteur Luc DELABY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)


![]()
![]()
Les prairies, une richesse et un support dinnovation pour des élevages de ruminants plus durables et acceptables
Audrey MICHAUD, Auteur ; Sylvain PLANTUREUX, Auteur ; Luc DELABY, Auteur ; ET AL., AuteurLélevage a subi différentes crises et doit, de plus en plus, faire face aux questionnements de la société à son égard. Grâce à leurs nombreux atouts, les prairies permanentes et temporaires pourraient contribuer à fournir une image positive des élevages de ruminants (bovins, ovins et caprins), tout en répondant aux différents défis des filières. Lobjet de cet article est de proposer un état des lieux des nouvelles connaissances et des innovations en termes doutils de gestion des prairies en zone tempérée, au regard de lévolution des enjeux associés à lélevage. Les connaissances sur le fonctionnement des prairies et sur leur gestion ont fortement progressé, ces dernières années. Elles ont particulièrement été approfondies pour les prairies permanentes qui sont plus complexes à gérer. Dans tous les cas, les intérêts environnementaux des prairies sont multiples : diminution de l'érosion, régulation des flux d'eau (prévention des crues, stockage d'eau), filtration des polluants minéraux et organiques, préservation de la biodiversité floristique, faunistique et microbienne, stockage de carbone... Elles offrent également dimportants avantages au regard de la santé des animaux et de la qualité nutritionnelle et organoleptique des produits animaux. Elles ont donc implicitement un impact sur la santé humaine. A cela, sajoutent des perspectives intéressantes pour la résilience des systèmes de production face aux aléas climatiques et économiques. Les prairies sont donc de véritables atouts pour la mise en place délevages de ruminants durables et acceptables par la société. Néanmoins, il reste encore à mieux quantifier les services quelles rendent, à mieux évaluer leurs réponses face aux aléas climatiques et à mieux les faire reconnaître.
![]()
![]()
Pourquoi/Comment : Bien faire vieillir ses prairies semées dassociation graminées-légumineuses
Romain DIEULOT, Auteur ; David FALAISE, Auteur ; Luc DELABY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (18-20 Rue Claude Tillier, 75 012, FRANCE) : RÉSEAU CIVAM | 2020Ce document regroupe onze fiches qui permettent de savoir pourquoi et comment bien faire vieillir ses prairies temporaires composées de graminées et de légumineuses. Dans lOuest de la France, les systèmes herbagers des élevages économes et pâturants reposent sur ce type de prairies. Ces prairies offrent un fourrage équilibré (ce qui permet de réduire lutilisation de compléments azotés) et de multiples services écosystémiques (lutte contre lérosion, diminution du lessivage, stockage de carbone ). Elles sont souvent installées pour quelques années, mais certains agriculteurs arrivent à les faire vieillir au-delà de cinq ans tout en conservant des quantités et des qualités de fourrage satisfaisantes. Cependant, il nest pas forcément évident darriver à bien faire vieillir toutes ses prairies. Cest à partir de ce constat que le projet PERPET (2016-2020), animé par le Réseau Civam, a étudié lévolution de prairies temporaires implantées dans 87 exploitations situées en Bretagne et en Pays de la Loire. Les résultats ont été valorisés sous forme de fiches portant sur les thèmes suivants : 1 Caractéristiques de vieilles prairies : observatoire historique ; 2 Poser un diagnostic sur sa prairie : évaluer la qualité dune prairie ; 3 La fonction de la prairie dans le système fourrager ; 4 Herbvalo® : estimer facilement le rendement valorisé de sa prairie ; 5 Les caractéristiques des prairies de lobservatoire dynamique ; 6 Dynamiques floristiques des prairies semées ; 7 Les trajectoires dévolution des prairies semées ; 8 Lalternance fauche-pâture ; 9 Légrainage naturel ; 10 Le pâturage estival ; 11 Le pâturage hivernal.
