Détail de l'auteur
Auteur Urs NIGGLI |
Documents disponibles écrits par cet auteur


![]()
![]()
L'agriculture bio-dynamique : elle est durable et améliore la fertilité du sol
Bilan d'une comparaison - réalisée par l'IRAB (Institut de Recherche pour l'Agriculture Biologique) d'Oberwil (Suisse), en collaboration avec l'Office Fédéral de l'Agriculture Suisse - des trois systèmes agricoles DOK : bio-dynamique, biologique-organique et conventionnel. Cet essai visait à comparer l'effet des trois systèmes culturaux sur la qualité, les rendements de certaines cultures choisies, ainsi que sur les processus du sol. IL a fourni matière pour une cinquantaine d'études scientifiques, allant de l'analyse des rendements jusqu'au bilan énergétique d'une culture, en passant par la dynamique du phosphore, le comptage des vers de terre, etc... Cet article donne une synthèse des résultats de cet essai, l'un des plus suivis et précis en la matière.
![]()
Avec le bio vers une agriculture moderne et durable : Une contribution à la discussion sur l'agriculture biologique 3.0
Urs NIGGLI, Auteur ; J. PLAGGE, Auteur ; Steffen REESE, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2015Le concept d'agriculture biologique 3.0, ou "Organic 3.0", a été proposé par l'IFOAM à l'occasion de l'édition 2014 du salon BioFach, salon international autour des produits issus de l'agriculture biologique. C'est un scénario de développement visant à imaginer comment l'AB peut relever les défis qui se présentent à elle (croissance de la production agricole, sécurité alimentaire durable, concurrence d'autres initiatives de développement durable, transparence et sécurité des filières, amélioration de la communication). Pour sortir de sa niche, les auteurs estiment que l'agriculture biologique nécessite davantage d'innovations, plus d'alliances avec d'autres initiatives ayant des orientations socio-économiques similaires et de nouvelles stratégies de communication. Ce rapport est une contribution de cinq organisations Bio Austria, Bioland, Bio Suisse, Naturland, en collaboration avec le FiBL à la discussion sur le futur développement du mouvement bio. Il présente une synthèse des discussions ayant suivi le lancement du concept d'agriculture biologique 3.0 : - phases du développement de l'AB ; - futurs défis de l'AB ; - pistes de développement possibles pour l'AB du futur ; - considérations finales ; - et perspectives.
![]()
![]()
Building a global platform for organic farming research, innovation and technology transfer
Urs NIGGLI, Auteur ; Christian ANDRES, Auteur ; Helga WILLER, Auteur ; ET AL., AuteurLes innovations nécessaires pour relever les défis de l'agriculture biologique ne sont pas encore suffisamment développées, notamment en Afrique, Asie et Amérique latine. Pour pallier ce manque, IFOAM-Organics International a mis en place, en 2013, TIPI, la plateforme de l'innovation technologique en agriculture biologique. Son rôle est de faciliter le développement de l'agriculture biologique à travers la recherche, le développement, l'innovation et le transfert de technologies. Trois orientations principales sont préconisées : - l'autonomisation des zones rurales ; - l'intensification éco-fonctionnelle ; - la production de nourriture en lien étroit avec la santé et le bien-être.
![]()
![]()
Das Schweizer FiBL setzt neue Akzente
Dans les prochaines années le FiBL se focalisera sur le maraîchage. Il sera donc question de la fertilisation extensive, de la fertilité du sol, de la qualité des légumes, des mesures contre les ravageurs, de la relation entre qualité biologique et santé humaine et de l'agriculture bio-dynamique. En outre sont présentés les domaines qui seront abandonnés et ceux qui seront examinés d'une manière plus approfondie.
