Détail de l'auteur
Auteur Brigitte FRAPPAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
40 itinéraires vers des systèmes herbagers : comprendre les transitions pour mieux les accompagner
Jean-Marie LUSSON, Auteur ; Xavier COQUIL, Auteur ; Brigitte FRAPPAT, Auteur ; ET AL., AuteurComment faciliter les évolutions vers des systèmes plus pâturants et plus herbagers ? Telle était la question placée au cur du Casdar PraiFacE. Après s'être penchés sur les logiques d'actions des éleveurs et futurs éleveurs « peu herbagers », les animateurs engagés dans ce projet ont interrogé des éleveurs ayant mis en place un système plus herbager, puis ont analysé comment s'est déroulée leur évolution. Un travail riche d'enseignements et de perspectives. L'enquête a permis d'analyser 40 situations singulières de transition vers un système plus herbager, réparties dans 5 régions et 3 systèmes de production : quelles ont été les motivations ?, les difficultés qui ont jalonné le parcours ?, les facteurs qui l'ont facilité ? Des tendances fortes se dessinent : la recherche d'un mieux-être au travail (suivie par les motivations sociétales), des difficultés dans l'acquisition de l'autonomie alimentaire visée et la maîtrise du système fourrager ; l'accompagnement de groupe est un atout qui permet d'apprendre mais aussi de se rassurer face à la pression sociale. Tout n'est pas facile, mais aucun des agriculteurs ne retournerait en arrière. Ce travail de recherche-action a également permis aux animateurs de percevoir comment rendre les systèmes herbagers plus compréhensibles et accessibles.
![]()
![]()
Apports de la sociologie pour des actions en santé animale auprès des éleveurs
Florence KLING-EVEILLARD, Auteur ; Brigitte FRAPPAT, AuteurIl s'agit là d'un texte de la conférence présentée au cours des Journées scientifiques AEEMA, 20 mai 2010. L'Institut de l'Elevage met en uvre des approches sociologiques pour accompagner le changement technique en élevage sur des sujets tels que les mammites et la qualité du lait, la reproduction et la fécondité des animaux, le risque sanitaire, le bien-être animal et la relation homme-animal. Des enquêtes qualitatives permettent d'identifier les connaissances, les représentations, le rôle des groupes sociaux et les aspects matériels qui peuvent constituer des freins ou des leviers pour les éleveurs vis-à-vis d'un changement de pratique. Ces éléments sont pris en compte pour raisonner le choix des publics, des objectifs et du contenu technique, des messages et argumentaires, des supports, et des relais sur le terrain auprès des éleveurs. Les actions de conseil mises en place s'appuient de plus sur le rôle décisif des réseaux professionnels et sociaux dans le changement, d'une part, en veillant à l'implication dans l'action des interlocuteurs importants pour les éleveurs et, d'autre part, en favorisant les réunions entre éleveurs, lieu d'expression et de confrontation des représentations.
![]()
![]()
Maîtriser la reproduction des petits ruminants
Catherine EXPERTON, Auteur ; Sylvie DARTOIS, Auteur ; Brigitte FRAPPAT, Auteur ; ET AL., AuteurEn élevage biologique, les traitements hormonaux pour gérer la reproduction des animaux (induction et synchronisation des chaleurs) sont interdits, alors qu'ils sont fréquemment utilisés en élevages ovins et caprins conventionnels. Leur utilisation dans ces derniers pourrait toutefois être remise en cause par une nouvelle réglementation. Afin de proposer des alternatives en termes de gestion de la reproduction en élevages ovins et caprins, le programme Casdar Reprobio s'est penché sur deux innovations : - l'utilisation de phéromones de synthèse pour induire les chaleurs ; - des appareils de détection automatisés des chaleurs. Grâce à une enquête, ces deux outils ont été soumis, pour avis, à des éleveurs et des professionnels de l'élevage, en agricultures biologique et conventionnelle. Leurs retours sont présentés dans cet article. L'utilisation des phéromones, qui doit toutefois faire face à un vide juridique en bio, suscite l'intérêt, alors que les détecteurs automatisés de chaleurs posent davantage de questions.
