Détail de l'auteur
Auteur Florence HELLEC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)


![]()
![]()
Alternative Medicines on the Farm: A Study of Dairy Farmers' Experiences in France
Florence HELLEC, Auteur ; Claire MANOLI, Auteur ; Manon DE JOYBERT, AuteurLes médecines alternatives sont régulièrement utilisées dans les exploitations laitières (biologiques ou conventionnelles) afin de réduire l'utilisation d'antibiotiques. Cette étude a examiné la manière dont des producteurs laitiers français abordent ces médecines et les utilisent, en se concentrant plus particulièrement sur l'homéopathie, l'aromathérapie et la phytothérapie. Elle repose sur une approche interdisciplinaire, combinant sciences animales et sociologie, pour analyser comment l'utilisation de ces médecines alternatives s'inscrit : 1- dans une approche holistique de la gestion de la santé des troupeaux ; 2 - dans les réseaux professionnels des éleveurs. Les résultats montrent que les agriculteurs s'intéressent aux médecines alternatives pour des raisons à la fois techniques, éthiques et économiques. En l'absence de vétérinaires locaux spécialisés en homéopathie et en aromathérapie, les agriculteurs s'inscrivent à des formations de courte durée pour apprendre à les utiliser. Toutefois, pour les éleveurs, les médecines alternatives ne remplacent pas la médecine conventionnelle. Ces médecines s'inscrivent plutôt dans une approche holistique de la santé du troupeau qui combine des mesures préventives et curatives. Les éleveurs placent ainsi lobservation au cur des médecines alternatives vétérinaires. Il est intéressant de noter que les agricultrices semblent jouer un rôle important dans l'introduction de ces pratiques. Enfin, l'intérêt des agriculteurs pour les médecines alternatives est révélateur de leurs attentes plus larges en matière de conseil et d'accompagnement pour une gestion intégrée de la santé du troupeau (élément-clé de la transition agroécologique). Reconnaître ces attentes offre des éclairages utiles pour repenser le rôle des vétérinaires dans l'élevage laitier.
![]()
![]()
Conception dune conduite de génisses laitières sous vaches nourrices : pour une intensification écologique des systèmes délevage herbager ?
Xavier COQUIL, Auteur ; L. BRUNET, Auteur ; Florence HELLEC, Auteur ; ET AL., AuteurCertains éleveurs, cherchant à réduire le travail d'astreinte et les effectifs d'animaux improductifs sur leur exploitation herbagère, ont adapté leur système en optant pour un élevage des génisses par des vaches nourrices. Une expérimentation, conçue pas à pas, confirme l'intérêt de cette technique. Ainsi, la conduite de l'élevage des génisses par allaitement multiple et libre a été étudiée dans le cadre du projet TEMPo sur le dispositif expérimental INRA ASTER-Mirecourt. En s'appuyant sur l'expérience d'agriculteurs pionniers innovants, une formalisation de cette conduite d'élevage en 6 phases est proposée. Au cours de la première année d'expérimentation, avec élevage de 9 veaux par 3 vaches nourrices, les croissances des génisses (GMQ de 817 g/j sur les 9 premiers mois) sont nettement plus élevées que celles des génisses nourries au Distributeur d'Aliments Lactés avec une complémentation en céréales ; le travail est aussi modifié. Cette conduite des génisses permet denvisager un âge au premier vêlage de 24 mois et des gains de productivité dans des systèmes uniquement herbagers, très économes et très autonomes.
![]()
![]()
Recréer des liens entre la santé et lalimentation du troupeau : usages et diffusion de la méthode Obsalim® en élevage laitier bovin
Claire MANOLI, Auteur ; Florence HELLEC, AuteurLa conduite de l'alimentation constitue l'un des facteurs majeurs influençant l'état de santé des troupeaux. C'est pour mieux gérer cette interaction qu'un vétérinaire, le Dr Giboudeau, a développé la méthode Obsalim®, basée sur l'observation fine des animaux. Une enquête qualitative montre que le succès d'Obsalim® s'explique par l'efficacité du dispositif de formation mis en place (individuel et avec utilisation en groupe) et par l'efficacité pratique que lui reconnaissent les éleveurs (pour la conduite de l'alimentation, le choix des rations...). Le type d'utilisation de cet outil, relativement complexe, dépend des objectifs de production. Bien qu'elle n'ait pas encore fait l'objet d'une validation scientifique, cette méthode modifie le regard porté aux animaux et semble particulièrement appropriée pour les systèmes très herbagers.
![]()
Les approches alternatives en santé animale : processus de diffusion dans les élevages laitiers et place de l'expertise
Les approches alternatives en santé animale rencontrent un succès croissant dans les élevages, alors même que leur efficacité est contestée par nombre de scientifiques et de vétérinaires. Cette communication vise à analyser le processus de diffusion de ces approches et à penser la place des professionnels de la médecine animale dans ce processus. Pour ce faire, une enquête a été réalisée associant observations directes de formations et entretiens compréhensifs auprès déleveurs et de spécialistes des approches alternatives de la santé animale. Suivant les principes de la sociologie pragmatique, les différentes scènes au cours desquelles les éleveurs se familiarisent avec ces approches ont ensuite été reconstituées : la formation, lessai en ferme, le travail en groupe, la consultation individuelle. A partir de la description de ces scènes et de leur articulation, les chercheurs montrent que les approches alternatives en santé animale modifient les rapports entre éleveurs et vétérinaires : tout en renforçant lautonomie des premiers, elles confirment la position dexpert des seconds, qui sexerce cependant différemment de celle des vétérinaires ruraux conventionnels.