![]()
![]()
Education
Urs NIGGLI, Auteur ; Conrad THIMM, Auteur ; Amanda PEARSON, Auteur ; ET AL., AuteurDifférentes facettes liées à l'enseignement et à la formation à l'agriculture biologique en Europe sont abordées dans ce dossier : WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farming), organisation qui permet à des stagiaires de découvrir le travail sur des fermes bio, biodynamiques ou en permaculture en échange du couvert et du coucher ; le réseau de jeunes « Young organics » ; le Master en agriculture biologique de l'Université de Wageningen (Pays-Bas) qui a débuté en 2002 ; le projet de formation en ligne des distributeurs de produits bio démarré en octobre 2010 ; une vue d'ensemble des formations à l'agriculture biologique en langue anglaise, espagnole et portugaise existant en Europe, en Asie, en zone méditerranéenne et en Amérique latine ; un programme suisse pour favoriser les stages sur des fermes bio ; ENOAS (Network of Organic Agriculture Students), le réseau européen des étudiants en agriculture bio ; Formabio, le réseau français des enseignants en agriculture biologique ; l'Académie Ifoam qui a entamé sa première année de cours pour former des meneurs à l'agriculture bio et/ou des meneurs à un autre style de management ; le programme international de formation en AB de l'Université Hohenheim, en Allemagne ; la plateforme éducative en ligne E-Train, de l'Institut IMO (Institute for Marketecology), destinée aux contrôleurs, aux consultants et à des experts. Un article d'Urs Niggli s'intéresse aux carrières des étudiants des années 70 intéressés par l'agriculture biologique et qui sont restés moteur dans ce secteur. Un autre de Conrad Thimm identifie les besoins essentiels de la formation en bio (formation continue, comprendre l'écologie du lieu, une image plus large du socio-économique et du politique, recherche et développement sur le terrain, collaboration et approche systémique).
![]()
![]()
FiBL - Rückblick auf eine Pioniergeschichte
Le FiBL (Forschungsinstitut für biologischen Landbau = Institut de recherche en agriculture biologique) est situé en Suisse. L'article présente les activités et principaux thèmes de recherche du centre tels que la production végétale biologique, l'élévage et la santé des animaux, la règlementation et le système de contrôle. Le FiBL travaille sur les problématiques régionales et assure la diffusion de l'information et la formation en agriculture biologique. Sur le plan international, il soutient le développement de la bio, avec, par exemple, la création d'un centre de recherche et de conseil en Bolivie.
![]()
![]()
Gesellschaftliche Leistungen der biologischen Landwirtschaft
Urs NIGGLI, Auteur ; Otto SCHMID, Auteur ; M. STOLZE, Auteur ; ET AL. | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2009Ce rapport résume les résultats scientifiques d'études nationales et internationales sur les performances de l'agriculture biologique pour la société. L'agriculture conventionnelle comme l'agriculture intégrée y sont utilisées comme références. Nous sommes conscients que les diverses méthodes d'agriculture en Suisse et à l'étranger représentent une grande palette car l'influence des conditions socio-économiques régionales, du lieu de production, du producteur et des différentes réglementations privées et publiques est grande. Malgré tout, de nettes différences apparaissent entre les diverses méthodes d'agriculture. Celles-ci doivent être prises en compte par les mesures des politiques agraires. L'agriculture biologique présente des avantages par rapport aux autres systèmes d'agriculture en évitant les effets externes négatifs. Cela concerne la diffusion de produits phytosanitaires dans les eaux de surface et dans les nappes phréatiques, la consommation d'énergies non renouvelables, l'émission de gaz à effet de serre, la charge des traitements médicamenteux des animaux. Les études nationales et internationales montrent que l'agriculture biologique se distingue particulièrement par des actions systémiques : plus grande biodiversité, meilleure protection des sols, évitement efficace des pollutions, utilisation efficace des ressources naturelles, consommation moins importante d'énergies non renouvelables, amélioration du bien-être animal.