![]()
![]()
Les prairies au service de l'élevage : Comprendre, gérer et valoriser les prairies
Sébastien COUVREUR, Auteur ; Luc DELABY, Auteur ; Etienne DOLIGEZ, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2018
Les prairies, qu'elles soient permanentes ou temporaires, constituent aujourd'hui un enjeu majeur pour l'élevage, tant leurs atouts sont nombreux aussi bien à l'échelle de la parcelle, de l'animal, du système d'élevage que du territoire. De ce fait, les prairies sont au cur de l'évolution de l'agriculture vers l'agroécologie. Néanmoins, la formation des futurs éleveurs, conseillers, techniciens et ingénieurs laisse peu de place aux prairies. L'enjeu est donc de convaincre les différents acteurs de l'intérêt des prairies qui produisent généralement la ration de base des herbivores tout en contribuant à la performance, à la compétitivité et à la durabilité des élevages, sans être particulièrement complexes à gérer. Ainsi, sur la base des ressources existantes recensées grâce au réseau constitué par le RMT Prairies Demain, cet ouvrage de référence a été créé dans l'objectif principal de rassembler et simplifier les messages sur les prairies, en les recentrant sur les idées clés, en les illustrant par des cas pratiques convaincants et opérationnels et en faisant appel à des expériences de formation. Au sommaire : - De l'espèce au couvert prairial ; - Gérer et valoriser les prairies ; La prairie dans le système ; Les rôles des prairies à l'échelle des élevages, des territoires et des filières : 8 cas concrets. Un guide à destination de l'enseignant a été rédigé en complément de ce manuel.
![]()
![]()
Pâtur'Plan, nouvel outil dynamique pour anticiper la gestion du pâturage
Luc DELABY, Auteur ; Emeline BIGNON, AuteurPâtur'Plan est un outil d'aide à la gestion du pâturage, développé par l'Inra en collaboration avec Orne Conseil Élevage. Il a été conçu dans le but de faciliter la gestion du pâturage tournant et est destiné aux éleveurs, techniciens et enseignants. Il évalue, de façon anticipée, l'évolution du stock d'herbe disponible, parcelle par parcelle, et permet de la confronter visuellement à l'objectif fixé. En permettant également de tester différents scénarios, il aide l'éleveur à prendre des décisions pour optimiser le pilotage du pâturage au fil de la saison. Dans cet article, un éleveur témoigne sur son utilisation.
![]()
![]()
Les atouts sociétaux et agricoles de la prairie
Jean-Louis PEYRAUD, Auteur ; Luc DELABY, Auteur ; Rémy DELAGARDE, Auteur ; ET AL., AuteurLes prairies occupent 35 % de la SAU nationale, mais leurs surfaces sont en baisse constante, faute de soutien et d'intérêt des éleveurs de plaine dans un contexte de prix des céréales compétitif. Les systèmes herbagers ont pourtant de nombreux atouts : la valeur alimentaire équilibrée de l'herbe ; des résultats économiques améliorés par une réduction des charges ; des systèmes plus robustes, résilients et durables ; les avantages environnementaux. Des exploitations de Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie sont utilisées pour comparer les performances des élevages laitiers selon leur proportion de prairies dans la SAU. L'article émet des recommandations quant à la gestion des prairies à flore variée.
![]()
![]()
Autonomie et productivité : évaluation en élevages de ruminants grâce à trois indicateurs complémentaires
Louise GROLLEAU, Auteur ; Luc DELABY, Auteur ; David FALAISE, Auteur ; ET AL., AuteurL'autonomie alimentaire d'un élevage de ruminants est-elle suffisante pour évaluer sa durabilité ? Cet article propose et teste trois indicateurs : autonomie alimentaire quantitative et azotée, autonomie alimentaire de la surface, et un indicateur composite qui agrège l'autonomie, l'efficacité et la pérennité. Les ressources utilisées par les élevages sont converties en énergie et comparées selon leur origine renouvelable ou non. Dans le cadre du réseau agriculture durable (RAD) des Civam, 17 exploitations de l'Ouest de la France sont utilisées pour tester ces indicateurs : une majorité de bovins (laitiers et allaitants), ainsi qu'une ferme ovine laitière et deux élevages de chèvres. L'étude conclut sur la fiabilité des indicateurs bien que le troisième soit plus difficile à établir. L'autonomie alimentaire est un atout indéniable pour les éleveurs, mais elle ne suffit pas à guider les décisions d'orientation stratégique. Faute d'avoir été prises en compte dans cette étude, les autonomies à l'échelle de la filière, financière ou décisionnelle sont d'autres champs de recherche à approfondir.