![]()
![]()
Rénover le conseil autour de la prairie : les propositions du projet PraiCoS
Jean-Christophe MOREAU, Auteur ; Brigitte FRAPPAT, Auteur ; Jean-Jacques BEAUCHAMP, AuteurLe RMT Prairies a soutenu le projet PraiCoS qui vise à améliorer le conseil et l'accompagnement des éleveurs voulant mieux utiliser les prairies, mission considérée comme prioritaire pour permettre un maintien des surfaces en prairies. Au moment de faire le bilan, les principales propositions de PraiCoS sont présentées. Ce projet s'est appuyé sur des initiatives locales et sur des enquêtes de besoins pour élaborer une offre de démarches types dont les principes sont exposés. Les cinq démarches de conseil individuel (autonomie fourragère et alimentaire, changements du système fourrager, optimiser le potentiel productif, organisation du pâturage et aménagement du parcellaire, sécurisation du système fourrager) et les outils correspondants ont été construits avec des partenaires de terrain qui les ont testés. Complété par un module Diagnostic et le Rami fourrager® (outil de conception collective de systèmes fourragers), cet ensemble d'outils cohérents et complémentaires doit maintenant être décliné localement dans des offres de services.
![]()
![]()
S'adapter ensemble (éleveurs, conseillers, chercheurs) au changement climatique : enjeux et exemple du Rami fourrager®
Mathilde PIQUET, Auteur ; Brigitte FRAPPAT, Auteur ; Philippine GIN, Auteur ; ET AL., AuteurLe changement climatique impacte tous les domaines et les acteurs de l'élevage, ce qui nécessite de réinventer la gestion des élevages, le conseil et la recherche. En effet, les éleveurs doivent en permanence gérer l'incertitude, ce qui rend le pilotage des exploitations de plus en plus complexe. Le conseil doit s'adapter à cette évolution et nécessite le développement d'outils d'accompagnement collectifs, localement adaptés et combinant des connaissances de différentes natures. Le Rami fourrager est un outil sous forme de plateau de jeu qui articule des connaissances scientifiques et pratiques et s'utilise lors d'ateliers, après avoir été adapté au contexte local. Les ateliers se déroulent en trois phases : présentation de l'atelier, boucle de conception-évaluation et discussion collective. Cet outil est adapté pour réfléchir sur des systèmes assez diversifiés sur le plan des productions fourragères. Il permet d'avoir une discussion et une argumentation collective pour accompagner les éleveurs dans la recherche de solutions localement adaptées.
![]()
Systèmes d'élevage
Jean-Paul COUTARD, Auteur ; Patrice PIERRE, Auteur ; Brigitte FRAPPAT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Secrétariat 3R - MNE, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : RENCONTRES RECHERCHES RUMINANTS | 2012Lors des 19èmes « Rencontres Recherches Ruminants », tenues en décembre 2012, une trentaine d'études étaient consacrées à la thématique « Systèmes d'élevage ». Les sujets abordés dans ces articles ou affiches concernent : - la gestion des prairies et de la production d'herbe ; - les performances zootechniques des élevages ; - la flexibilité, l'adaptabilité des élevages face aux aléas ; - la mixité d'espèces dans les élevages (bovin lait et ovin viande, bovin lait et chevaux) ; - le bien-être animal ; - la démarche qualité et les systèmes de vente des produits. Concernant les prairies, le rôle des prairies à flore variée dans l'atteinte de l'autonomie alimentaire d'un élevage de ruminants a notamment été observé sur la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou, conduite en agriculture biologique. L'objectif était de tester des prairies plus robustes et mieux adaptées aux conditions du milieu que l'association RGA-trèfle blanc. Le projet « Baron Bio », également présenté dans ce volet des 3R, a étudié l'engraissement de jeunes mâles non castrés de race à viande en agriculture biologique, avec pour objectifs de mettre au point des schémas de production, de caractériser la qualité des carcasses et des viandes et de valider la cohérence technique et économique de cette production.