![]()
A Global Vision and Strategy for Organic Farming Research
Urs NIGGLI, Auteur ; Helga WILLER, Auteur ; Brian P. BAKER, Auteur | Frick (Ackerstrasse 113, 5070, SUISSE) : TECHNOLOGY INNOVATION PLATFORM OF IFOAM-ORGANICS INTERNATIONAL (TIPI) | 2016Les membres de TIPI, la plateforme de l'innovation technologique de la fédération mondiale de l'agriculture biologique IFOAM - Organics International, ont défini une vision et un agenda pour le développement de l'AB à travers la recherche, le développement, l'innovation et le transfert de technologies. Cette vision, explicitée dans ce rapport, part du postulat que les technologies actuelles, basées sur l'utilisation massive d'intrants toxiques, polluants et énergivores, ont un coût. Les investissements dans les services écosystémiques et le développement de technologies productives, stables, adaptables, résilientes et partagées équitablement, sont plus à même d'accompagner la population mondiale dans un environnement rapidement évolutif. Cela nécessitera l'engagement d'un large éventail de parties prenantes dans une approche multidisciplinaire axée sur les sciences. Une telle approche vise à responsabiliser les zones rurales, à développer une intensification éco-fonctionnelle productrice de nourriture, tout en exploitant et en régénérant les services écosystémiques, et en renforçant la résilience au changement climatique. Elle vise également à fournir des aliments bons pour la santé et le bien-être, et accessibles à tous. Pour remplir cette mission, l'agriculture biologique doit se doter d'une capacité suffisante pour satisfaire les besoins alimentaires quantitativement, qualitativement et structurellement pour l'ensemble de la population. Ce nouveau paradigme proposé par TIPI est fondé sur une approche holistique et systémique. Il s'agit de faire participer les agriculteurs, les chercheurs et les autres acteurs dans des processus communs et innovants, mettant en jeu des technologies accessibles à tous et facilement adaptables aux conditions locales. Bien qu'il y ait des obstacles à surmonter pour que cette vision soit réalisée, TIPI appelle la communauté de l'AB à soutenir son plan d'action en 17 points pour avancer d'une manière avant-gardiste et innovante.
![]()
![]()
Improving Sustainability in Organic and Low Input Food Production Systems
Ces Actes présentent les résultats du 3ème Congrès International du Projet Intégré Européen QLIF (Quality Low Input Food), qui s'est déroulé du 20 au 23 mars 2007, à l'Université d'Hohenheim (Allemagne), sur le thème de : "Améliorer la durabilité dans les systèmes de production d'aliments biologiques et à faible niveau d'intrants". Il a été organisé par le FiBL, en coopération avec l'Université d'Hohenheim. Le projet QLIF a pour buts d'améliorer la qualité, d'assurer la sécurité et de réduire les coûts tout au long des chaînes d'approvisionnement alimentaires biologiques et à bas niveau d'intrants, et cela à travers la recherche, la diffusion et la formation. Ses sous-projets couvrent tous les aspects de l'agriculture et de l'alimentation biologiques et à faible niveau d'intrants : études sur les consommateurs, qualité, productions animales et végétales, transformation et chaînes d'approvisionnement, aspects socio-économiques et environnementaux. Les différentes interventions du Congrès sont classées sous différents grands thèmes : - Déterminer les attentes et les attitudes des consommateurs vis-à-vis de la sécurité et de la qualité alimentaires biologiques et à bas niveau d'intrants (+ posters) ; - Quantifier l'effet des méthodes de production biologiques et à bas niveau d'intrants sur la sécurité et la qualité alimentaires et sur la santé humaine (+ posters) ; - Développement de stratégies pour améliorer la qualité et la sécurité et réduire les coûts de production dans les systèmes de productions végétales biologiques et à bas niveau d'intrants (+ posters) ; - Développement de stratégies pour améliorer la qualité et la sécurité et réduire les coûts de production dans les systèmes de productions animales biologiques et à bas niveau d'intrants (+ posters) ; - Développement d'un cadre pour l'élaboration de stratégies de transformation "minimums" et "à bas niveau d'intrants", qui garantiraient la qualité et la sécurité alimentaires ; - Développement de stratégies pour améliorer la qualité et la sécurité et réduire les coûts tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire (+ posters) ; - Impacts environnementaux ; - Diffusion.
![]()
![]()
Ökologie 2010 in der Schwei -fit für das ökologische Jahrhundert !