![]()
![]()
Des prairies productives au service de l'élevage des ruminants et de leurs éleveurs
Luc DELABY, Auteur ; Michael O'DONOVAN, Auteur ; Pierre-Emmanuel BELOT, Auteur ; ET AL., AuteurEn Europe, les surfaces en herbe sont présentes presque partout. Les prairies à flore variée et les légumineuses peuvent être un facteur d'amélioration de la productivité, si les éleveurs ne renoncent pas à la fertilisation, tout en réduisant les doses. La gestion durable d'une prairie nécessite un effort d'anticipation. Cet article préconise des règles de bonne gestion en termes de pâturage (notamment la hauteur d'herbe en sortie de parcelle) et de fertilisation. Les apports précoces sont préférés aux apports tardifs pour allonger la durée du pâturage. Dans tous les cas, la fertilisation des prairies doit être gérée de manière tactique et non systématique. Des publications scientifiques récentes sont analysées afin de comparer les performances des élevages laitiers en fonction des durées de pâturage et de la productivité de l'herbe.
![]()
![]()
Proposition d'un nouvel indicateur global de durabilité des exploitations d'élevage
Luc DELABY, Auteur ; André POCHON, Auteur ; M. JOURNET, AuteurDe nombreux indicateurs de durabilité des exploitations agricoles existent et mettent généralement en exergue les impacts négatifs de l'agriculture sur l'environnement, négligeant parfois son rôle vital de production de biens alimentaires et l'importance de la pérennité des ressources mobilisées. Ainsi, l'indicateur PAEP, présenté dans cet article, en utilisant notamment l'exemple d'une exploitation laitière, évalue la capacité du système à valoriser les ressources internes et renouvelables, et donc à limiter l'utilisation de ressources non renouvelables. Il repose sur quatre composantes jugées essentielles pour caractériser la durabilité du système de production : la production, l'autonomie, l'efficacité et la pérennité. Les atouts et limites de cet outil, ainsi que ses perspectives d'évolution, sont également discutés.
![]()
![]()
Services fourragers des prairies permanentes : production d'herbe et valeur alimentaire pour les ruminants
René BAUMONT, Auteur ; Audrey MICHAUD, Auteur ; Luc DELABY, AuteurMême si elles constituent encore la première ressource alimentaire des élevages d'herbivores et offrent des services fourragers majeurs, les surfaces en prairies permanentes sont en déclin, notamment à cause d'un manque de connaissances sur leur potentiel fourrager (production et valeur alimentaire). Pourtant, ce potentiel est parfois équivalent à celui de prairies semées. Ainsi, pour mieux connaître ces prairies permanentes, différents types ont été définis à partir des descripteurs de la végétation aux échelles régionale et nationale, en France. Malgré certains « handicaps », notamment en termes de production ou de milieux, les prairies permanentes fournissent différents services à l'échelle de la parcelle, de l'exploitation et du territoire, appréciés des éleveurs et leur diversité participe à l'équilibre des systèmes.
![]()
![]()
Raisonner et ajuster au mieux le besoin et l'utilisation des fourrages conservés
Jacques AGABRIEL, Auteur ; Luc DELABY, Auteur ; Eric POTTIER, AuteurDans FOURRAGES (N° 205 - Récolte et valorisation des fourrages conservés (I) Mars 2011) / p. 25-34 (10)La récolte et la conservation des fourrages doit répondre à trois enjeux d'importance : la qualité des aliments offerts au troupeau, la maîtrise des charges de récolte de fourrages et la sécurité de l'ensemble du système d'élevage. Comment optimiser la place des stocks ? Cet article présente une synthèse des éléments qui interviennent, avec l'éclairage de résultats récents. En France, le stock conservé se situe entre 1,2 et 3,5 kg MS/UGB et varie selon la durée de la saison de végétation, la taille des troupeaux et la demande animale. Son optimisation passe à la fois par la gestion du pâturage et de la fauche, par la synchronisation entre besoins du troupeau et disponibilité en herbe pâturable (y compris en hiver), par une bonne utilisation des capacités d'adaptation ou de flexibilité des groupes d'animaux du troupeau mais aussi par l'implantation de cultures fourragères. Qu'il s'agisse d'élevage bovin ou ovin (laitier ou de production de viande), de nombreuses solutions existent mais il est nécessaire de les raisonner à l'échelle de l'itinéraire de production de l'animal, du troupeau et de l'exploitation, tout en intégrant une marge de sécurité pour pallier aux aléas climatiques.