![]()
![]()
Dossier La nature au service de la santé animale
Catherine EXPERTON, Auteur ; Nathalie BAREILLE, Auteur ; Florence HELLEC, Auteur ; ET AL., AuteurLa santé animale en élevage biologique est gérée prioritairement de manière préventive. Par la bonne connaissance de leurs animaux et de leur environnement, les éleveurs bio sont à la recherche d'un équilibre favorable à une bonne gestion des risques sanitaires. Dans le cas où un problème sanitaire survient, le recours à des méthodes alternatives est préconisé : homéopathie, phytothérapie, aromathérapie A travers différents articles, ce dossier aborde le vaste domaine qu'est la santé animale en élevage biologique. Des résultats de travaux scientifiques et des formations sont présentés, certains points sensibles de la réglementation, notamment liée aux substances à base de plantes, sont abordés, et des expériences de terrain sont partagées.
![]()
Le réseau SAEB et les perspectives de recherche
Au sein de l'Inra, le réseau Santé Animale en Élevage Biologique (SAEB) a été mis en place fin 2012. En réunissant une vingtaine de chercheurs de diverses disciplines, son objectif est de stimuler la production scientifique dans ce domaine. Le séminaire co-organisé par l'Inra et l'Itab, le 8 juillet 2013, et consacré à l'approche globale dans la gestion de la santé animale, a permis d'alimenter les réflexions de ce réseau. Deux projets, présentés dans cet article, sont actuellement en cours d'évaluation. Le projet EquiBio a pour objectif de décrire l'état sanitaire d'élevages de bovins laitiers, et ainsi d'identifier et prédire des situations d'équilibre sanitaire. Le projet COPPECS concernera plus particulièrement les acteurs de l'amont et de l'aval des filières, et leur influence sur les pratiques sanitaires des élevages, par exemple à travers les cahiers des charges de certaines filières.
![]()
![]()
Dossier « Ecologisation des politiques publiques et des pratiques agricoles » : Protection de l'eau et agriculture : une négociation au long cours
Florence HELLEC, Auteur ; Fabienne BARATAUD, Auteur ; LAURA MARTIN, AuteurLa France est obligée par l'Union Européenne de renforcer ses mesures de protection des ressources naturelles en eau. Il en résulte quelques exemples de réussite, tels que le cas de Lons-le-Saunier. Cette étude porte sur le processus de négociation entre les autorités publiques locales et les agriculteurs. L'analyse intègre les dynamiques professionnelles agricoles à long terme. Les résultats mettent en évidence le rôle central des élus locaux. Bien que la concertation soit la voie choisie, les élus mobilisent ponctuellement les outils réglementaires pour contraindre les agriculteurs. Les bénéfices matériels et symboliques obtenus sur le plan professionnel par les agriculteurs expliquent leur engagement dans la protection de la ressource. Les incitations et freins au développement de l'agriculture biologique dans l'aire d'alimentation de captage sont analysés.
![]()
![]()
La protection de l'eau potable à Lons-le-Saunier : Un cas exemplaire de négociation avec les agriculteurs ?
Fabienne BARATAUD, Auteur ; Florence HELLEC, Auteur ; LAURA MARTIN, Auteur | MIRECOURT (Site SAD, Domaine du Joly, 662 Avenue Louis Buffet, 88 500, FRANCE) : INRA-SAD ASTER MIRECOURT | 2011Une introduction à cet article rappelle le renforcement des objectifs pour la protection des captages français les plus menacés par les pollutions diffuses ; la façon dont la problématique de qualité de l'eau est abordée à l'échelle nationale sous l'angle double du sanitaire et de l'environnemental ; les dispositifs déjà mis en uvre et scrutés avec intérêt (certains ont fait l'objet d'évaluations). Le cas de Lons-le-Saunier est particulièrement exemplaire, et ce d'autant plus que cette municipalité uvre à la fois à l'amélioration de la qualité de l'eau potable et au développement local de l'agriculture biologique. L'article propose une analyse de la construction sociale du dispositif local de protection de l'eau potable distribuée à Lons-le-Saunier et de son évolution au fil du temps. Ce dispositif est appréhendé comme un assemblage d'entités hétérogènes (conventions, cahiers des charges concernant les pratiques agricoles, outils de mesure et de suivi de la qualité de l'eau, comités de pilotage) agencées en vue de préserver la qualité de l'eau. Les relations qui se sont nouées entre ces différents acteurs, ainsi que leurs représentations propres de ce problème ont été étudiées, pour saisir comment des accords ont pu être établis entre gestionnaires de l'eau et agriculteurs autour de cet enjeu environnemental. Sont abordés plusieurs points : - Une démarche compréhensive pour analyser un territoire « modèle » à enjeu eau (réalisation d'une enquête de terrain et rencontre des agriculteurs, situation géographique de Lons-le-Saunier, alimentation en eau potable, captage de Villevieux) ; - Un dispositif qui évolue au cours du temps (reconstruction chronologique des différentes phases du dispositif de protection de l'eau de Lons-le-Saunier ) ; - Quels enseignements tirer de ce cas d'étude ? (originalité du dispositif de Lons-le-Saunier mais complexification du processus). Une bibliographie est par ailleurs présentée.