La politique agricole suisse a, durant les 15 dernières années, changé d'orientation. Simultanément les habitudes alimentaires de la population évoluent et le marketing des produits véhiculent de nouveaux messages. Le siècle biologique dans l'agriculture et dans l'alimentation a commencé. Le boom bio des années 90 a porté la Suisse à presque 10% de sa surface en bio. A quelle vitesse cela va-t-il continuer ?
![]()
![]()
Organic farming and climate change
Cette étude examine : la contribution de l'agriculture en général au changement climatique ; le potentiel considérable de l'agriculture biologique à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et sa contribution à la séquestration du CO2 dans le sol ; les faiblesses de l'agriculture biologique dans le contexte du changement climatique et les moyens d'y remédier ; l'inclusion de l'agriculture biologique dans les marchés d'émissions de CO2 volontaires. Ce document est donc composé des parties suivantes : 1- L'agriculture comme cause et victime du changement climatique ; 2- Le potentiel de l'agriculture biologique à atténuer le changement climatique ; 3- L'agriculture biologique a-t-elle un plus gros potentiel à s'adapter au changement climatique ? ; 4- Quelles sont les faiblesses de l'agriculture biologique dans le contexte du changement climatique ; 4- Regard sur : un crédit climat pour l'agriculture biologique ? ; 6- Conclusions. Le document comporte aussi une bibliographie et une liste de liens. Il est téléchargeable à l'adresse : http://www.intracen.org/Organics/documents/Organic_Farming_and_Climate_Change.pdf.
![]()
![]()
Organic growth in Switzerland
La Suisse a, sans nul doute, été l'un des pays pionniers de l'agriculture biologique avec, dés les années 30, un mouvement très actif de consommateurs et d'agriculteurs biodynamiques. Entre 1950 et 1990, le taux de conversions à la bio a été relativement stable (un taux de croissance annuel de moins de 10%). Mais, entre 1990 et 1999, le pays a assisté à un véritable "boom biologique" : le nombre de fermes bio est passé de 800 à 5000. Les trois facteurs principaux de cette croissance sont : la prise de conscience de la part des consommateurs envers la sécurité alimentaire, la politique agri-environnementale de l'Etat (qui accorde des subventions annuelles aux exploitations bio), et l'apparition des produits biologiques dans les rayons des plus importantes chaînes de supermarchés du pays (Coop et Migros). Vue d'ensemble de l'AB en Suisse.
![]()
![]()
Préparer l'agriculture biologique de demain
Urs Niggli, le directeur de l'IRAB/FiBL, présente, dans cet article, les secteurs d'activités qui doivent être renforcés au sein de l'institut de recherche. Après 10 ans d'activités dans la recherche conventionnelle et 12 ans dans la recherche bio à l'IRAB/FiBL, Urs Niggli est convaincu que l'agriculture biologique doit poursuivre son développement simultanément et harmonieusement sur trois niveaux différents : - développer et clarifier des exigences socio-politiques de l'agriculture bio, - renforcer la position commerciale des producteurs bio, - faire avancer toutes les techniques de production de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Proceedings 13th International IFOAM Scientific Conference
Ces Actes rassemblent les contributions et posters présentés lors de la 13ème Conférence Scientifique Internationale d'IFOAM, qui a eu lieu du 28 au 31 août 2000, à Bâle (Suisse). Les différentes thématiques abordées portaient sur : - Le sol et les plantes ; - Qualité des aliments biologiques ; - Elevage biologique ; - Systèmes agricoles ; - Paysage et biodiversité ; - Formation et développement ; - Développement du marché ; - Etiquetage, certification et normes ; - Politiques pour l'agriculture biologique ; - Futur de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Quel Bionocchio a le plus long nez ?
Dans l'hebdomadaire Weltwoche du 20 septembre 2007, le journaliste Michael Miersch prétend que l'agriculture biologique serait un mythe qui reposerait sur un tissu de mensonges. Les produits seraient seulement plus chers, pas meilleurs. Et l'agriculture biologique serait dangereuse pour l'environnement et cacherait des risques pour la santé. Urs Niggli, le directeur du FiBL (Institut de Recherche de l'agriculture biologique en Suisse), réfute ces critiques point par point, dans cet article.